Formation de yoga à distance: Mon avis

Elodie

Début 2021, j’ai décidé de faire une deuxième formation de yoga en ligne. On était semi confinés et je travaillais à distance. Je me suis dis que ce serait le cadre parfait pour faire un deuxième Yoga Teacher Training et rafraîchir certaines notions. Je ne vais pas citer l’organisme de Formation pour rester objective. C’est un organisme très connu notamment dans les pays anglo-saxon, et qui s’est très vite adapté au distanciel. Mais vous allez, le voir, sur le sujet des formation de yoga à distance, mon avis est assez mitigé, alors je veux rester objective.

Pour le contexte, j’avais fait ma formation de professeur de yoga 2 ans avant, en semi immersion en Grèce, dans un contexte assez idyllique, et j’avais adoré le côté immersif et que le temps s’arrête pour quelques semaines. Forcément, une formation de yoga à distance… C’était autre chose.

Formation de yoga à distance – Mon avis sur les points positifs

Formation-de-professeur-de-yoga-en-ligne-avis-1

Autonomie

Ceux qui ont fait un 200h en immersion ou quasi immersion comme moi vous le diront: C’est intense. Bien que ma formation ait été découpé en deux parties avec seulement 2 semaines en formation intensive et le reste sur quelques week-ends, j’ai trouvé ces 2 semaines géniales mais j’étais contente qu’elles ne durent pas plus. Alors l’idée d’une forme d’autonomie m’a paru intéressante sur un format à distance. Mais finalement, cet avantage s’est peut-être avéré un inconvénient…

Gestion du temps

Le gros point positif d’une formation de yoga à distance, c’est la gestion du temps. La plupart sont pré-enregistrées et il est souvent possible de les faire à son propre rythme. C’est d’ailleurs l’un des arguments des organismes de yoga. Mais attention, cela peut aussi être l’un des points négatifs d’une formation de yoga en ligne (A mon avis).

Le prix

L’autre gros argument, c’est le prix. Une formation de professeur de yoga, ça coûte quand même très cher. En moyenne 3000 euros pour 200 heures. Quand on pense qu’une année en école de commerce coûte parfois autour de 5000 €, certes c’est plus cher, mais on parle d’une année scolaire entière.

Les formations de yoga en ligne sont parfois moitié prix et ça clairement, c’est un sacré avantage.

Lire aussi: Comment se mettre au yoga?

Formation de yoga à distance – Mon avis sur les points négatifs

Formation-de-yoga-en-ligne-avis-2

Partage et énergie avec le groupe

Une formation de yoga à distance, c’est pratique et moins cher, mais c’est un peu tristounet niveau partage et énergies de groupe. Et selon moi, cet aspect est fondamental. Non seulement il vous permet de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire un réseau futur lorsque vous vous lancerez, mais surtout, il perd toute l’essence même de la pratique du yoga: Plus d’humain et de partage.

Discipline

L’autre point négatif, mais qui varie selon les personnalités de chacun, c’est votre capacité à vous auto discipliner. Une formation en présentiel, c’est intense. Les journées démarrent parfois avant 7h pour pouvoir démarrer la pratique de yoga, suivi de cours théoriques, déjeuners, plus de théorie, et une pratique finale qui finit vers 18h. Les journées sont longues. Pas évident à reproduire cela à la maison.

Corrections des postures

On ne dirait peut être pas forcément comme ça, mais le yoga, c’est très technique. Une grosse partie de chaque formation est dédié à l’anatomie, et surtout aux ajustement des postures pour comprendre les alignements. C’est l’un des plus gros job du prof en cours: Vérifier que le praticien adopte les bonnes postures, et surtout qu’elles soient adaptés à son corps et ses capacités.

En ligne, c’est impossible de pratiquer et de se faire corriger. Et ça, c’est l’autre grosse raison qui complique tout.

Lire aussi: Les bienfaits du yoga

Contenu enregistré

Souvent, une partie du contenu est enregistré. En soit, ce n’est pas un problème. L’histoire du yoga est la même, et certaines théories ne changent pas. Mais on perd toute opportunité de poser des questions et échanger avec les autres, et donc, de vraiment creuser le sujet.

Cash machine

Ce n’est pas nouveau, les Yoga Teacher Training sont extrêmement rentables pour tous studios ou organisme de yoga. Quand on prend un peu de recul d’ailleurs, on se rend compte que tout cet esprit va un peu à l’encontre de la pratique même du yoga. Attention alors à sélectionner une formation de qualité, de préférence avec des enseignants qui vous sont recommandés. Si vous choisissez de la faire en ligne, la réputation du studio et des profs sera d’autant plus importante.

Expérience

Enfin, vivre une formation de yoga, c’est véritablement vivre une expérience et vivre le yoga durant quelques semaines. C’est impossible de le reproduire seul chez soit. Au delà des connaissances théoriques, il y a l’aspect énergétique. Vous allez pratiquer de nombreuses techniques de méditations et respirations, manger sain et local, et partager vos ressentis avec les autres. C’est un peu comme une retraite de yoga puissance 10, et moins relaxante. Impossible de reproduire cela seul chez soit.

Lire aussi: Le Yin yoga, le yoga du lâcher prise

Formation de yoga à distance: Mon avis

Pour avoir fait les deux, personnellement je trouve que c’est incomparable. Surtout pour une première formation de prof de yoga qui est une expérience assez unique.

Cependant, je pense que tout dépend de chacun: Si vous avez déjà une bonne connaissance du corps (Kiné, Osthéo, Danseurs…) c’est certainement moins grave de ne pas pouvoir participer à des cours physiques.

En gros, je pense que pour qu’une formation de yoga à distance fonctionne il faut:

  • Du temps consacré à 100% à la formation
  • Un espace yoga chez soit pour se retrouver dans une forme d’immersion
  • De très bonnes bases en yoga et anatomie
  • Avoir déjà fait une formation en présentiel ou prévoir d’en faire une en présentiel par la suite
  • Choisir une formation avec des enseignants expérimentés et recommandés (Cela est bien sûr également valable pour une formation en présentiel)
  • Privilégier les formations courtes

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.