10 bonnes raisons de faire une retraite de yoga

Elodie

On rêve tous devant ces images de retraite de yoga dans un décor de rêve. Partir faire une retraite de yoga, c’est s’octroyer un moment, quelques jours ou parfois quelques semaines hors du temps. Il existe un grand nombre de retraites aux programmes et styles variés mais elles ont toutes en commun de nous offrir une vraie pause incomparable à aucune autre dans notre quotidien.

Tout couper

Partir faire une retraite de yoga, c’est une occasion de tout couper. Mais vraiment tout. Surtout si on choisit de vivre l’expérience seul.e – Ce qui est le cas de la plupart des gens. On est propulsé dans un nouvel univers, généralement très agréable et connecté à la nature, entouré.e.s de nouvelles personnes et on démarre et termine les journées par du yoga et autres techniques bien-être (respiration, méditation etc selon les thèmes), le tout logé et nourri par des chef.fes souvent végétarien.nes à manger sain à horaires régulières.

On vit en communauté le temps du séjour, déconnecté du quotidien. Rien de tel pour recharger les batteries.

Progresser dans sa pratique

En pratiquant matin et soir, c’est souvent l’occasion de progresser dans sa pratique: Qu’il s’agisse la pratique physique en allant plus loin dans la découverte des Asanas, ou tout simplement par le fait d’apprendre de nouvelles choses.

Faire une retraite de yoga, c’est aussi un excellent moyen de progresser.

Découvrir d’autres styles de yoga

En général, les pratiques du matin sont dynamiques et celles du soir plus douces. Le Hatha se même au Vinyasa, et le Yin au Yoga restauratif. Cela dépend bien sûr des thèmes des retraites des yoga mais en général, c’est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux styles ou enseignements.

Lire aussi: 
- Comment se mettre au yoga
- Les bienfaits du yoga
- Formations de yoga à distance: Mon avis

Mettre son organisme en pause

En passant quelques jours voir semaines à bien manger, loin du stress et du quotidien, le corps se met donc automatiquement en mode repos. On parle souvent de detox qui a une connotation marketing, mais finalement, c’est un peu ça.

Retrouver de la vitalité

Et du coup, on rentre toujours plein d’énergie et de vitalité. Les semaines qui suivent sont donc souvent plus faciles à gérer. Le corps est complètement reboosté et ça peut par conséquent se ressentir sur de nombreux pans de nos vies: Esprit plus clair et calme, pratiques du sport ou yoga plus intenses, meilleure gestion du stress, meilleur état d’esprit général…

Découvrir des techniques bien-être au sens large

Au delà de la pratique des Asanas, les postures de yoga, partir faire une retraite de yoga, c’est aussi et surtout l’occasion d’en apprendre plus sur d’autres techniques qui gravitent autour du yoga: Respiration, Méditation, Kriyas, Sonothérapie, Connaissance de Soit… C’est le “style de vie yoga” tout entier qui est pratiqué.

Rencontrer d’autre yogis

Un autre super bonus, c’est la possibilité de faire des rencontres de gens avec qui on a un point commun important: Le yoga. On se découvre donc de façon plus authentique, on partage un instant de vie un peu suspendu, alors forcément, de beaux liens peuvent se créer.

Partir faire une retraite de yoga pour voyager

Une autre excellente raison de partir faire une retraite de yoga, c’est la possibilité de partir les faire dans de nouveaux lieux autour de chez soit ou à l’étranger. Parfois pour gagner quelques degrés, et souvent pour en profiter pour découvrir un nouvel endroit. De nombreuses agences de voyages sont spécialisées dans l’organisation de retraites de yoga. Une excellente façon de faire fusionner les 2.

Vivre une petite aventure hors du commun

Tout les points ci-dessus cumulés, ça donne une occasion de vivre une belle petite aventure vraiment hors du commun comme on en vie assez rarement finalement.

Prendre du recul

Forcément, en se retrouvant loin de notre quotidien, à bien manger, dormir, dans un nouvel endroit, à faire des rencontres et pratiquer des techniques de yoga, respiration et méditation, on se retrouve à prendre du recul comme on en a rarement l’occasion.

Partir faire une retraite de yoga, c’est surtout s’octroyer un instant un peu suspendu et hors du temps.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.