Slow living en ville : lieux et astuces pour ralentir au quotidien sans tout chambouler
Quand on pense slow living, on imagine souvent une vie à la campagne, une maison entourée de nature, du pain fait maison, un jardin de légumes, le chant des oiseaux et zéro stress. Ça, c’est peut être la version idéale et utopique, pas toujours possible pour beaucoup d’entre nous. D’une part car nous sommes nombreux à aimer vivre dans des villes que l’on adore, et d’autre part car parfois, non seulement ce n’est pas possible de tout plaquer, et aussi, on a beau avoir tout ça, le quotidien moderne reprend le dessus, Et puis, pratiquer le slow living en ville, c’est possible. C’est même essentiel pour ne pas se laisser happer par la vitesse ambiante et trouver le bon équilibre.
Pratiquer le slow living en ville: Les lieux et espaces incontournables:
Les cafés indépendants
On les reconnaît par leur capacité de nous faire nous sentir bien immédiatement. Ambiance feutrée, décoration minimaliste ou cosy, un choix de boissons chaudes réconfortantes et des espaces pour se poser, lire, partager un moment entre amis ou travailler dans un cadre apaisant.
Les parcs et jardins de quartier
Evidemment, comment ne pas citer les espaces verts que l’on trouve dans chaque ville. Indispensables pour s’aérer, ce sont aussi des lieux de refuges qui nous offrent des moments de calme, proche d’un peu de nature, souvent en plein coeur du tourbillon de la ville.
Les librairies et papeteries indépendantes
Il y a quelque chose de profondément slow et apaisant dans le fait de flâner entre des livres. Ce sont des lieux où on ne court pas, où l’on prend le temps de toucher, de feuilleter, de se laisser guider par son intuition. L’ambiance est toujours calme et reposante, et l’art de l’écriture est accessible partout. Des lieux parfaits pour poser le cerveau.
Les bibliothèques
On n’y pense pas assez souvent mais les bibliothèques sont aussi des refuges urbains parfaits pour pratiquer le slow living en ville. L’écriture partout autour de nous, le calme, et l’impression d’être hors du temps, d’avoir pris une pause en plein coeur de la ville, sans s’isoler.
Les marchés de producteurs
Aller au marché, c’est plus qu’un simple acte d’achat : c’est une immersion dans le rythme du vivant. On y retrouve la saisonnalité, les échanges humains, le plaisir de choisir avec les mains et les yeux.
C’est aussi un rituel du weekend qui réconcilie alimentation, ancrage et simplicité. On rentre chez soit rechargé en bonnes ondes et bon fruits et légumes. Moment slow par excellente.
Les magasins bio et épiceries vrac
Plutôt que de faire ses courses dans les grandes surfaces bondées et remplies de produits transformés, les magasins bio invitent à pratiquer le slow living au quotidien, via une consommation consciente de produits qui vont vraiment nourrir et faire du bien. Cercle vertueux. On a toujours l’impression d’acheter que des bonnes choses dans ce genre d’endroit. Encore une façon d’apporter un peu de douceur dans des quotidiens riches et chargés.
Les studios de yoga
Bien sûr, comment ne pas les citer. Et même si je trouve qu’ils ont tendance à rentrer dans ce qu’on peut appeler l’énergie yang via des pratiques de plus en plus dynamiques, ils restent tout de même des espaces de pose dans lesquels on prend systématiquement le temps de s’ancrer et respirer.
Les lieux créatifs en libre accès
Ateliers de poterie, lieux de co-création, cafés tricot, jardins partagés… Ce sont des bulles de lenteur insérées dans le tissu urbain. On y vient pour faire avec les mains, pour créer sans pression de résultat.
Chez soi (oui, même un 25m2)
Le plus important des lieux, c’est celui où l’on vit. Le slow living commence dans nos quotidiens : un espace sans écran, des plantes pour apporter de la vie, de la slow déco via des matériaux naturels, un coin yoga si vous pratiquez. Ce n’est pas une question de mètres carrés, mais de conscience.
Vous aimerez surement: