unn-week-end-a-toulouse

Un week-end à Toulouse

0 Shares
0
0
0

Venir passer un week-end à Toulouse, c’est la garantie d’un plongeon dans une ambiance Sud Ouest lumineuse et délicieuse.

De toutes les grandes villes du Sud, c’est celle qui, selon moi, offre le plus bel équilibre entre ambiance terroir locale, effet “village dans la ville” et dynamisme de grande ville. Le tout dans un centre ville aux briques rouges, aux multiples couleurs et aux excellentes adresses.

Vous avez compris, je suis tombée sous le charme du centre ville Toulousain.

Et désormais, quand j’y reste pour le week-end, j’ai mes petites habitudes et une idée assez précise du week-end à Toulouse parfait.

Ci-dessous, une idée de mes routines de week-end avec des propositions d’adresses et activités pour les vôtres.

Samedi

9h30: Café

Impossible de ne pas démarrer le weekend par un café. Pour moi, le vrai début de weekend slow démarre par un café en me plongeant sur des articles pour ce site ou un café à emporter dans l’une des adresses ci-dessous, en me rendant à la prochaine étape:

  • Café cerise
  • Zaza Café
  • Les terrasses du capitole (Pour la vue!)
Lire aussi: Cafés à Toulouse, Ma sélection de bonnes adresses
10h30: Yoga

Après un réveil en douceur, en général, direction le yoga dans l’un des studios de yoga à Toulouse préférés.

Si le yoga ne fait pas partie de votre routine, profitez de la lumière de fin de matinée pour une balade au soleil le long des berges ou dans l’un des sublimes parcs locaux.

12h30: Brunch
Bruncher-a-Toulouse-BABA

Après un bon cours de yoga, le grand classique, c’est de poursuivre avec un brunch. De nombreuses adresses proposent d’excellentes options pour bruncher à Toulouse.

Pour ma part, ça se finit très souvent chez Minifundi ou Baba Canteen. 2 adresses très cools aux menus healthy mais pas trop, inspirés des cuisines du monde, avec de vraies ambiances. Torrefacteur ambiance arty / cool pour le premier et scandi luminueux pour le second. On adore.

14h30: Balade, shopping

Une fois lancé dans le samedi, ça se poursuit très souvent en balade ou session shopping.

Le grand classique pour faire du shopping à Toulouse, c’est la rue Alsace. Une sorte de champs Elysée Toulousain où se trouvent toutes les grandes enseignes. Pas du tout Slow Life et plutôt carrément Fast Life et grande conso rempli de monde. Cela reste cependant une option facile si vous venez pour un week-end à Toulouse et carrément plus tranquille que les vrais champs Elysées ou n’importe quelle autre grande avenue commerçante de grande ville.

Pour sortir des sentiers battus, dirigez vous vers Saint Cyprien pour des petites boutiques vintages, Saint Georges pour une ambiance plus huppée mais riche en petite boutiques pépites, ou vers le quartier Saint Etienne pour les boutiques de luxe.

Côté Balades, plusieurs options:

  • Partez de la place Saint Pierre pour longer la Garonne
  • Allez flâner dans les sublimes jardins du grand rond et jardin des plantes
  • Découvrez le Jardin Japonais (ci-dessous), lui aussi très agréable en toute saisons
  • Aventurez vous dans le quartier des Carmes, qui recelle de ruelles aux brique rouges magnifique
  • Enfin, depuis la gare Matabiau, longez le canal en direction du sud de la ville. Une balade incontournable durant l’automne à Toulouse.
un-week-end-a-Toulouse
17h: Pause

Pour faire une petite pause, profitez des nombreuses terrasses et / ou cafés cosy du centre ville.

  • La place du capitole, dont on ne se lasse jamais
  • Les cafés autour de l’Eglise Saint Sernin, qui offre une ambiance de petit village.
  • L’étage du restaurant Italien Antica Salumeria, dont je ne me lasse jamais tellement la déco est magnifique (voir photo) en hiver, et leur belle terrasse en été.
  • La place Saint Georges et son ambiance vivante
  • Les berges de la Garonne, un grand classique durant les beaux jours
20h: Dîner
Bloomy

Toulouse est l’une des villes qui compte le plus de restaurants, juste derrière Paris, Lyon et Marseille. Elle est même la ville qui compte le plus de restaurant au mètre carré. En effet, les bonnes adresses pour très bien manger ne manquent pas.

