Darwin-Bordeaux-1

Darwin Bordeaux, l’écosystème alternatif de la rive droite

0 Shares
0
0
0

En Juin dernier, je suis allée passer un week-end à Bordeaux. Ce n’était pas la première fois que j’y allais, mais la première fois que j’y passais un week-end à vraiment prendre le temps de découvrir la ville. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été très agréablement surprise, notamment par Darwin Bordeaux. Un écosystème alternatif très cool, intéressant et fascinant, et surtout comme on en trouve assez peu en France, et qui mérite donc d’être connu.

Darwin, un village éco et alternatif dans la ville chic

Ce qui est assez frappant, c’est que Bordeaux dégage une image relativement guindée. C’est la ville du vin, des bons produits, et des parisiens qui viennent en “province”. On s’attend donc assez peu à trouver un éco-quartier aux valeurs radicalement opposées avec celles citées précédemment.

En arrivant à Darwin, on se sent immédiatement dans un autre univers.

Un grand hangar de fripes, un marché de producteurs et artisans locaux, une boutique Emmaüs mise à l’honneur pour acheter seconde main, un jardin partagé, une partie désaffectée illustrée de fresques magnifiques d’artistes graffeurs, un restaurant végétarien à la décoration urbaine magnifique et chaleureuse et bien plus encore …

Une ambiance qui me rappelle immédiatement les démarches eco-alternatives-créatives des quartiers de l’est Londonien. La comparaison est flatteuse.

Darwin Bordeaux: L’origine du projet

En 2005, la caserne Niel est abandonnée par les militaires qui y étaient basés. En 2009, le groupe familial Evolution le rachète et petit à petit, y construit les bases de ce qui deviendra cet eco-système désormais incontournable.

Depuis, ce sont toutes les initiatives autour de l’écologie, des start up de la green tech, des projets alternatifs qui s’y sont installés. Les valeurs de Darwin sont fièrement représentés dans ce quartier de la rive droite, qui est, historiquement, connu pour être “malfamé”.

Darwin-Bordeaux-3
Darwin-Bordeaux-4

Désormais un incontournable à Bordeaux, Darwin c’est le lieu qui fait du bien car il propose quelque chose de différent. Il brise les codes et va de l’avant via des projets alignés avec notre époque.

Gros coup de coeur pour cet eco-quartier bordelais dans lequel j’ai hâte de retourner.

Plus d’info sur le site officiel du projet

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like