comment-bien-choisir-sa-formation-de-professeur-de-yoga

Comment bien choisir sa formation de professeur de yoga? 10 conseils

0 Shares
0
0
0

Quand l’idée de faire une formation de professeur de yoga a surgit il y a quelques années, je me suis trouvée complètement submergée par toute l’offre de Yoga Teacher Training existante. Entre les offres de formation traditionnelles, plus modernes, en immersion, en week-ends, locales, à l’étranger et selon les styles de yoga, pas évident de déceler l’authentique du business. Car il faut bien le garder en tête. Le coût d’une formation (En moyenne 2700€) est non négligeable. Cela vaut le coup de prendre le temps de bien choisir sa formation de professeur de yoga.

Ma formation de professeur de yoga, je l’ai faite un peu en immersion et un peu en formats week-ends, avec un studio londonien dont les professeurs ont été formé par de grands noms du yoga et qui enseigne des YTT depuis plus de 20 ans. C’était une formation parfaite pour démarrer: Concrète et pragmatique, avec une variété de sujets, dans un cadre agréable, paisible, et juste ce qu’il faut de spiritualité. Quelques années plus tard, à force d’explorer cet univers, voici quelques critères qui je pense, sont bon à garder en tête pour bien choisir sa formation de professeur de yoga.

comment-bien-choisir-sa-formation-de-professeur-de-yoga-1

1. Vos attentes et objectifs

Qu’attendez vous de cette formation? Pratiquer plus de yoga? Apprendre la philosophie? Vivre une expérience hors du comment? Enseigner?

Un yogi aguerri ne se demandera pas comment bien choisir sa formation de professeur de yoga de la même façon qu’un yogi débutant. Les attentes ne sont pas les mêmes, tout comme les offres. Pour bien choisir sa formation de professeur de yoga, il faut d’abord être clair sur ce que l’on en attend.

  • Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et tout couper le temps d’une formation? Le critère immersif d’une formation sur plusieurs semaines dans un endroit dépaysant, pourquoi pas à l’étranger peut vous convenir.
  • Prendre 4 semaines loin de tout n’est pas une option possible? Choisissez un format sur plusieurs week-ends.
  • Vous affectionnez particulièrement un style de yoga? Veillez à ce qu’il soit bien le style de yoga principal enseigné.
  • Vous voulez vraiment devenir professeur ou passer une étape dans votre enseignement? Une formation dans un pays en lien avec la philosophie du yoga est une étape indispensable.

2. L’amour du yoga

A quel point aimez vous le yoga? Une formation de professeur de yoga, bien que facile à obtenir vu le nombre existants, cela reste un engagement. Que vous ayez choisi le format de 4 semaines intensives ou plusieurs week-ends répartis dans le temps, les journées de formation seront remplies de yoga.

Pas besoin d’être un yogi expert avant de se former mais soyez prêt.e à pratiquer le yoga beaucoup et longtemps, quelle que soit la formation choisie.

3. Bouche à oreille

Le bouche à oreille, c’est quand même le meilleur canal de communication pour ce type de formation. Renseignez vous auprès des personnes qui ont suivi la formation.

Si vous avez repéré un studio ou organisme qui vous intéresse, n’hésitez pas à contacter les anciens participants de la formation via les réseaux sociaux, ou vérifier les avis google (ou depuis quand il n’y a pas eu d’avis justement…).

4. L’expérience du studio ou organisme

De nos jours, il y a tellement de formations qu’il est vraiment difficile de faire le tri.

Il existe de nombreuses formations récentes qui sont certainement très bien pour former en Asanas. Mais le yoga, c’est une pratique globale, holistique, ancienne et sacrée, qui s’infuse petit à petit dans la vie du professeur. La notion d’expérience, que l’on parle d’expérience personnelle ou en tant que yogi, est fondamentale.

Encore une fois, ce critère dépendra de vos objectifs de base. Si vous souhaitez vraiment approfondir le sujet de manière sérieuse, la notion d’expérience en lien avec le yoga est un point non négociable pour bien choisir sa formation de professeur de yoga.

5. Le “lead teacher” et groupe de profs

Autre point fondamental: Le groupe de profs et leur expérience.

Bien sûr, on ne peut pas toujours tous les connaître. Mais leur CV est toujours disponible. Depuis combien de temps enseignent-ils? Quel yoga pratiquent il? Comment sont-ils tombés dedans? Quelle est leur expérience de vie? Quel ressenti avec vous avec ces professeurs?

A vérifier également:

  • Les enseignements d’Asana ne peuvent pas être faits par un professeur de philosophie
  • La philosophie et histoire du yoga sont extrêmement vastes et anciennes. Il est toujours préférable que l’enseignant de cette discipline soit local ou vraiment expérimenté. Encore une fois, l’ajustement sera à faire en fonction de vos attentes initiales. Pas besoin d’apprendre les yoga sutra par coeur si vous démarrez 😉
Lire aussi:
- Les bienfaits du yoga
- Le Yin yoga
- Cours de Yoga en ligne

6. Le style de yoga enseigné

Toutes les formations n’enseignent pas forcément la même chose. Ashtanga, Hatha, Vinyasa sont les 3 styles de yoga dynamiques les plus enseignés. Ils sont complémentaires, mais 200h, c’est très court pour vraiment creuser alors démarrez par le style qui vous plaît le plus et vous pourrez creuser par la suite via des ateliers ou un autre 200h ou 300h.

7. Le programme

Le yoga, ce n’est pas que des Asanas. C’est même un élément moindre dans la globalité de la pratique, mais celui qui est devenu le plus visible dans nos sociétés modernes. Le programme de la formation, c’est un très bon guide pour bien choisir sa formation de professeur de yoga.

Un bon YTT couvrira forcément les 8 piliers du yoga qui comprennent notamment:

  • Méditation
  • Pranayama (Respiration)
  • Philosophie et Histoire du yoga
  • Asana et analyse des postures et ajustements

8. Le lieu

La grande question. Pour moi, le lieu est un élément fondamental et la notion d’immersion pour vraiment se connecter à la pratique est indissociable. Le vrai yoga s’apprend forcément en Asie, dans un pays qui respire les valeurs du yoga. En tout cas, il me semble que c’est un passage obligé dans l’évolution d’un professeur de yoga.

C’est vrai que ce n’est pas forcément accessible par tous, mais c’est un peu comme appendre la cuisine Française en Asie. C’est surement possible et le résultat sera surement très bon. Mais il manquera forcément la touche locale qui constitue la magie de la recette.

A noter que je ne parle même pas d’une formation de yoga à distance qui selon moi sont complètement hors sujet (Sauf dans un contexte Pandémie lors duquel oui, c’était bien utile).

9. La réputation

Autre point important, et pas forcément évident à mesurer. La réputation. Faites votre travail de recherche, et ne vous fiez pas trop aux avis Google si il s’agit d’un endroit dont vous n’avez jamais entendu parler. Le nombre de studios de yoga que je connais et dont de nombreux avis positifs viennent des profs à qui on a demandé de les écrire ne se compte plus.

Avez-vous déjà entendu parler de ce studio, organisme ou prof? Qu’en disent les élèves?

10. Qu’est ce que votre intuition vous dit?

Et finalement, c’est un peu comme tout le reste. Encore plus quand il s’agit de bien choisir sa formation de professeur de yoga. Qu’est ce que vous ressentez quand vous y pensez? Comment vous vous sentiriez si vous ne pouviez pas la faire?

Prenez le temps de vous écouter et écouter les signes de votre corps qui parle souvent pour nous…

0 Shares
You May Also Like