2 jours au cap ferret

Elodie

Coquillages et crustracés

Mi Septembre, j’ai eu le plaisir de passer 2 jours au Cap Ferret. Ou “le ferret” comme disent les Bordelais. Déjà, ce surnom donne le ton. Ce petit bout de France bien connu des Bordelais et Parisien est tout simplement époustouflant. Un petit monde à part qu’il fut particulièrement agréable de découvrir en mode “Slow Life”, hors saison, en Septembre. Une sorte de coin de nature sauvage qui nous transporte hors du temps.

Dès l’entrée sur la pointe du Cap Ferret, le décor change. On commence à voir la mer. Ou plutôt le bassin d’Arcachon. Les allées de bâtiments disparaissent au profit des forêts de pin, et assez vite, on sent que l’on rentre dans un petit monde à part. Notamment via la beauté des maisons et successions de Porsches ou Ferrari… Vraiment à part.

Peu importe l’aspect ultra luxe qui est bien présent et me pose à me questionner sur les inégalités et les bulles dans lesquelles vivent ces gens. L’ambiance et le décor n’en reste pas moins très nature, sauvage et calme. Les boutique bohèmes chic et lifestyle ne sont pas sans me rappeler les 3 jours à Ibiza de l’été dernier. Sauf que le soleil tape moins fort, surtout en Septembre, et que les tapas espagnols sont remplacés par des plateaux d’huîtres et de fruits de mer.

Fruits de mers, poissons. Les bonnes adresses pour en profiter ne manquent pas. 2 jours au Cap Ferret, ça laisse largement le temps d’en tester quelques unes. Dont ma sélection de bonne adresses au Cap Ferret plus bas.

Déjeuner au bord de l’eau

Ne manquez surtout pas un déjeuner au bord de l’eau dans l’une des jolies ” cabanes” qui sont des restaurants de bords de mer servant essentiellement des fruits de mer ou du paté. Les produits sont frais et le cadre idyllique. Un incontournable lors de 2 jours au Cap Ferret.

Le phare

Après un déjeuner parfait au bord de l’eau, direction une balade en bord de place, suivi de la montée en haut du phare du Cap Ferret. Une vue imprenable à 360 degrés sur tout le Cap Ferret, le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilas. Particulièrement magnifique en cette magnifique journée.

La visite compte aussi une partie explicative sur l’histoire du Cap Ferret, depuis la fin du XIXième siècle et l’arrivée de l’aristocratie Parisienne venue changer d’air, jusqu’au rôle des phares. Très intéressant.

Le Marché du cap ferret

L’un de mes moments préférés reste le marché du Cap Ferret le samedi matin. Depuis que je vis dans le sud de la France, j’adore les marchés locaux du dimanche. (Voir les articles sur le marché de Saint Antonin Noble Val ou mes bonnes raisons d’aimer Toulouse). Il y règne toujours une ambiance joviable et paisible, synonyme de vie locale et slow life.

Nous décidons donc d’aller faire un tour au marché local. Et là encore, c’est une véritable expérience. On est assez loin de l’ambiance des marchés de petits producteurs d’Occitanie auxquels j’ai l’habitude. C’est le défilé de 4×4, Porsche et Ferrari. Les stands ressemblent plutôt à des boutiques parisiennes qu’aux stands de légumes qu’on s’attend à trouver dans un marché. Mais encore une fois, ça fait partie de l’ambiance de rêve du Cap Ferret. C’est excessif et presque indécent. Mais ça fait partie du décor. Il fait très bon et beau. Les gens, qui à cette période de l’années sont soit des locaux soit des Bordelais qui viennent passer le week-end se rassemblent dans la Halle intérieure ou partagent une bouteille de vin blanc en terrasse. L’ambiance est chaleureuse, vivante et un poil surréaliste. On profite tout de même de l’un des plaisirs les plus simples et les plus agréables: Un café et un un croissant au soleil.

Que faire en 2 jours au cap ferret?

2 jours au Cap Ferret, c’est idéal pour une première découverte complète. Surtout si il faut beau, comme ce fut le cas durant ce week-end de mi Septembre.

  • Le marché du cap ferret le samedi matin
  • Un tour de bateau
  • Monter en haut de phare pour observer la vue sublime à 360 degrés
  • Manger dans l’une des nombreuses cabanes en bord de mer
  • Faire une pause sucré chez Fredelian
  • Flâner en bord de mer
  • Visiter le village de pêcheurs l’herbe
2-jours-au-Cap-Ferret-5

Bonne Adresses au Cap Ferret

2 jours au Cap Ferret, ça laisse largement le temps de découvrir de bonnes adresses. Ci-dessous, un mix de restaurants, cafés ou adresses shopping

2-jours-au-Cap-Ferret-cabane-hortense

La cabane de chez Hortense

Un petit restaurant en bord de mer comme il en existe beaucoup. Caché sous un toit de vignes, le lieu est vraiment agréable et dépaysant. Les produits sont frais et l’accueil super.

2-jours-au-Cap-Ferret-l-escale

L’escale

Un restaurant avec une vue imprenable sur la Dune di Pilas et un rapport qualité / prix excellent pour le lieu. Vivement recommandé.

Pinasse Café

Le restaurant voisin de l’Escale. Tout aussi bien situé mais beaucoup plus gastro. Les plats sont délicieux et très fins. Tout comme l’addition.

2-jours-au-Cap-Ferret-Fredelian

Frédélian

Impossible de résister à cette sublime pâtisserie. Le temps permettait de craquer pour une glace, mais la vitrine de pâtisseries était magnifique.

2-jours-au-Cap-Ferret-Jane de Boy

Jane de Boy

Un concept store aux touches artistique et créatif dans lequel ont croise les connaisseurs de belles pièces mode ou déco, et marques un peu plus alternatives. Une vraie ambiance cool et une mine d’or pour les amoureux de vintage.

Ces 2 jours furent assez idylliques, bien qu’un peu too much pour moi. Le Cap Ferret, c’est un coin de nature avec une ambiance sauvage vraiment sublime et unique qui mérite d’être vu. Pour autant, on sent bien qu’on est aussi dans un cocon intouchable. Ça manque un peu d’authenticité à mes yeux, mais ces 2 jours furent parfait pour profiter de la beauté de cet autre petit coin de France magnifique.

Pour en profiter version Slow Life, donc plutôt calme mais avec une ambiance d’été Indien, Septembre c’était idéal.