Le lac de Saint Etienne Cantales
Oubliez la côte d’azur et les îles de Lesrins. Pour une balade en pleine nature au bord de l’eau, à sillonner entre les pins et les fougères et se retrouver les pieds dans le sable, je vous propose une balade autour du lac de Saint Etienne Cantales. Ça sonne peut être un peu moins exotique et plus local et franchouillard que les célèbres îles aux abords de Cannes, et c’est exactement ça: Plus simple, et tout aussi dépaysant.
Situé au milieu de nulle part, entre Brives, Aurillac et Figeac, elles même des villes de taille moyenne, (autant dire que niveau calme et nature, on est servis) se trouve ce petit spot de nature brute, un peu sauvage, et ressourçante comme jamais. La philosophie Cantaliènne, c’est un peu vivons heureux vivons cachés. Et restons authentiques surtout. Et cette petite balade de quasi 5km autour de ce très joli lac le reflète parfaitement.
En 1945, à la suite de la construction du barrage, le lac de Saint Etienne Cantales a vu le jour. Il s’étend sur plus de 13 km et recouvre l’ancienne vallée de la Cère sur 563 ha, ce qui en fait le plus grand lac artificiel d’Auvergne.
Randonnées mais aussi baignades, jet ski, camping, pêches, paddle, bateau… De nombreuses activités sont disponibles pour tous et tous les âges. Le lac est aussi accessible aux personnes handicapées. Et c’est aussi cette dimension inclusive et communautaire qui est très agréable dans le Cantal.
Mais pour cette fois pas de Paddle ni Jetski au programme. Je vous amène pour une jolie balade 100% déconnexion.
Et pour être 100% honnête, j’y suis allée un peu à reculons.
Ce que j’aime dans le Cantal, ce sont les grands espaces et la chaîne de volcans d’Auvergne au loin, comme depuis le sommet du Plomb du Cantal. L’immensité, les nuances de vert, le calme total, la déconnexion suprême. Des sensations qu’on ne retrouve pas ailleurs. Alors un lac artificiel… Je n’en attendais pas grand chose.
Et pourtant, j’ai vraiment apprécié ce moment de dépaysement total aux multiples surprises.
En arrivant déjà, et malgré le temps, on est très vite emportés par la dimension assez exotique des grands pins qui contrastent avec l’eau presque turquoise en fond.
On sort de plusieurs semaines de canicule et l’air frais dans ces allées de pins est plus que bienvenue.
On se laisse guider par les chemins très clairement indiqués, et vraiment, on s’y sent naturellement bien.
Assez vite, on tombe sur l’attraction locale, la passerelle himalayenne suspendu qui relie la presqu’île. Attraction des petits et des grands, et plus vertigineuse qu’elle en a l’air!
A l’arrivée, c’est là que les surprises commencent vraiment.
Des petites criques, du sable fin, des coins d’eau transparente, des bateaux garés, des jet skis et petites cabanes au loin. On se croirait souvent sur un spot de côte d’azur sans les touristes et la foule. Etonnant.
L’île est calme et pour un 15 août, c’est du grand luxe. L’année dernière, j’avais passé ce weekend symbolique de l’été Français à Biarritz, et m’étais promise de ne plus jamais aller dans le sens de la foule. Une notion qui est valable au quotidien d’ailleurs, mais un sujet pour plus tard.
Cette année, on peut dire que c’est l’opposé total. Nature, calme et sérénité.
Toute la balade est à l’image de ces photos: Tour à tour dépaysante, avec des pointes d’exotimes et un sentier vraiment agréable du début à la fin.
Marche totale: 5km. Pas forcément besoin de prendre un pique nique sur place car la boucle est assez vite bouclée. Mais par grand soleil, serviettes et maillots vivement recommandés.
Une balade qui plaira aux petits et aux grands.
Pour compléter votre visite, découvrez plus d’infos sur le site auvergne-destination.com