yoga-pleine-lune

Le yoga et la pleine lune

1 Shares
0
0
1

Connaissez vous le lien entre le yoga et la pleine lune? On entend souvent parler de cette connexion mystique entre les 2, alors j’ai décidé de tenter de comprendre un peu plus le lien et comment nous pouvons notre pratique de yoga aux cycles de la lune pour en tirer les meilleurs bienfaits.

La pleine lune: Significations

La lune évolue en 4 étapes:

  • La Nouvelle Lune (jours 1 à 6)
  • La Lune croissante (jours 7 à 13)
  • La Pleine Lune (jours 14 à 20)
  • La Lune Décroissante (jours 21 à 28)
yoga-pleine-lune

La nouvelle lune correspond à la phase sombre. Les énergies sont au plus bas. C’est un nouveau cycle qui démarre.

Durant le rituel de nouvelle lune, on pose généralement nos intentions pour ce nouveau cycle à venir. On prend le temps pour se recueillir sur ce qui nous importe, et ce qu’on souhaite laisser derrière nous.

La phase de la “lune gibbeuse” est la phase croissante. C’est durant cette phase que la lune se remplit de lumière, et avec, d’énergie.

La pleine lune est donc la phase de la récolte. C’est aussi la phase la plus chargée énergétiquement.

La lumière est à son comble. Tout comme l’énergie de cette phase qui est la plus intense. On y voit peut être plus clair. Nos projets ou intentions prennent forme.

Par conséquent, on peut se sentir plus en forme et dynamique. Ou plus nerveux(se) ou excité(e). Chacun ressentira cette charge énergétique à sa façon et selon se qui se passe dans nos vies à ce moment là.

Yoga et la pleine lune

Même si selon la tradition Ashtangi, les jours de pleine lune sont des jours de repos, le yoga peut justement être un allié de taille pour justement retrouver ancrage et concentration.

Les quelques jours qui entourent cette phase peuvent être parfaits pour pratiquer des flows plus doux en privilégiant des postures d’ancrage et la pratique de la méditation ou de pranayama (techniques de respiration) comme Nadi Shodana.

Le Yin Yoga peut aussi s’avérer être une pratique particulièrement adaptée à cette énergie, surtout si vous la ressentez comme un surplus d’énergie difficile à canaliser.

Posture de yoga à pratiquer durant la pleine lune

Toutes les postures d’ancrage vont permettre de ramener les énergies vers la terre et donc retrouver une meilleure connexion à soit. Ce sont des postures qui, naturellement, vont activer nos chakras d’ancrage tel que Muladhara.

  • Tadasana
  • Les postures de guerrier
  • Guerrier Humble
  • Malasana
  • Les postures de yin
  • Nadi Shodana, le pranayama idéal pour rééquilibrer
1 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *