La bonne version de soi-même
2 janvier 2023. Le temps des nouvelles intentions, ambitions, peut être encore quelques résolutions bien que le concept semble bien démodé. Naturellement, les posts, emails, messages de nouveaux départs fleurissent de toutes parts sur nos écrans. Et parmi eux, cette histoire de Meilleure version de soi-même.
En voyant cela, je me suis dis qu’il était temps de questionner ce concept auquel moi la première j’ai adhéré et cherché à véhiculer depuis des années, et encore plus et mon immersion dans le monde du wellness.
J’ai repensé à l’interview d’Albert Moukheiber, Docteur en Neurosciences dans le podcast InPower sur le thème Devenir meilleur ne vous rendra pas plus heureux. Au livre de Jay Shetty “Think like a monk” que je compte parmi mes livres de développement personnel incontournables, à ma version Toulousaine qui prend le dessus sur ma version Londonienne, au portrait de Thibaud, un prof de yoga à Biarritz interviewé il y a quelques années et qui parlait de ne pas forcément ralentir mais d’aller à son rythme. Et j’ai aussi pensé à tout ce qui s’est passé en 2023, dont quelques pensées que je partage parfois sur la partie blog de ce site.
Je me suis dis que je n’avais plus envie d’être la meilleure version de moi-même.
J’ai juste envie d’être la bonne version de moi même.
Depuis que j’ai quitté Londres et les vies de capitales après 15 ans pour revenir dans le sud ouest, je me suis souvent sentie à contre sens de toute notion de productivité. Bien sûr que le sport, le yoga et toutes formes de mouvement font toujours partie intégrante de mon quotidien, mais plus pour me rendre performante ou productive. Bien sûr qu’en étant toujours dans une société capitaliste il faut gagner de l’argent, mais je n’ai pas / plus besoin d’être la meilleure. Je juste être bien avec moi.
Cette année, au 1er janvier, pour la première fois depuis 8 ans, je ne suis pas allée courir tôt le matin. J’ai privilégié mon sommeil. Après une grasse mat pour récupérer de la soirée, j’ai préparé les pancakes sans gluten que j’adore en ce moment, et suis partie marcher et regarder des séries en famille à la campagne.
J’accepte que je n’ai plus envie d’être qu’une version “performante“, “efficace“, “productive“.
Mais d’être aussi une version plus “alignée“, “en phase“, “vibrante“.
J’évite les réseaux sociaux depuis Noël. J’essaye d’alléger ma charge mentale et je me réfugie dans ce qui fait vraiment du bien. J’essaye de passer du temps avec les gens qui comptent. De recharger mes batteries dans la nature. Et de faire ce qui m’anime.
En 2023 on m’a dit que je ne m’étais pas assez écoutée.
Et ça commençait à toucher ma santé.
Moi la prof de yoga qui prône de respirer, bouger et écouter son corps. Qui essaye de vivre au rythme des phases de mon cycle, qui ai quitté Londres pour Toulouse un peu à contre coeur, mais avec une certitude de justement bien écouter mon intuition profonde qui m’a toujours chuchoté que c’était la bonne chose à faire.
Une fois mon égo remis, j’ai compris que j’entendais surement, mais je n‘écoutais pas tout.
En 2023, j’ai bien entendu que je n’avais plus envie d’un rythme de vie effréné. Que je me sentais devenir une machine à suivre des morning routines, compter mes pas, être bombardée de conseils pour être productive, être la plus performante possible. Ou encore utiliser mes talents cachés de prof de yoga pour devenir miraculeusement zen au travail quand rien ne va. (Scoop: C’est impossible).
Je me suis trouvée souvent fatiguée. A contre sens. Décalée. Pas alignée.
Et finalement, j’ai fini par accepter d’écouter.
En 2024, tout va changer.
En cette nouvelle année, je me souhaite d’être simplement la bonne version de moi même. Celle qui se sent au bon rythme. A la bonne place. Avec elle-même et les autres.
Je vous souhaite également d’être la version de vous même que vous souhaitez. De ne pas vous comparer. D’oublier le FOMO. De passer du temps avec les gens qui comptent. De pratiquer le self love. Et d’essayer de vous écouter vraiment.
On se sent tellement plus vivant.e quand on se sent aligné.