Les bases de l’ayurveda
L’Ayurveda, c’est la médecine traditionnelle Indienne. Elle est pratiquée depuis plus de 3000 ans en Inde, où elle est d’ailleurs de nos jours plus reconnue que la médecine moderne. En Sanskrit, Ayur signifie la vie et Veda signifie le savoir ou la science. L’Ayurveda est donc littéralement “La science de la vie“. Comprendre les bases de l’Ayurveda, c’est faire un premier pas vers un bien-être, de façon holistique et naturelle.
Ayurveda: Les principes de bases
Prévenir pour mieux guérir
Alors que la médecine moderne va venir soigner des maux existants, l’Ayurveda a pour but de les prévenir en maintenant une harmonie entre le corps, l’esprit, et l’environnement dans lequel on vit. Cela se fait via une combinaison de conseils et recommendations autour de la nutrition, du rythme de vie, mouvements, aromathérapie et utilisation d’herbes et épices.
Une approche holistique
Le corps et l’esprit. Selon l’Ayurveda, les deux sont intrinsèquement liés. Une bonne nutrition n’est rien sans un esprit soigné.
Auto guérison et self care
L’Ayurveda soutient le fait que nous avons tous la capacité de nous auto guérir. En prenant conscience de nos doshas (Voir ci-dessous) et de nos déséquilibres, nous avons tous la possibilité d’ajuster nos styles de vie et de reprendre le contrôle pour nous sentir en bonne santé physique et mentale, heureux et bien dans notre vie.
Lire aussi: Les bienfaits du yoga
Les Doshas
Une question d’équilibre
Vous l’avez compris donc, en médecine Ayurvedique, tout est une question d’équilibre. Et pour trouver un bon équilibre au quotidien, il est important d’équilibrer nos 3 doshas: Vata, Pitta, Kapha.
La science des doshas, c’est un fondamental des bases de l’Ayurveda. Tout part de cette compréhension.
Les doshas sont des “profils de santé” aux caractéristiques bien précises, représentes par les 3 éléments de la nature: Le vent, le feu et la terre. Nous avons tous un peu des 3 en nous. Mais chacun d’entre nous en développe un de façon plus marquée. Ils peuvent cependant évoluer selon nos morphologies, vies, phase de la vie etc…
Pour trouver un bon équilibre, il est donc important de comprendre quel est notre dosha, et de travailler à le maintenir en équilibre au quotidien pour adapter nos rythmes de vies, pratiques sportives et alimentation
Vata / Pitta / Kapha: Quel est votre dosha?
Pour résumer chacun des Doshas:
Vata: L’énergie du vent
Vata c’est le mouvement. Souvent associé au vent, il représente donc l’énergie, la flexibilité, la créativité et les esprits libres. Il est associé avec la respiration, la contraction musculaire et les fonctions du coeur.
Quelqu’un de Vata pourra être plutôt fin, avoir souvent froid, la peau sèche et réfléchie beaucoup. Un déséquilibre du dosha Vata (Trop ou pas assez en nous) peut faire ressentir de l’anxiété, de la peur et des problèmes digestifs tels que la constipation. (En Ayurveda, la digestion, c’est le nerf de la guerre, aucun tabou sur le sujet)
Pour équilibrer Vata, on va privilégier des activités d’ancrage comme la méditation, yoga doux, yin yoga, lecture, mais aussi favoriser les routines qui permettent d’apporter une structure et de moins se disperser.
Côté nutrition, on va privilégier les légumes racines, les protéines, et les plats chauds et un peu de gras pour alourdir et permettre un peu plus de stabilité. Il est aussi vivement conseillé de boire beaucoup d’eau pour éviter la sècheresse du corps.
Pitta: La force du feu
Pitta est représenté par le feu. C’est la force, la confiance en soit et la rage de vaincre. Il est associé au système endocrinien et au système digestif.
Les gens à la prédominance Pitta sont de taille et proportion moyenne, et peuvent avoir des irritation de peau. Ils sont toujours occupé, ambitieux et toujours en mouvement. Un déséquilibre de Pitta peut mener à de la colère et des burnouts. Le feu dans toute sa splendeur.
Pour équilibrer Pitta, sans surprise, il est recommandé de faire des activités telle que la natation (Sauf si l’eau est trop chaude), prendre des douches froides, ou de façon opposée aux Vata, d’alléger leurs emplois du temps et de laisser place à la spontanéité.
Côté nutrition, en cas de déséquilibre et de trop de Pitta, on privilégie donc les plats froids, les boissons froides et on évite trop d’épices. Les aliments qui calment Pitta sont par exemple l’eau de coco, ou les fruits sucrés.
Kapha: L’ancrage avec la terre
Kapha est le dosha associé à la terre et à l’eau. Bien plus calme et ancré que les deux premiers, il est associé à la distribution de l’eau dans notre corps et bon maintient du système immunitaire.
Quelqu’un de Kapha est calme, stable, ancré et pardonne facilement. En cas de déséquilibre en revanche, il peut devenir jaloux, un peu mou et vite prendre du poids.
Pour équilibrer Kapha, il faut prendre du temps pour soit. Self care, stimulation mentale, exercices cardio plus dynamique pour revitaliser le système et beaucoup de méditation pour retrouver ancrage et calme.
Côté nutrition, en cas de trop de Kapha, mieux vaut éviter les aliments trop riches et trop gras qui vont ne faire qu’alourdir. Les glucides sont à proscrire. Dans ces cas là, privilégiez les fruits et légumes frais, et épices stimulantes.
Bien évidemment, cela n’est qu’un aperçu rapide pour vous donner une idées des bases de l’ayurveda.
Vous souhaitez aller plus loin? Découvrez quel est votre Dosha