La bouquinerie du chat huant. La librairie aux airs de refuge dans le lot.

Elodie

Il y a des lieux comme ça qui semblaient devoir être sur notre chemin. Sur lesquels on tombe par hasard mais qui n’ont rien du hasard. Vous voyez ce que je veux dire? C’est un peu ce qui s’est passé à la bouquinerie du Chat Huant. Un véritable petit havre de paix à Limognes, dans le lot. Un lieu où tout invite à ralentir. Le genre d’adresse où le temps s’arrête, et qui nous aide à pratiquer le slow living dans le monde moderne. Qui nous rappelle qu’il existe des espaces réalisés avec le coeur, en pleine conscience et beaucoup de sens. Et qui fait du bien. 

C’est niché sur une petite place derrière la rue principale de Limognes, un tout petit et très joli village du Lot que se trouve ce petit havre de paix.

D’ailleurs c’est complètement par hasard que je m’y retrouve. 

En route pour Figeac, une autre superbe ville du lot, je traverse Limognes. Un village que j’ai du traverser des dizaines de fois depuis l’enfance, et auquel je n’ai jamais prêté attention.

Mais il semblerait que depuis que j’ai invité le slow living dans ma vie, tout semble plus vivant. Je remarque plus les couleurs, les sensations, les détails. Les lieux qui vibrent. Comme celui-ci.

Alors me voilà à Limognes, à m’émerveiller de ce petit village aux airs de petit coin de paradis: Le bistro rempli de locaux à l’heure du café (Il est 10h30 environ). La brocante et ses pépites, les randonneurs et touristes avec leurs sacs à dos. 

Et une petite affiche discrète: Bouquinerie du chat huant.

Au bout de la rue, j’aperçois cette terrasse colorée. Des nappes à motifs, des chaises vintages, une guirlande, un grand arbre pour abriter le tout, et une façade chargées d’affiches affirmées, de cartes postales,  et surtout, des livres, partout.

Je vous ai dis, je repère plus que jamais les endroits qui vibrent la vie.

3 femmes discutent. L’ambiance est si douce. Le décor coloré.

Tout invite à ralentir. Alors je fais une pause.

La bouquinerie du chat huant, c’est bien plus qu’une librairie dans un joli village du lot.

C’est une ode au slow living. C’est un espace refuge. Le genre d’endroit qui apaise notre cerveau.

D’ailleurs en discutant, il semblerait que les gens qui s’arrêtent ici par hasard ne sont jamais là par hasard. Et que nous sommes nombreux à venir nous y aventurer toutes les semaines. Les gens ont besoin de slow living, de douceur et de lire des livres qui font du bien.

D’ailleurs, cela fait longtemps que je cherche une histoire qui transporte autant que “L’hôtel des oiseaux”, un livre que j’ai terminé ce printemps et que j’ai encore en tête. J’en parle à Anaïs, la propriétaire des lieux qui me propose une sélection. A commencer par “Eat Pray Love”. Je l’ai lu 3 fois il y a plusieurs années. Mais elle a visé juste. J’opte pour les autres options. Mais une chose est sûre, je n’ai jamais trouvé de librairie où on comprend si bien mon besoin.

Je prends un café au bureau de tabac en face pour profiter de cette jolie bouquinerie, avant de reprendre la route.

J’avais un peu la boule au ventre d’aller dans le lot. Même si j’adore cette région, la raison qui fait que je vais devoir y aller plus souvent signifie que je vais devoir quitter un lieu qui m’est très cher. Mais finalement, j’ai hâte d’y retourner juste pour m’arrêter à la bouquinerie du Chat Huant. Comme si elle s’était trouvée sur mon chemin pour adoucir la transition. Et me rappeler que les nouveaux départs ne sont jamais dénués de sens.

Elle m’a rappelé que les hasards sont souvent de vrais rendez-vous.

Et si vous passez par là bas, je ne peux que vous conseiller d’y aller. Il ne fait aucun doute que vous y trouverez votre bonheur.

Vous aimerez surement:

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.