La randonnée de Trolltunga

Elodie

Il y a quelques années, j’ai fait la plus belle randonnée de ma vie. Le genre d’expérience que l’on compte sur les doigts d’une main, voir les 2 mains pour les plus aventuriers, mais que tout le monde s’accordera à juger comme unique et incroyable. Il s’agit de la randonnée de Trolltunga en Norvège. Bien connue des amateurs de randonnées, elle fait partie des spots de randonnées les plus connus au monde. Et pour cause, le spectacle est tout simplement incroyable.

Alors quand on m’a proposé de la faire il y a quelques années, après une petite recherche google “randonnée de Trolltunga” et l’apparition de ce rocher hors du commun dans les résultats de recherche, la réponse fut immédiatament oui.

Retour sur cette petite aventure hors du commun.

Le départ

Comment se rendre à Trolltunga ?

Pour notre séjour, nous avions atterri à Stavenger, un aéroport plus proche qu’Oslo, mais pas forcément accessible depuis n’importe quelle ville.

Où que vous atterrissiez, pour se rendre à Trolltunga, le plus simple est clairement de louer une voiture. Les routes de Norvège sont particulièrement calmes et apaisantes.

  • Depuis l’aéroport de Stavenger: Environ 4h30 de route dont une traversée (magnifique) en ferry
  • Depuis l’aéroport d’Oslo: Environ 6h de route
  • Depuis l’aéroport de Bergen: Environ 3h30

Quel que soit l’aéroport choisi, il vous faudra passer par Oddo, sublime petite ville colorée qui est un passage obligé, ne serait ce pour découvrir la beauté de cette ville sublime et colorée au bord d’un immense lac.

Nous avons seulement fait un arrêt de quelques heures à Odda, avant de nous rendre au logement la veille de la randonnée, mais à refaire j’y passerais une nuit pour explorer un peu plus le coin qui regorge de cascades et spots de balades incroyables, comme un petit extrait ci-dessous.

Détails pratiques pour le départ

L’heure de départ

L’un des facteurs clés de succès de cette randonnée, c’est l’heure de démarrage. Il est recommandé de démarrer autour de 6 / 7h du matin, afin d’anticiper les conditions météorologiques et de laisser le temps pour la descente. (Découvrez une sélection d’hôtels bien situés plus bas)

Parking

Il existent 3 parkings: P1 Tyssedal, P2 Skjeggedal et P3 Mågelitopp. Le dernier étant le plus près du démarrage mais limité et nécessitant une réservation à l’avance. plus d’information sur les parkings sur le site officiel.

Condition physique

La randonnée est classée comme une randonnée de haut niveau. Et bien qu’il ne faille pas forcément être un professionnel de la randonnée, mieux vaut aimer les marches dans des contextes qui peuvent s’avérer difficiles. Préparez vous notamment au démarrage très intense (voir ci-dessous). un bon niveau de cardio est également préférable.

Equipement

Soyez bien équipés pour tout type de climat. De bonnes chaussures de randonnée sont un indispensable non négociable. Une polaire pour les zones de froid, un T-shirt pour les moments plus chauds, de l’eau, des barres énergétiques et une lampe torche au cas où vous rentrez un peu trop tard.

La randonnée de Trolltunga

Nous voici donc en Norvège fin Mai. Et il y a un détail auquel nous n’avions pas forcément pensé à ce moment là de l’année. Fin mai, sur les hauteurs de Norvège, il y a encore beaucoup de neige. Un élément qui va rendre la randonnée encore plus challenge mais magique.

Démarrage depuis le sentier de Mågelitopp pour 22km de randonnée aller retour, et avec un dénivelé de 1000 mètres qui commence très fort très vite. Le ton est donné. Mais le paysage déjà sublime.

Il reste 10,5km à parcourir pour atteindre la célèbre vue. La route est encore longue, mais la trajectoire va s’aplanir durant quelques kilomètres.

C’est vraiment au bout de 30 minutes de marche que le plaisir prend le dessus pour ce qui sera l’une des plus belles parties de la rando. Sol sec, roches, la nature qui renaît, rivières et une vue plongeante sur les lacs et montagnes au loin. Le tout dans un calme serein et particulièrement régénérant.

