Portrait-de-yogi-Dea

Dea: [Ex]expat Toulousaine et Professeur de yoga Danoise

0 Shares
0
0
0

Comment es tu arrivée sur Toulouse?

Je suis arrivée à Toulouse un peu par hasard

J’habitais au Mexique avec ma famille, et à travers d’amis, j’ai rencontré des gens qui habitaient à Toulouse. Avec ma sœur on a décidé de partir en France, pour commencer des études à l’étranger et vivre dans une autre culture que la danoise ou mexicaine. On a vécu un temps ensemble qui nous a fait énormément du bien, et Toulouse était magnifique (très international et super vivant). 

Depuis combien de temps tu vis sur Toulouse?

Ça fait 6 ans que je suis à Toulouse. J’ai fêté mes 21 ans en arrivant, donc c’est une ville qui m’a vraiment vu grandir 🙂 J’adore Toulouse! Il y a un peu de tout, surtout en été.

Comment tu es devenue professeur de yoga?

J’ai découvert le yoga pour la première fois au Danemark quand j’avais 14 ans, comme activité pour ados. Je n’ai pas vraiment accroché, mais j’ai beaucoup aimé l’image ou l’idée de trouver une tranquillité à travers la méditation. 

J’ai repris le yoga au Mexique à mes 18 ans, j’ai beaucoup plus connecté avec la pratique dynamique (vinyasa, ashtanga et acroyoga) et j’ai fait ma formation de 200h peu après, parce que j’avais envie de partager la pratique.

Qu’est ce que le yoga a changé dans ta vie?

C’est vraiment plus maintenant 8-9 ans après que j’ai commencé à pratiquer le yoga, que je me suis rendue compte à quel point le yoga m’a aidé dans mon développement personnel. Peut-être aussi parce que j’étais jeune… Le yoga m’a fait changer l’image que j’avais de moi-même. Ça m’a donné beaucoup plus de confiance en moi. Ça m’a également permit de découvrir le merveilleux qui est le corps. Je n’ai jamais été très sportive ni athlétique, mais à travers le yoga j’ai pu renforcer mon corps d’une manière consciente et je suis arrivé à faire des choses que je ne croyais pas possible. Je parle notamment des handstands et inversions 🙂

Et ce n’est pas seulement d’un perspective physique. Yoga gives me a sense of belonging, a firm belief that I have just as much right to be here and to be who I am, as everybody else. 

Tes bonnes adresses healthy préférées à Toulouse?

J’aime bien Peacock comme studio de yoga à Toulouse et également café. Il y a une très jolie ambiance! 

Et Café Cerise a un avocado toast qui est parfait pour un petit break 😊

Lire aussi:
- Les bienfaits du yoga
- Les bienfaits de la méditation
- Comment bien choisir sa formation de professeur de yoga

Comment ralentis tu au quotidien?

Je commence ma journée avec une méditation – entre 5 et 20 min. selon mon planning et mon énergie – et je tiens un journal de gratitude. C’est fou comment ça peut changer l’aspect de ma journée! 

Le fait de s’asseoir et “rien faire”, n’est pas du tout facile. Mais ça m’aide beaucoup à mettre les choses en perspective et me trouver, avant de commencer d’autre choses. 

Conseils / techniques à donner aux gens pour retrouver un peu de calme au quotidien?

Le fait de se donner le temps chaque jour à, soit faire une petite méditation ou pratique de respiration ou écrire 3 choses dont on se sent reconnaissant, peut aider à trouver un peu de calme dans la journée. Et si possible, se balader dans la nature / dans un parc.

Des projets / cours en ligne ou autre à venir et que tu souhaites partager?

J’enseigne des cours en ligne via zoom et je prépare également chaque mois des vidéos yoga et des cours préenregistrés, pour un forfait des cours illimités.

L’année prochaine j’organise des retraites de yoga en France et peut-être aussi ailleurs 🙂

C’est quoi le yoga pour toi?

Pour moi le yoga est un état ou un espace qui me permet me connecter 100% à moi même, un temps pour vraiment sentir, vraiment ralentir. Une opportunité pour me connaitre plus. Ma pratique change beaucoup et n’a pas du tout la même valeur ou représentation que quand j’ai commencé il y a presque dix ans. Et c’est très bien! Le yoga est un concept très grand, j’apprends tous les jours, et je continuerai à apprendre toute ma vie. C’est quelque chose qui fait partie de moi, dans toutes mes actions, pensées et sensations, et j’en suis très reconnaissante. 

Tes postures préférées

J’adore Pincha Mayurasana! C’est une posture que j’ai travaillée pendant des années, et c’était une des postures que je croyais ne jamais être capable de faire. Niveau physique, ça m’aide beaucoup pour travailler l’ouverture des épaules et l’haut du dos. La sensation d’équilibre en inversion est quelque chose qui me donne de l’énergie, même les milles fois où je tombe!

Les postures des guerriers, surtout le Guerrier 3! Ce sont des postures qui sollicitent beaucoup les jambes, mais j’adore l’ancrage qu’ils me donnent, et pour un flow vinyasa, ce sont des postures qui mènent à de nombreuses options.

Pour la relaxation après un vinyasa flow, ou pour le yin, les torsions allongées sont tellement yummy! 😉

L’étirement des fessiers, du dos, des épaules, c’est très agréable et détend énormément le corps. 

Retrouvez Dea sur instagram: @deamoerk

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like