Comment-se-mettre-au-yoga-BAN

Comment se mettre au yoga?

1 Shares
0
0
1

Depuis l’explosion du yoga et des pratiques de bien-être, et d’autant plus depuis le confinement, vous êtes nombreux à vous demander comment se mettre au yoga? Ce n’est plus à prouver, les bienfaits du yoga sont nombreux.

1. Oubliez les préjugés sur la souplesse

Pour commencer donc, la première réponse à la question comment se mettre au yoga: Oubliez tout de suite qu’il faut absolument être “souple” pour être “bon” en yoga.

Il n’existe aucune notion de “meilleurs” ou “moins bons” en yoga justement.

En effet, on voit beaucoup de poses impressionnantes notamment sur les réseaux sociaux et elles font bel et bien partie des séquences de flow. Mais elles sont surtout là pour transcender le corps et l’esprit. Elles sont un objectif plutôt qu’une finalité. Elles sont là pour challenger notre corps en préparant le corps vers ces postures, mais aussi le mental en évaluant le comportement de notre égo face à une posture.

Faire du yoga est une pratique physique tout autant qu’elle est une pratique mentale. Un yogi expérimenté devra aussi affronter sa peur mentale en pratiquant les poses d’inversions par exemple.

Si vous n’êtes pas souple, c’est double bonus pour vous: Vous allez bénéficier encore plus des bienfaits physique et vous allez aussi devoir apprendre à ne pas vous préoccuper de ce que les autres pensent dans la salle. Leçon d’humilité garantie. Et surtout, c’est la pratique idéale pour le devenir, avec un peu de patience.

2. Le style de yoga

Quel style choisir pour se mettre au yoga? C’est là que ça se complique. Pourtant, c’est assez simple.

  • Hatha Yoga: Le yoga traditionnel. Celui à partir duquel tout est parti. On y tient des postures plus longtemps car on prend le temps de les ajuster et de bien les connecter à la respiration.
  • Ashtanga Yoga: Un yoga traditionnel composé de différentes séries. C’est un yoga précis et rigoureux qui se pratique sans musique. Avec le temps, et la connaissance des “séries” et donc des enchaînements, le yogi a une pratique fluide et de plus en plus précise via une meilleure connaissance des postures. C’est là qu’il se connecte vraiment à la respiration et qu’il oublie les fluctuations du mental.
  • Yoga Vinyasa: Un Yoga dynamique, fluide et souvent accompagné de musique. Les “flows” sont des séquences qui s’enchaînent plus rapidement. On travaille diverses parties du corps ou zones énergétiques. On se laisse porter en se concentrant sur la connection corps / respiration.
  • Power Yoga: Un yoga venue des pays anglo-saxons. Une forme dynamique du vinyasa dans lesquels on trouve souvent des postures de renforcement musculaire et de la musique pour permettre au praticien de rester concentré sur l’intensité du flow.
  • Le Yin Yoga: Complètement à l’opposé du dernier, le yin yoga est un yoga basé sur l’immobilité, la respiration et le lâcher prise. On tient des postures durant plusieurs minutes pour un effet relaxant ultime.

3. Matériel

Comment-se-mettre-au-yoga-props
  • Pour vous mettre au yoga, il vous faut un bon tapis de yoga. Incontournable. Un tapis agrippant pour un confort de pratique tout en sécurité. Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, un tapis réalisé dans des matières naturelles, c’est encore mieux. Non seulement c’est meilleur pour la planète et aligné avec le concept même du Yoga, mais aussi, vous y passerez surement beaucoup de temps, alors autant éviter le plastique et les tapis nocifs.
  • Une tenue confortable: Evitez par exemple les T-shirts trop longs qui vont vous tomber le nez lors de certaines postures comme le chien tête en bas. Un haut ou T-shirt assez près du corps, des leggins ou pantalons de sport confortable et légers qui permettent l’enchaînement de mouvements fluides.
  • Des briques de yoga: Elles sont toujours très utiles pour travailler certaines postures et soutenir le corps lorsqu’il manque de souplesse pour atteindre certaines postures. Ne lésinez pas sur les briques de yoga qui offrent un confort de pratique indéniable.
Lire aussi: Les bases de l'ayurveda

3. Moment de la journée

A quel moment pratiquer le yoga?

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment. Traditionnellement, le yoga se pratique tôt le matin, pour vivre au rythme de la nature, donc au moment du soleil levant.

Le Matin: L’avantage de pratiquer le matin, c’est que le corps est plus raide. La pratique sera plus difficile, mais les bienfaits plus nombreux. (Retrouvez un lien vers les cours de yoga du matin en ligne et gratuits)

Le Soir: Le soir, le corps est plus souple et réveillé, mais aussi plus tendu et riches en émotions diverses et variées de la journée. Pratiquer le yoga est donc idéal pour se vider des tensions qu’on souhaite laisser sur le tapis.

4. Comment se mettre au yoga: En studio ou à la maison?

Si vous n’avez pas le choix ou que vous souhaitez vous faire une idée commencer à la maison pour se mettre au yoga peut être une bonne idée.

En revanche, rien de tel qu’un studio de yoga chargée en énergies zen, un professeur expérimenté qui vous guidera et vous réajustera correctement, et une pratique en groupe à respirer et partager des énergies tous ensemble pour vraiment expérimenter la magie du yoga, quel que soit le style choisi.

5. Essayez avec plusieurs profs

Quand on est professeur de yoga, on amène forcément une partie de nous en cours. C’est une pratique codifié depuis des millénaires, avec des postures bien précises, des alignements et une façon d’enseigner relativement régie et uniformisée dans les formations de 200h.

En revanche, c’est aussi la personnalité, l’expérience et l’énergie du ou de la professeur qui va aussi faire la différence d’un cours à l’autre.

N’hésitez pas à varier les plaisirs, les styles de yoga et les profs pour trouver ce qui vous convient vraiment.

1 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like