Garder un style de vie sain en voyage : mon guide pour rester en forme tout en profitant
Pour démarrer l’été, je me suis offert un solo break dans une ville qui dépayse et fait rêver. Me voilà donc à Rome. Sauf qu’en voyage, surtout en Italie, je trouve qu’on ressent très fort cette injonction à beaucoup manger. Pâtes, pizza, glaces à tous les repas, comme si cocher ces cases culinaires était LE seul moyen de vivre le séjour à fond.
Sauf que, perso, manger trop de glucides et du gluten non stop, il n’y a rien de tel pour me mettre à plat. Mal au ventre, mauvais sommeil, zéro énergie, moral en yoyo. Quel est l’intérêt de cocher des cases pour au final, subir un séjour censé pour éveiller et nous faire sentir vivant?
Garder un style de vie sain en voyage: Reposer ses bases perso
Je précise : je ne suis pas extrémiste de la naturo ou santé. J’adore la bonne cuisine, et particulièrement la cuisine Italienne. Mais j’ai aussi envie d’être en forme pendant et après mon séjour, et pas de revenir plus HS que quand je suis partie.
C’est exactement le genre de cadre que j’aide mes clients à construire dans mon accompagnement PULSE :
- Profiter vraiment, sans se mettre dans le rouge.
- Gérer son alimentation, son stress, et sa charge mentale même en voyage.
- Adapter ses routines sans devenir rigide.
- Poser un cadre qui nous fait du bien dans lequel on est capable de revenir dès que l’on en ressent le besoin
Parce que piétiner toute la journée sous 35 degrés, c’est déjà pas l’idée qu’on se fait de vacances de rêves, mais c’est aussi hyper stressant pour le corps.
Mon approche : Allier santé et plaisir
À Rome, j’ai fait simple. J’ai fait des courses dès le premier jour avec des aliments qui ne nécessitent aucune cuisson, faciles à digérer et à stocker à l’hôtel ou en appart (Mieux si vous avez une cuisine c’est sûr).
- Graines de chia
- Lait végétal
- Skyr bio
- Concombre
- Artichauts cuits
- Avocat
- Sardines
- Pain complet
- Bananes
- Citrons
- Noix
- Tisanes digestion
Total : 30 €. Soit le prix d’un resto avec souvent l’option indigestion en prime.
Avec ça, j’ai de quoi me faire :
- Des petits déjeuners protéinés (skyr + banane + chia)
- Un plat complet (artichauts + concombre + avocado toast + sardines)
- Des encas sains (noix, fruit)
- Un dîner léger si je n’ai pas envie de ressortir
Bien sûr, je garde de la place pour LA glace ou LA pizza dans des adresses repérées avec soin. (Si vous connaissez mon blog londonien qui date de ma vie d’expat, vous savez que j’adore les bonnes petites adresses) .
Pour moi c’est ça, profiter : Choisir où mettre son énergie, pas se forcer à tout avaler sous prétexte que « c’est la culture locale ».
Routines et mouvement : Adapter son cadre
Côté mouvement, évidemment, j’adapte.
- Me lever tôt, c’est la meilleure astuce que j’ai trouvée. À l’aube, j’ai la ville pour moi toute seule. Exactement ce que j’avais fait pour mon solo trip à Florence: zéro touristes, lumière incroyable, un vrai luxe. Quelque chose de vraiment possible surtout si on dort bien et qu’on se sent en forme pour le faire.
- Je rentre me poser quand la foule est au max dehors, parfois une sieste, 5 minutes de respiration, un peu de stretch si besoin.
- Je repère toujours les studios de yoga : via ClassPass quand dispo dans la ville, ou direct dans un studio.
- Et parfois, un footing très tôt le matin, pour visiter au calme. J’ai encore en tête la lumière et les couleurs de Venise au lever du soleil, vide, calme et absolument magique.
Bref, je fais en sorte que mes vacances me laissent plus vivante, pas plus épuisée.
Mon kit de survie healthy en voyage
Désormais, dans ma valise, j’emporte toujours :
✅ Mes compléments alimentaires du moment
✅ Boules Quies (pour un sommeil au top)
✅ Un livre pour poser le mental
✅ Mon shampooing et ma skincare clean à 100 %
✅ Mes applis de yoga / méditation / respiration
Les lieux pour garder un style de vie sain en voyage et vivre comme un local
Ce que j’adore dans le voyage, c’est voyager justement. Contrairement à faire du tourisme. Sentir l’esprit de la ville. Pas cocher les cases touristiques. Voyager en mode slow. Alors en adaptant mon cadre, j’ai la sensation de vivre comme une locale à faire des courses dans des lieux où on croise peu de touristes et que des locaux:
- Le supermarché typique du coin
- Les magasins bio
- Les marchés de producteur (Attention à bien vérifier les horaires)
- Les studios de yoga / pilates
- Les salle de sport
- Les parcs et zones de verdures
Et surtout, je garde la même question en tête :
Est-ce que ce que je m’apprête à manger, à faire ou à vivre va me faire du bien… ou me vider ?
Voyager, c’est se faire plaisir. Mais pour moi, ça ne devrait jamais signifier rentrer vidée.
J’ai passé du temps à Barcelone et à Rome en mangeant les meilleurs tapas, glaces et pizza et en posant mon cadre. Et je suis revenue plus en forme et inspirée que jamais.
Pulse, l’accompagnement santé naturelle pour les professionnels en surchauffe qui veulent retrouver de l’énergie physique et mentale
Dans quelques semaines, je lance PULSE, mon accompagnement inspiré des meilleures techniques yoga, naturopathie et basé sur les neurosciences pour les professionnels en surchauffe qui veulent retrouver de l’énergie physique et mentale, sans tout chambouler. J’en parle très peu pour l’instant, mais si vous sentez que ça vous parle, inscrivez vous sur la liste d’attente pour une offre de bienvenue exceptionnelle.