rue-daguerre-Paris-BAN

Rue Daguerre: Le quartier slow living en plein Paris

0 Shares
0
0
0

Au coeur du 14ième arrondissement de Paris se trouve le quartier Daguerre. Un quartier qui s’articule autour d’une rue piétonne aux airs de petit village, et qui relie le côté Denfert Rochereau à Montparnasse. Dans cette rue pas comme les autres à Paris, on croise des locaux et visiteurs de tous âges et style de vie, mais qui ont en général tous en commun d’être là pour une bonne raison: L’amour pour ce petit quartier slow life par excellence.

Et tout commence en sortant du métro Denfert Rochereau, en faisant bien attention à prendre la sortie “rue daguerre”.

Le café Daguerre à droite, le Monoprix à Gauche.

Les mêmes depuis 10 ans – Au moins.

Il y a 10 ans et plus, c’était mon refuge parisien. Un quartier dans lequel j’ai vécu 2 fois par hasard. Un premier studio hors de prix mais trop mignon, trouvé rue Danville, pour ma dernière année d’étude à Paris. Cette petite vie dans ce quartier m’a fait bien aimer ce premier aperçu parisien. Alors quand il a fallu se lancer dans la vie professionnelle, c’est tout naturellement que j’ai inclus le 14ième dans ma liste de recherche, et du coup à moitié par hasard que mes valises se sont à nouveaux posées dans ce même quartier. 4 ans au total à parcourir ces rues et savourer chaque instant à parcourir la rue Daguerre.

Quand je me remémore ces années parisiennes, c’est surtout la douceur de la vie dans ce quartier qui me revient en tête.

J’ai du y retourner une fois en 10 ans, mais ce vendredi soir de mi-mai, j’avais 1h à passer avant de rejoindre mes amis dans un quartier voisin. Alors j’en ai profité pour aller y flâner.

Les primeurs sont toujours là. Et je crois même avoir reconnu certains vendeurs. Certaines nouvelles adresses ont vu le jour, comme le bistro chic Chez Colette, qui se fond parfaitement dans l’ambiance du quartier, et particulièrement en ce vendredi soir si ensoleillé avec les baies vitrées qui laissent la lumière entrer dans la salle.

Le petit fleuriste qui fait angle est toujours là lui aussi, plus imposant que jamais. J’adorais passer devant en allant prendre le métro au bout de la rue, comme devant tous les autres, qui constituaient une routine si douce et agréable au quotidien.

Lire aussi: Bonnes adresses healthy à Paris

Il y a 10 ans, la rue Daguerre avait déjà des airs de quartier bobo. Aujourd’hui, cet aspect bien-être et local semble s’être plus renforcé que jamais. Parmi les nouvelles adresses: Un studio de yoga, une jolie boutique de déco, des bistros de quartier aux allures chic mais accessible, ou encore les délicieuses pâtisseries “Les merveilleux de Fred”.

Un petit village dans la ville dans lequel il semble faire toujours autant bon vivre et que finalement, on a pas envie de quitter.

Mes bonnes adresses rue daguerre:

  • Le bistro daguerre à l’angle, une institution
  • Daguerre Marée, la poissonnerie mythique
  • La maison de la pâte pour des pâtes maisons incroyables
  • La belle ronde, la crêperie cachée dans une cours intérieure trop jolie
  • Aux merveilleux de Fred, pour les pâtisserie hors du commun et délicieuses
  • La cave des papilles, le caviste bien connu du quartier
  • Le bistro chic chez Colette

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *