8 habitudes bien-être pour un mois de septembre au top

Elodie

Septembre, surtout en France, c’est le mois des nouveaux départ. La rentrée marque la fin de l’été et d’un mois d’Août souvent slow. Nouveaux projets, nouvelle routine, et surtout nouvelle énergie. Septembre, c’est clairement le mois d’un nouveau départ, et la dernière ligne droite avant la fin de l’année.

Voici 7 habitudes bien-être pour un mois de septembre en pleine forme.

Listez toutes les nuisance du quotidien

Pour faire le tri et diminuer vos niveaux de stress.

Le stress au quotidien, ce n’est ni plus ni moins la somme de toutes les nuisances et situations qui émergent face à notre capacité à toutes les absorber.

Vous ne pouvez peut-être pas changer l’attitude de votre boss, mais vous pouvez forcément réduire un certain nombre de nuisances du quotidien, qui, cumulées, représentent une charge de stress importante: Les notifications de votre téléphone? Votre trajet du matin? Le son stressant de votre réveil? Cette addiction à utiliser son téléphone dès le réveil? Les infos stressantes?

Listez tout ce qui vous passe par la tête, et réfléchissez comment vous pouvez éliminer un certain nombre: Limiter les notifications du téléphone? Mettre en place des créneaux horaires? Partir 10 mn plus tôt pour éviter les bouchons? Ecouter un podcast dans la voiture ou les transports?

Il y a forcément des choses à changer. Just do it!

Réinitialisez votre routine de sommeil

Un bon sommeil, c’est le fondement d’une bonne énergie. Après l’été, les routines ont souvent été perturbées, et c’est ok.

Septembre, c’est le moment parfait pour retrouver un équilibre, et la base de tout, avec l’alimentation, c’est le sommeil. Les journées sont de plus en plus courtes, le soleil se couche plus tôt. C’est le moment idéal pour se synchroniser avec ce nouveau rythme

Établissez une routine régulière pour vous coucher et vous réveiller à la même heure chaque jour. Créez un environnement de sommeil apaisant en réduisant les écrans avant le coucher.

Adaptez votre alimentation aux produits de saison

L’été il fait chaud, on mange cru et on fait le plein de salade. En Septembre, les températures commencent à baisser. C’est le moment de commencer à réintégrer les plats chauds, et les fruits et légumes de saison comme les pommes, les poires, les courges et les betteraves.

En septembre, on retombe aussi vite dans la routine et le stress. Adopter une alimentation anti stress, riche en anti oxydants est aussi un excellent moyen de contrer les effets du stress

Reprenez une activité physique régulière

Si vous aviez ralenti durant l’été, c’est le moment de reprendre, et pourquoi pas de démarrer une nouvelle activité. Les salles de sports, studios de yoga, pilates, danse etc proposent souvent des portes ouvertes. Septembre, c’est aussi l’occasion d’un nouveau départ.

Les journées sont encore douces et longues, ne lésinez pas sur au moins 30 minutes de marche le matin et/ou soir.

1,5 à 2L d’eau par jour

Assurez vous de retrouver une bonne hydratation, essentielle au bon fonctionnement du corps et à une bonne vitalité.

Pensez aussi aux tisanes comme la tisane d’Ortie, reminéralisante, et donc idéale pour redonner de l’énergie au corps durant la rentrée.

Routine de pleine conscience

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. Pas toujours simples à mettre en place, elles jouent portant un rôle non négligeable sur la gestion du stress et régulation de l’hormone cortisol.

Si la méditation n’est pas votre truc, pensez à la cohérence cardiaque, souvent plus simple à intégrer au quotidien.

-> L’application petit bamboo propose une cohérence cardiaque guidée et gratuite, très facile à suivre

Nouvelle routine

Septembre, c’est le mois parfait pour mettre en place de nouvelles routines. La reprise du travail, les enfants, la vie. Choisissez des éléments faciles à intégrer à votre quotidien et qui vous facilitent la vie.

Le livre “atomic habit” est une mine d’or pour mettre en place des habitudes qui durent.

Gardez du temps pour vous

La rentrée, c’est souvent un changement de rythme radical. Essayez de faire durée les habitudes prises en été en gardant du temps pour vous dans la semaine.Qu’il s’agisse de 30 minutes pour faire du yoga, 5 minutes de cohérence cardiaque par jour, de pratiquer les micro aventures en famille ou de sortir marcher 30 minutes 2 soirs par semaine.

Démarrer un coaching en santé naturelle

Et pour mettre en place tout cela efficacement, rien de tel que de démarrer un coaching santé naturelle. Un suivi naturo, c’est la garantie de conseils 100% personnalisés et d’un.e professionnel.le de santé naturelle qui est là pour s’assurer que vous mettez bien en place tout cela, et surtout, que vous obteniez des résultats.

Mes créneaux dispo par ici

Autre option, abonnez-vous à la lettre slow, la newsletter du labo slow life dans laquelle on explore comment injecter du slow living dans le monde moderne (fast living) pour se sentir vivant.e, aligné.e et en bonne santé.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.