Changer de vie: Mes conseils
Il y a 3 ans, j’ai décidé de changer de vie, presque du jour au lendemain. J’ai quitté une vie ultra dynamique et yang pour Toulouse et une vie plus yin et posée. J’avais déjà fait la même chose 10 ans avant en partant vivre à Londres après quelques années à Paris. Avec le recul, il y a certains points communs aux changements de vie.
Quelques conseils ci-dessous et des outils plus concrets en bas de l’article.
Se documenter via ceux qui l’ont déjà fait
Blogs, réseaux sociaux, connaissances. Il y a forcément un moyen de vous inspirer à partir de quelqu’un qui a déjà fait ce changement de vie. Abonnez-vous à des newsletters, écoutez des podcasts, lisez des blogs, suivez des gens sur les réseaux sociaux. C’est une façon de planter la graine dans son esprit, de se rassurer en voyant les étapes suivies par d’autres personnes, et d’anticiper certaines étapes.
Chaque expérience est différente
S’il y a un truc que je retiendrais de mon changement de vie de Londres à Toulouse, c’est qu’il est incomparable à celui de Paris vers Londres. L’âge, le pouvoir d’achat, l’entourage et la vision de la vie sont incomparables. Certains aspects ont été bien plus simples (Acheter un appart, trouver un bon poste), et d’autres plus compliqués (Rencontrer des gens qui ont vécu une expérience d’expat, se réaclimater à son propre pays …). Le risque, quand on a l’a fait plusieurs fois, c’est de comparer, et comme pour beaucoup de choses dans la vie, ce n’est pas une bonne idée.
Etre clair sur les raisons du changement
Pro? Perso? Ressenti? Besoin d’un nouveau départ? Peu importe la raison, définir un objectif cible est primordial comme fil conducteur de cette décision de changer de vie.
Quand je suis partie à Londres, je venais d’avoir 27 ans, envie de partir vivre à l’étranger, devenir parfaitement bilingue, bouger, voyager, apprendre. En quittant Londres pour Toulouse, j’avais 35 et envie de ralentir et retrouver le soleil et me poser. Il était plus dur de se poser que prévu, mais c’était le bon endroit pour le faire.
Et sur ce qu’il faudra abandonner
Même quand on veut tout plaquer avec certitude, il y a toujours des choses que l’on aime beaucoup qu’on laisse derrière. Prenez le temps de les noter et d’évaluer à quel point vous êtes prêts à les laisser derrière.
En quittant Londres, je redoutais particulièrement de quitter la vie d’expat et de ne plus parler Anglais. Deux points que j’ai pris le temps de noter, et d’intégrer avant de prendre la décision finale de déménager. Et finalement, ce sont toutes les choses auxquelles je n’avais pas pensé qui m’ont le plus affecté: La scène sport et wellness, être entourée de gens hyperactifs et curieux aux styles de vie citadins voyageurs etc…
Self Care
Changer de vie, c’est drainant. Physiquement mais aussi émotionnellement. On le sous estime complètement, alors que prendre soin de soit quand on est en train de changer de vie, c’est une façon de prendre de la perspective, récupérer des chocs émotionnels.
Si vous changez de vie pour être prêt de la nature, il n’y a pas meilleur remède.
Retrouvez de nombreux articles sur le sujet sur le site:
- Les bienfaits de la méditation
- Les bienfaits du yoga (prouvés par la science)
- Idées de micro-aventures
- Comment recharger ses batteries de façon efficace
- Vivre avec les phases du cycle menstruel
- Les livres de développement personnel qui ont (contribué à) changer ma vie
Ecoutez votre intuition
C’est elle qui sait ce qu’il faut faire au fond. Tout le monde n’est pas forcément intuitif et ce n’est pas forcément facile d’écouter sa petite voix mais c’est souvent en prenant du recul, en sortant du train train et de la routine quotidienne qu’on y voit un peu plus clair.
Depuis le début de mon changement de vie, j’ai toujours cette intime conviction qu’il fallait le faire. Des opportunités et rencontres se sont présentées, et je les ai prises pour des signes. A tord ou à raison. Mais depuis, même si le chemin vers l’équilibre parfait est encore en cours de construction, j’ai toujours la sensation que c’était bien ce qu’il fallait faire. Et c’est cette sensation de calme, au fond, qu’il faut écouter.
Laissez la peur de côté
La peur, c’est elle qui fige et empêche d’avancer. Elle s’immisce dans toute nos décisions et nous paralyse. Elle est plus dure à identifier que ce qu’il n’y parait et surtout, quand on décide de changer de vie, il faut garder en tête que c’est ok d’avoir peur. La sensation de satisfaction qui suivra en est souvent que meilleure.
Elargissez vos horizons
N’hésitez pas à rejoindre des groupes ou vous former à de nouvelles compétences. Rien de tel que d’apprendre de nouvelles choses pour élargir ses horizons, se sentir bien, et en plus rencontrer de nouvelles personnes.
Your vibe attracts your tribe
Votre énergie attire votre tribu. Une citation que j’adore et qui est tellement vraie. Un bon changement de vie, ça passe par la reconstitution de sa tribu. Celle avec laquelle on se sent bien et soit même. Elle peut prendre du temps à se reconstituer pour s’entourer des bonnes personnes justement, mais c’est un élément phare d’un changement de vie réussi.
Via vos activités préférés, les activités des enfants, le travail, notre tribu se compose de multiples horizon.
Patience et persévérance
Rien n’arrive du jour au lendemain. Un gros changement de vie se fait dans la durée. C’est un conseil un peu basique, mais qu’il est important de garder en tête quand on a des moments un peu plus durs que les autres que c’est tout à fait normal que ça prenne du temps.
Célébrez vos succès
Ne lésinez par sur ce point. Chaque petite victoire doit être célébrée. C’est aussi une façon de pratiquer la gratitude et apprécier les étapes du changement.
Just do it
Et finalement, le conseil le plus important de tous: Just do it! Rien n’est jamais parfaitement préparé. La vie est trop courte pour réfléchir trop longtemps, et il n’y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas.
Ressources utiles et idées concrètes
- Louez un airbnb quelques temps dans votre nouvelle ville potentielle
- Utiliser les réseaux sociaux ou les applications de rencontrer pour rencontrer des gens locaux
- Suivez les blogs, et encore mieux, les blogs de gens qui se sont installés dans votre ville et la voient avec un regard neuf
- Le site Paris je te quitte, bourré de conseils pour aller vivre en province
- La newsletter de la bascule, qui explore le sujet du changement vie
- Option B, le livre de Sheryl Sandberg
- La loi d’attraction, pour clarifier ce que vous voulez vraiment et attirer cette décision à vous