La beauté brute et sauvage de la nature dans toute sa splendeur.

randonnee-de-trolltunga-3
randonnee-de-trolltunga-4

Au bout de 7km environ cependant, les choses se compliquent. Les rivières et blocs de roche ont laissé place à la neige. C’est beau et pur. Mais il faut se mettre en mode focus pour avancer sans vraiment en voir la fin.

randonnee-de-trolltunga-5

Une expérience on ne peut plus méditative.

On arrive à 9km environ, proche de la fin, même si on ne s’en rend pas vraiment compte.

C’est quand la neige laisse place à nouveau à des sols plus secs, et que l’on commence à apercevoir un bout du lac au loin, que l’on commence à suspecter une arrivée imminente.

randonnee-de-trolltunga-6
randonnee-de-trolltunga-7

En effet, le lac était annonciateur. La récompense était bel et bien proche.

Presque sans prévenir, et au bout d’un peu plus de 4h de marche, nous y sommes.

Cette vue spectaculaire à nos pieds:

randonnee-de-trolltunga-8

Une formation rocheuse impressionnante à 700 mètres du vide, qui a pris le nom de Trolltunga. La langue du Troll.

Il n’y a pas à dire, le spot est magnifique. Et nous avons eu une chance folle avec une météo lumineuse comme le montrent les photos.

La réalité de la randonnée, c’est qu’un tel spot est devenu assez touristique. C’est d’ailleurs bien pour cela que nous y sommes. Il y a du monde et il faut faire la queue pour prendre la célèbre photo sur le bout du rocher. Mais rien d’insupportable ou qui gâche le moment. Simplement, ne vous attendez pas d’être seuls au monde.

Lire aussi:
- Le plomb du cantal
- Visiter Copenhague, ville slow life coup de coeur
- 10 villes européennes à visiter au printemps
- Keukenhoff, le parc floral aux milles couleurs à Amsterdam

Après une séance photo et pause dej au sommet, nous nous lançons dans le retour, qui sera bien plus rapide, mais presque plus difficile. La fatigue se fait sentir, et les 2 derniers kilomètres paraissent un peu sans fin.

Pour le retour, nous avons loué une petite maison confortable dans l’une des villes les plus proches, et je ne peux que recommander de faire de même. Le bonheur de se retrouver dans un endroit cosy pour une bonne soirée et nuit de sommeil après une journée les étoiles dans les yeux n’avait pas de prix.

Depuis, j’ai fait quelques belles randonnées, notamment en Angleterre, ou dans nos belles Pyrénées. Mais aucun endroit ne m’a hypnotisé et permis de rentrer avec une telle sensation de régénération que la Norvège. Un moment et des sensations largement comparables aux bienfaits de la méditation.

Randonnée de Trolltunga: Détails pratiques

Hauteur: Trolltunga se situe à 1 180 m au-dessus du niveau de la mer

Distance: 22km aller retour

Dénivelé: 1000 mètres

Ville la plus proche pour se loger: Tyssedal

Logements près de Trolltunga

L’un des facteurs clés de succès de cette randonnée, c’est l’heure de départ. Il est recommandé de la démarrer autour de 6 / 7h du matin afin d’anticiper le conditions météorologiques, et de s’assurer du temps pour la descente.

Pour cela, choisissez un hôtel ou gite le plus près possible du parking de départ

Booking.com

Logements à Tyssedal, ville la plus proche

Trolltunga Panorama

Confort absolu dans ce sublime appartement de 4 chambres idéalement situé à 13km de Trolltunga.

Trolltunga Living

Un autre chalet cosy et confortable avec terrasse, wifi, composé de 4 chambres.

Trolltunga Guesthouse

Bon rapport qualité prix pour cet appartement fonctionnel qui loge de 2 à 5 personnes.

Logements à Skjeggedal et Odda

Trolltunga Skjeggedal

Terrasse, wifi et confort total dans ce petit chalet de 3 chambres aux portes de la randonnée.

Trolltunga Hotel

Un bon rapport qualité prix dans cet hôtel cosy et confortable situé à Odda.

Trolltunga Living

3 chambres dans cet appartement sublime avec vue sur le fjord.

Pour plus de détails pratiques, le site officiel de l’office de tourisme de Norvège est très complet.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.