Chloé, fondatrice de Slowing Out, les city guides engagés
Il y a quelques mois, j’ai découvert Slowing Out sur Instagram. Une série de petits city guides aux adresses Slow et au joli design et illustrations trop mignonnes. Le concept met en avant des adresses et initiatives durables et Slow dans les grandes villes Françaises, mais aussi et surtout, les fondatrices de ces projets et leurs parcours. Coup de coeur immédiat. Vivre la “Slow Life“, ça passe aussi par adapter sa façon de voyager et découvrir des villes. Alors j’ai contacté Chloé, et je suis super heureuse de vous présenter son projet.
Hello Chloé peux tu te présenter?
Bonjour, je suis Chloé, j’ai 35 ans, je suis Française et je suis mariée à un Danois rencontré en Jamaïque, et nous vivons actuellement en Angleterre avec nos 3 enfants (un de 6 ans et des jumeaux de 3 ans).
J’ai longtemps travaillé en tant que responsable financière dans des grands groupes de construction, de défense et d’autoroutes et vécu dans plusieurs pays: Buenos Aires, Londres, Jamaïque à Copenhague. Tous ces voyages m’ont donné envie de démarrer une transition écologique et une envie de préserver l’avenir de la planète. C’est à partir de ce sentiment que Slowing Out est né.
Peux tu présenter le projet Slowing Out?
En démarrant ma transition écologique, je me suis dis que nous faisons attention à ce que nous mangeons et à ce que nous mettons sur notre peau… Mais qu’en est-il de nos sorties, week-ends ou vacances ? Les endroits où nous dépensons notre argent sont aussi très importants car ils ont eux même un impact.
Slowing Out est né de ce contact. Nous proposons donc des City-guides de bonnes adresses insolites, indépendantes et engagées pour faire découvrir une ville autrement, à travers une sélection d’adresses et de bons plans aussi désirables que responsables.
La différence, qui fait aussi sa force, c’est que Slowing Out s’appuie sur un réseau de femmes entrepreneures locales et engagées qui acceptent de partager leurs adresses éthiques préférées.
En Juillet dernier, et face à une forte demande, Slowing Out a lancé la version papier de ses guides digitaux, déjà incontournables. 10 villes sont disponibles: Lyon, Nantes, Paris, Bordeaux, Biarritz, Hossegor, Avignon, Marseille, de Brest à Perros-Guirec, et Montpellier.
En fait, j’ai créé le guide de mes rêves : beau, minimaliste et avec une sélection d’adresses triées sur le volet.
Comment t’es venue l’idée de Slowing Out?
En transition écologique, j’ai commencé à faire attention aux restaurants, bars, cafés, et boutiques qui s’engagent dans une démarche durable. Mais en pratique, il n’est pas du tout facile de les trouver. Je me suis alors retrouvée à passer de longues heures en ligne pour dénicher des lieux qui partagent mon éthique et mes valeurs.
En septembre 2020, j’ai commencé à compiler mes bonnes adresses et publié mon premier guide sur Copenhague, car de nombreux amis me demandaient mes bon plans quand nous y allions en week-end.
C’est donc tout naturellement que par la suite, j’ai décidé de lancer de nouveaux guides en déclinant le même concept: S’appuyer sur les recommandations d’amis sur place connaissant ce genre d’adresses pour découvrir les villes en mode “slow travel”.
Le concept Slowing Out venait de naître !
Comment t’y es-tu pris pour grossir le projet et le faire connaître?
Assez vite j’ai eu l’idée de contacter des locaux. Et eu très envie de mettre en avant les femmes entrepreneurs aux valeurs écologiques et de “Slow Living” alignées avec les miennes.
J’ai démarré par un city guide sur Lyon où j’allais souvent et avais un réseau personnel (dont l’illustratrice des guides, Amélie Broddes) et une fois un premier guide en place, cela m’a permis de le présenter et d’avoir plus de crédibilité pour faire participer d’autres femmes aux projets éthiques d’autres villes Françaises. Le projet était lancé.
L’impact de la sororité
Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est l’aspect entraide et sororité du projet. J’ai été frappée de voir à quel point les femmes sont prêtes à s’entraider. Les personnes que je contacte sont toujours ravie de participer au projet et de prendre le temps de partager leurs bonnes adresses. 80% des femmes que je contacte répondent favorablement. La dimension de sororité, c’est l’un des points forts de Slowing out.
En plus de mettre en avant des femmes et des initiatives locales et durables, cela apporte également une touche locale et personnelle.
Il y a vivre à 100 à l’heure et vivre à 100 à l’heure avec du sens
Quels sont tes gestes écologiques au quotidien?
- J’ai démarré une transition végétarienne
- Je consomme essentiellement des légumes bio
- Je favorise les shampoings et cosmétiques solides (découverts d’ailleurs grâce aux guides)
- J’achète essentiellement seconde main principalement: Vêtements (Surtout pour les enfants), jouets mais aussi déco. Avec 3 enfants en bas âges de toutes façons, c’est plus cohérent.
- Je fais beaucoup de vélo
- On passe souvent nos vacances en Van, encore une fois plus simple et économique avec des enfants
Mon mari étant Danois, pays dans lequel la fibre écologique est présente depuis longtemps, c’est un style de vie que nous avons naturellement intégré dans notre quotidien.
Comment intègres tu le Slow Living dans ta vie?
- Je fais du yoga 1 fois par semaine
- Je le vis au quotidien via le projet Slowingout qui apporte du sens
- Et bien sûr de nombreux weekend déconnection et nature en famille
Il y a “vivre à 100 à l’heure” vs “vivre à 100 à l’heure avec du sens”
Si tu devais choisir un livre qui a changé ta vie, ce serait lequel?
J’ai beaucoup aimé les livres “Heureux comme un danois” et “Le bonheur sans illusion” de Malene Rydahl, une auteure franco-danoise spécialisée dans les thématiques du bien-être.
Comme je suis marié à un danois, ces livres m’ont vraiment aidé à mieux comprendre la culture danoise, notamment sur l’éducation des enfants et notre perception du bonheur. Je vous les recommande vivement !
As-tu des routines dans tes journées ou semaines, qui te permettent d’y voir plus clair, si oui lesquelles?
Quand je mets mes jumeaux au lit le soir, je reste à leur côté jusqu’à ce qu’ils s’endorment sinon il y en a toujours un pour motiver l’autre à continuer à jouer… Ainsi, je suis allongée sur le sol, dans le noir, dans le calme, pendant environ 10 minutes et j’en profite pour prendre du recul sur ma journée, ma semaine et réfléchir à mes prochains objectifs que ce soit perso ou pro.
Quelles sont les prochaines villes à venir pour Slowing Out?
Plein de villes à venir: Lille, Toulouse, Annecy, Strasbourg, Londres
Si vous souhaitez profiter de ces jolis guides, Chloe vous offre 10% de réduction sur le guide de votre choix avec le code: SLOWLAB10
Site internet : slowingout.com
Instagram : @slowingout
Merci Chloé.