Comment pratiquer le slow living au quotidien?
Pratiquer le slow living, cela ne veut pas dire ralentir pour ne plus rien faire. Bien au contraire. C’est une façon de ralentir pour mieux avancer. De façon plus consciente, alignée, et apaisée. C’est un moyen de vivre sa vie
Cultiver ses petites joies et petits bonheurs au quotidien
Savoir apprécier l’odeur et le goût de son café ou thé le matin, la lumière du soleil qui se lève en allant au travail, la joie de retrouver ses collègues préférés en arrivant au boulot, une terrasse au soleil, les goûts des plats que l’on mange, etc, etc, c’est déjà un gros pas en avant vers cette philosophie de slow life et de vie plus en conscience. C’est revenir à l’instant présent et aux sensations, réduire les agitations du mental, contribuer à réduire sa charge mentale, et de fait, se sentir plus apaisé avec soit, et avec les autres. C’est ce cumul de petits bonheurs qui, prouvé par les techniques de psychologie positive, peuvent avoir un impact extrêmement bénéfique sur votre bonheur.
Au quotidien, prenez le temps de cultiver ces petites joies et petits bonheurs qui peuvent égayer une journée. Instaurez des rituels, prenez quelques minutes de plus pour savourer votre café. Mettez vous en mode écoute active avec vos collègues et amis.
Bien nourrir son corps
La façon dont on s’alimente en dit toujours long sur notre relation avec nous même. Manger gras, sucré et transformé, ou toute nourriture qui aura un impact néfaste sur notre corps et… recommencer, c’est un peu une forme d’auto sabotage.
Prendre du recul pour comprendre ce qui nous fait du bien et recharger son corps en bonnes vitamines, nutriments et aliments choisis avec conscience, ce n’est rien de plus qu’une forme de respect et amour de soit.
Au quotidien, essayez de faire vos courses au marché, dans des enseignes éthiques ou en choisissant des produits qui semblent sains et aussi locaux que possible. Cuisinez pour la semaine, faites du batch cooking pour anticiper et vous organisez en famille ou pour vous même.
Et retrouvez également mes idées de recettes healthy, toujours simples délicieuses et colorées.
Bouger pour se connecter au corps
Bouger, faire du sport, du yoga, ce n’est plus à prouver, c’est excellent pour la santé mais aussi pour la tête. Les bienfaits du yoga et du sport sont nombreux aussi bien d’un point de vue physiologique que mental.
Pas forcément besoin de faire des activités sportives très intense pour se connecter au corps. Le yoga doux, le yin yoga, la marche, le vélo sont tous très bénéfiques.
Pour autant, une bonne séance de cardio en complément qui permet de vraiment bien transpirer reste importante dans une routine sportive si vous le pouvez / souhaitez.
Respirer
La pratique régulière de techniques de respiration comme la cohérence cardiaque, les différents types de pranayama en yoga ou tout simplement la respiration en pleine conscience améliore la gestion du stress en réduisant les niveaux de cortisol. Elle favorise une meilleure concentration, calme le système nerveux, et renforce la capacité pulmonaire, contribuant ainsi à une santé globale optimale. Rien d’étonnant à ce que ces dernières années, de plus en plus de techniques de breathwork voient le jour pour leur bienfaits sur notre système nerveux.
Mettre en place des routines du matin ou du soir
Créez des routines qui vous aident à commencer et à terminer votre journée de manière calme et positive. Cela peut inclure la méditation, la lecture, l’écriture, ou simplement prendre un moment pour respirer profondément.
Pratiquer les activités de pleine conscience
Pratiquer les activités de pleine conscience, telles que la méditation et la respiration consciente, peut réduire le stress, améliorer la concentration et la clarté mentale, favoriser une meilleure gestion des émotions, et contribuer à un bien-être émotionnel et physique global.
Passer du temps avec les gens qui comptent
Passer du temps avec les personnes significatives peut renforcer les liens sociaux, améliorer le bien-être émotionnel, réduire le stress, et contribuer à un sentiment de connexion et de soutien, favorisant ainsi une meilleure santé mentale et une qualité de vie plus élevée. On se sent toujours mieux après avoir passé de bon moments avec les gens qu’on aime.
Passer du temps dans la nature
Qui ne se sent pas bien après avoir passé du temps dans la nature? Que ce soit dans un énorme parc de centre ville (comme les parcs de Londres, certes dans une grande capitale mais de véritables îlots de nature).
Passer du temps en nature offre des bienfaits tels que la réduction du stress, l’amélioration de la concentration, le renforcement du système immunitaire, la promotion de la détente mentale, et la stimulation de l’exercice physique, contribuant ainsi à une meilleure santé mentale et physique globale.
Partir voyager seul
Voyager seul peut favoriser l’autonomie, renforcer la confiance en soi, stimuler la découverte de nouvelles cultures, offrir des expériences d’apprentissage personnelles et favoriser une réflexion profonde, contribuant ainsi au développement personnel et à une ouverture d’esprit accrue.
Pratiquer des activités culturelles et artistiques
Un sujet souvent largement sous estimé. Pratiquer des activités culturelles et artistiques stimule la créativité, améliore la santé mentale en réduisant le stress, favorise l’expression émotionnelle, renforce la concentration et contribue à une meilleure appréciation esthétique, offrant ainsi des bienfaits holistiques pour le bien-être mental mais aussi émotionnel.
Réduire la technologie
Limitez votre temps passé devant les écrans et les fameuses lumières bleues. Éteignez vos notifications et prenez des pauses numériques pour vous déconnecter et vous recentrer.
Pratiquer la gratitude
Le matin pour bien démarrer la journée ou le soir pour la terminer sur une touche positive, prenez le temps pour réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Pratiquer la gratitude est un excellent moyen pour vous aider à cultiver une perspective positive et à apprécier les petites joies de la vie.
Prendre conscience de son rythme et s’y adapter
Dans un monde et une société qui vont très vite, on peut très vite avoir la sensation qu’il faut forcément s’adapter à ces rythmes, et donc en oublier complètement le notre. Durant les temps off, les vacances ou quand vous faites des activités qui vous permette d’y voir plus clair, prenez le temps d’observer votre rythme. Etes vous toujours en mouvement et heureux? A quel moment se déclenchent les tensions? Comprendre les bases de l’ayurveda et identifier sa constitution et ses doshas peut-être un excellent moyen de démarrer.
Apprendre à dire non
Ne surchargez pas votre emploi du temps. Apprenez à dire non aux engagements qui ne correspondent pas à vos valeurs ou qui ne contribuent pas à votre bien-être. En ce se forçant à dire oui en pensant rendre service, on peut souvent se retrouver dans des situations frustrantes et finalement, provoquer des situations contraignantes pour tout le monde. Apprendre à dire non, c’est se rendre service à soit, mais aux autres aussi.
Plus de contenu slow living et comment j’essaye de le pratiquer au quotidien sur mon compte instagram @elodie_pmle