Moins-utiliser-son-telephone-BAN.jpg

Comment moins utiliser son téléphone?

0 Shares
0
0
0

Le smartphone, c’est à la fois l’une des meilleures et la pires choses de notre époque. Aussi utile que dangereux, il est un outil fantastique si bien utilisé mais un danger pour notre bien-être et santé mentale si on en abuse. Alors comment moins utiliser son téléphone? Quelques astuces et conseils concrets et surtout, efficaces.

Désactivez les notifications

La plupart des notifications ne sont pas si importantes et pourtant, elles sont particulièrement perturbantes et contribuent à nous déconcentrer.

Pour moins utiliser son téléphone portable, la première chose à faire, c’est de désactiver toutes les notifications qui ne sont pas indispensables. Voir toutes les notifications tout court.

Utilisez les modes “Ne pas déranger” déjà paramétrés

Une autre option très utile, le mode “ne pas déranger” qui va mettre en sourdine les notifications sur des créneaux horaires bien précis. Sur la plupart des smartphones, vous pouvez créer vos propres modes et les personnaliser en fonction de vos contraintes ou besoins.

Mettez le tel en silencieux

Option moins radicale pour moins utiliser son téléphone: Le mettre en silencieux. Vous verrez ainsi les notifications mais ne serrez pas dérangé par leurs apparitions toute la journée.

Créer de la distance physique et visuelle

Il a été reconnu que nous sommes plus à même d’utiliser notre téléphone si celui ci est positionné près de nous ou visible par notre regard. Pour éviter les distractions, gardez le dans votre sac, ou placez le loin de vous.

Remplacez un réflexe par un autre

Par exemple, si vous remarquez que votre premier réflexe le matin est de prendre le téléphone, remplacez le par quelque chose d’autre qui vous fait du bien? Pratique 5 minutes de breathwork? de yoga ou étirements? Allez vous faire un café?

Si le soir vous constatez que vous scrollez systématiquement, remplacez le par de la lecture? de la méditation?

Il faudrait 21 jours au mental pour accepter une nouvelle routine. Soyez patients et disciplinés au début. ça vaut vraiment le coup.

Prenez conscience du temps passé sur votre téléphone

Rien de tel que de se rendre compte le temps que l’on y passe et surtout de comprendre où on passe ce temps. Rien de mal à écouter de la musique, mais quand le temps passé est principalement sur les réseaux sociaux par exemple, il est intéressant de s’en rendre compte afin de freiner.

Prenez conscience de la dimension addictive des applications

Toutes les applications de notre quotidiens sont créées pour faciliter notre expérience, et donc, directement ou indirectement, pour nous rendre accro.

Le documentaire “Derrière nos écrans de fumée” sur Netflix, interview des anciens patrons ou manager de la Silicon Valley qui expliquent très bien comment tout est conçu pour rendre accro. Aussi fascinant qu’effrayant!

Moments sans téléphone

Pour moins utiliser son téléphone et se rendre compte de la libération mentale que cela procure, une autre solution très efficace et de se planifier des moments sans utilisation. Les bienfaits mentaux et la sensation de légèreté vous donneront forcément envie de renouveler l’expérience.

Imposez vous des routines:

  • Ne pas toucher au téléphone avant d’arriver au bureau le matin?
  • Faire des balades sans téléphone de temps en temps
  • Poser le téléphone loin de vous certains soirs par semaine?

Faire une coupure avec les réseaux sociaux

S’il est plus difficile de couper totalement de son smartphone qui est aussi conçu pour nous faciliter la vie, il est tout à fait possible, avec un peu de bonne volonté, de couper totalement des réseaux sociaux le temps de quelques soirées, voir d’un week-end entier de temps en temps.

Une des techniques imparables pour alléger sa charge mentale.

Ne pas utiliser son téléphone comme réveil

Achetez un vrai réveil et n’utilisez plus le téléphone. Rien de tel pour ne plus l’utiliser le matin dès le réveil.

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like