Quand le corps m’envoie des signaux. Comment j’ajuste mon emploi du temps pour ne pas finir KO

Elodie

Depuis hier, je sens une mini tension au trapèze droit. C’est léger, mais c’est un signal que je commence à bien connaître. Mon ostéo m’a expliqué que j’ai un léger déséquilibre de ce côté-là, et que c’est fonctionnel. Et c’est notamment grâce au yoga que je le sens jamais. Mais quand ça se réveille, je sais qu’il faut écouter le signal.

Le signal, c’est que l corps est en tension. Et que non seulement l’ignorer va empirer les choses, mais que croire que ça peut vraiment se résoudre avec un patch chauffant est un leurre. ça reviendra forcément plus tard, plus fort.

Je fais un scan. Et comme d’habitude, je me rends compte que ce n’est pas juste le trapèze. Il y a aussi un fond de fatigue. La sensation de ne pas être 100% réveillée. Le ventre un peu gonflé. Et un mental un peu yoyo. Un coup motivé. Un coup impatient et agacé.

En l’occurrence, en ce moment, je lance mon entreprise solo, sans plan B, et sans chômage. Je suis déterminée et j’ai tous les outils bien-être à ma dispo pour gérer mon corps et ma tête. Impossible d’avancer sans eux. Mais la tension est forcément là. Et puis hier soir, ma voisine a décidé de faire un mini concert à minuit. Je me suis couchée tard. Et je me suis quand même levée ce matin pour aller au sport, parce que j’en avais envie, et que j’ai une super motivation en ce moment. J’ai eu mes 7h30 de sommeil, un poil moins que les 8h que je sais qu’il me faut.

Je sais aussi que le sport m’a fait un bien fou. Mais le sport c’est à double tranchant: ça a aussi tendu mon corps.

En ce moment, j’avance bien pour mon projet pro. J’ai un bon rythme. Je pose mon cadre. Comme ce que je préconise dans l’accompagnement pour les urbains, entrepreneurs et pros qui sentent bien qu’ils imposent un rythme que leur corps ne peut pas toujours tenir que je suis en train de finaliser.

Donc dans cette énergie, à midi, j’avais envie d’aller à un cours hyper cardio. J’en ressors toujours ultra motivée, reboostée à coup d’endorphines. Mais à 11h, j’ai senti que mon trapèze me disait de ne pas faire ça.

J’ai aussi remarqué que j’étais agacée à propos d’un SMS d’une copine, alors qu’il ne méritait pas cette réaction. Et que je venais de passer 2h assise devant mon écran, écouteurs dans les oreilles, house music à fond pour me mettre dans ma zone de focus et productivité. En mode robot.

Alors j’ai lutté avec moi-même pour appliquer les conseils que j’aurais donnés à n’importe qui :

  • Troquer une activité qui va puiser sur mes surrénales pour quelque chose qui régénère et calme le système nerveux.
  • Un dej au calme pour éviter les pics de glycémie et une digestion fatigante l’après-midi
  • Pas de café pour le reste de la journée, mais une boisson qui apaise et soutient le corps.

Je suis rentrée chez moi. J’ai mangé un repas qui va me permettre de maintenir une énergie stable toute la journée, commencé par des crudités, suivi d’un plat riche en protéines et faible en glucides. Puis j’ai fait 5 minutes de cohérence cardiaque et 15 minutes de méditation guidée. (J’ai remarqué que moins de 15 minutes c’est bien, mais ça ne me régénère pas vraiment).

J’ai embarqué Bonjour, ma boisson du moment — une de mes alternatives au café préférée, notamment pour ses bienfaits anti-inflammatoires et pour une bonne digestion.

Mon après-midi fut productive au lieu de la passer HS à mettre le double de temps à faire les choses.

Car loin de moi l’idée de promouvoir la productivité à tout prix. Mais la réalité, c’est que dans notre “monde moderne”, quand on occupe un poste à responsabilité ou qu’on se lance dans l’entrepreneuriat, 1/2 journée de perdue à procrastiner, ça compte.

Avant, je serais allée au sport à midi, j’aurais mangé un sandwich sur le pouce, et j’aurais enchaîné le boulot avec un café et un gâteau pour tenir l’après-midi. J’aurais stimulé mon système nerveux sympathique, celui qui nous stimule à fond mais qu’on sollicite beaucoup trop dans le monde moderne, et qui est à la source de nombreux dérèglements que l’on croit anodins mais qui nous mettent à plat. En l’occurence pour moi, il y a encore 1 an, un corps en inflammation, une anémie sévère, un dérèglement hormonal qui lui même donne lieu à une prise de poids, perte de cheveux, SPM violents. Le corps en surchauffe.

Alors avoir le mode d’emploi de son corps pour le soutenir sans l’épuiser, c’est précieux.

Ces gestes semblent anodins, mais on oublie souvent de les mettre en place. Alors qu’ils font partie de ces fameux 20 % d’actions qui changent 80 % des choses.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.