Comment cuisiner le tofu?
De plus en plus populaire pour ses teneurs en nombreux macro et micro nutriments, mais aussi car il fait un excellent produit de choix pour remplacer la viande, notamment grâce à sa teneur importante en protéine, le tofu est en train de prendre une place importante dans nos cuisines. Désormais produit incontournable des recettes healthy, Vous vous demandez peut-être comment cuisiner le tofu? Assez énigmatique si on n’a pas l’habitude de le cuisiner, il existe pourtant de nombreuses options très simples de profiter de ses bienfaits tout en le rendant vraiment délicieux et savoureux.
Comment cuisiner le tofu : 7 façons simples et efficaces
Tofu en salade
La façon la plus simple. Découpez le bloc de tofu en dés ou en cubes et ajoutez les à votre salade pour ajouter de la protéine et de la texture. Vous pouvez le faire mariner au préalable pour plus de saveur. (voir plus bas pour les explications du tofu mariné)
Tofu en soupe
Ajoutez du tofu coupé en dés à votre soupe préférée pour ajouter de la texture et de la protéine. Il se marie particulièrement bien avec les soupes asiatiques comme le miso ou le ramen mais peut être tout simplement ajouté à une soupe aux légumes.
Tofu en velouté
De même ajoutez un peu de tofu à un velouté de légumes est une excellente façon d’ajouter des protéines et une texture crémeuse à votre velouté.
Tofu frit
Pour une version gourmande, parfaite dans des bowls par exemple, enrobez le tofu coupé en cubes avec de la farine de maïs ou de la chapelure assaisonnée, puis faites-le frire dans de l’huile à la poêle ou au four jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré.
Tofu en sauce
Utilisez du tofu coupé en cubes dans des plats en sauce comme le curry, le dhal, le ragoût ou les sautés. Le tofu absorbe bien les saveurs des sauces et des épices, ce qui en fait un ingrédient polyvalent.
Tofu mariné
Une autre version ultra gourmande. Faites revenir le tofu en marinade dans la sauce de votre choix (sauce soja, sirop d’érable, gingembre et ail sont des exemples populaires) puis faites-le rôtir au four jusqu’à ce qu’il soit croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Tofu brouillé
Pour une version vegan ou simplement pour changer des oeufs brouillés, émiettez les dans une poêle afin d’en faire une version brouillé tout aussi délicieuse que la version avec des oeufs.
Vous aimerez surement:
- Kitchari, le plat detox des yogis
- La protéine de chanvre, le super aliment à ajouter à nos plats
- Alimentation anti inflammatoire: définition et comment la mettre en pratique
- Quelles farines sans gluten utiliser?
Tous les mois, recevez La Lettre Slow, la newsletter du labo riche en conseils bien-être pour se sentir vivant.es et aligné.es.