Quand je passe un week-end à Toulouse, j’aime bien changer et découvrir de nouvelles adresses. Mais si vous découvrez la ville, je ne peux que recommander certains grands classiques:

  • Le Jigo, pour le classique des bonnes viandes locales et le côté Institution de cette adresse qui devient festive à la fin de la soirée
  • Le bistroquet, pour son rapport qualité prix parfait et ses plats toujours excellents
  • Jour de marché, pour ses plats aux produits frais qui varient au fil des saisons
  • Maître renard, pour ses tapas créatifs et colorés toujours excellents
  • Vivants, pour son côté grastro dans un cadre chic et agréable
  • Le Barbaque, une autre adresse pour les carnivores, situé dans les Carmes
  • Ma biche sur le toit, un grand classique Toulouse pour sa vue depuis le 6ième étages des Galeries Lafayette et son restaurant excellent et bar très beau à l’intérieur
  • Bloomy, le bistro gastro vegan excellent du quartier Saint Aubin
Lire aussi:
- Bonnes adresses à Toulouse
- Restaurants végétariens à Toulouse

Dimanche

Le mot d’ordre du dimanche à Toulouse, c’est: Slow Life. Dimanche, c’est jour de repos. La ville est très calme. Sauf du côté des marchés.

Pour ma part, le dimanche c’est donc jour de marché. C’est aussi le cas le samedi mais faire le marché dimanche, c’est souvent l’occasion de vraiment flâner, prendre un café ou déjeuner sur place, et surtout, prendre le temps. Quelque chose qu’on oublie complètement de faire dans nos quotidiens à 100 à l’heure.

10h: Marché de Saint Aubin

Mon marché préféré à Toulouse, c’est le marché de Saint Aubin. Installé autour de l’église du même nom, il est toujours particulièrement vivant et chaleureux. Contrairement aux autres marchés Toulousains, on y trouve des stands de tous type, fruits et légumes bio, bijoux, accessoires, cafés, pierre précieuses, et surtout, un corner world food avec des plats du monde entier. Une ambiance qui me rappelle le superbe marché de Saint Antonin Noble Val, l’un des plus beaux villages d’Occitanie.

Aussi incontournables et très sympas:

  • Le marché de Victor Hugo
  • Le marché des Carmes
12h: Déjeuner

Profitez des belles adresses du centre ville pour un déjeuner, souvent au soleil en terrasse, ou dans des jolis intérieurs cosy.

Si vous enchaînez avec le marché de Saint Aubin:

  • Bloomy Vegan
  • Les terrasses du café Perry
  • Le brunch chez Cacou
15h: Brocante, Musée ou Balade

Brocantes

Tous les premiers week-ends du mois, les musées sont gratuits et la superbe Brocante se tient sur les allées François Verdier. L’occasion de profiter de l’un, de l’autre ou des 2, pour une belle après-midi de dimanche.

Musées

Côté musées, direction le musée traversez la Garonne pour profiter des expositions du musée des Abattoirs ou des expositions du moment au Museum, l’un des plus grands musées de Toulouse en plein coeur du jardin des plantes.

Balades

Flâner dans le jardin des plantes, le jardin du grand rond, ou louez un vélo Toulouse et partez pour une balade à vélo le long du canal du midi.

Lire aussi:
- L'automne à Toulouse
- Visiter l'Occitanie en Automne
- Un week-end à Bordeaux
- Un week-end à Barcelone

Un week-end à Toulouse – Infos utiles

  • Tout le centre ville peut se parcourir très facilement à pied ou à vélo
  • Les musées sont gratuits tous les premiers week-end du mois
  • Un marché des créateurs se tient sur les Ramblas de Jean Jaurès et à la Place Saint Pierre certains week-ends. (Plus d’infos ici)
  • Tous les samedis se tient Les arts de la Daurade par beau temps, de 9h à 19h, à la Daurade donc
  • La “Brocante les allées” se tient sur les allées François Verdier tous les premiers week-ends du mois. Superbe. Les curieux et amateurs de pièces vintage apprécieront sans aucun doute.
0 Shares
You May Also Like