Visiter Burano, la mini Venise
L’Italie, c’est un de mes pays préférés. C’est le pays de la dolce vita, dans lequel la vie semble douce, paisible et colorée. Le pays du slow living, de la bonne nourriture et des gens gentils et souriants. Et si j’avais adoré mon séjour à Florence, j’ai aussi eu le bonheur de visiter Burano, la petite île à 45 minutes en Vaporeto de Venise. Et c’était surement l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visiter de ma vie.
Il y a quelques années, c’était l’île qu’on voyait partout sur Instagram. Alors forcément, en arrivant, il y avait déjà du monde. On ne pouvait pas vraiment parler de slow living pour le coup… Mais nous avions décidé d’y passer une nuit. Et c’est bien plus tard dans la journée que la magie à opéré.
Touristes ou pas, impossible de ne pas être émerveillé par la beauté de ce décor si incroyable et féérique et ce bombardement de couleurs, de reflets dans l’eau des canaux et petits moments de vie très pittoresque. Irréel.
Située au nord de la lagune, l’île est connue pour ses couleurs, qui permettaient aux pêcheurs de retrouver leur chemin dans la brume, mais aussi pour sa dentelle, l’autre activité traditionnelle. On y trouve d’ailleurs quelques boutiques de dentelle tenue par des commerçants locaux.
En arrivant, on aperçoit cette bulle de couleurs vives.
Bien sûr qu’il y a du monde et que c’est le coin parfait pour les influenceurs et créateurs de contenu. Comment leur reprocher de profiter d’un si bel endroit?
Casa Burano
En préparant le séjour à Venise, je voulais une expérience différente, en passant une nuit à Burano.
J’ai vite repéré Casa Burano.
Une sorte de concept de maisons / hôtel. Des petites maisons à 2 étages dispatchées dans l’île avec de jolies chambres spacieuses et salles de bain privées, et une cuisine partagées avec les autres résidents. Le meilleur des deux mondes de la vie en colocation, le tout dans un cadre sublime.
Vivre comme un local à Burano le temps d’une nuit.. Un petit rêve possible grâce à Casa Burano, et que je recommande vraiment, car visiter Burano la journée c’est sublime, mais y dîner et surtout s’y réveiller tôt le matin avec les couleurs du lever du soleil… C’était juste incroyable.
L’île de Burano: l’île aux milles et unes couleurs
En arrivant, on passe un moment à flâner et surtout s’émerveiller devant ce spectacle de couleurs. Nous sommes dans une petite bulle.
Coucher du soleil sur Burano
Nous sommes mi Avril, alors la lumière tombe assez tôt, et surtout c’est la golden hour qui arrive avec ses tons dorés.
Les couleurs se chargent de lumière chaude, les températures s’adoucissent, l’atmosphère s’apaise, les rues se vident, les habitants sortent profiter du spectacle, et l’île se transforme lentement mais surement pour redevenir elle-même: Une splendide petite île de pêcheurs sans histoire, avec ses habitants et leurs petites routines.
Et alors que nous ne sommes désormais plus que quelques touristes, je me sens presque intimidée de rester, et tellement honorée de pouvoir découvrir et vivre ces instants.
Je crois que les photos parlent d’elles-même.
Et puis tout à coup..
Les couleurs chaudes laissent place au crépuscule qui s’installe tout doucement et la petite île paradisiaque devient sombre et tellement paisible.
Seuls les quelques lampadaires nous éclairent. On entend le bruit de l’eau d’une fontaine. Un rare passant de temps en temps. Et le calme et la plénitude de ce moment si parfait.
Etonnamment, une fois la nuit tombée, les habitants sortent de leur tanière et les rues deviennent un peu animées.
On entend les gens rigoler, discuter et l’ambiance des soirées d’été dans le sud qui s’installe. Nous on rentre dans notre joli cocon, surtout que je veux me lever le plus tôt possible pour ne pas perdre une miette de l’île et la découvrir avec la lumière du matin.
Réveil tout doux dans un paradis de couleurs
Le matin, la première chose que j’ai hâte de faire, c’est forcément d’ouvrir les volets sur notre jolie vue.
J’hallucine un peu de me réveiller dans un tel décor. Il est environ 7h, l’île est encore toute calme et baigne dans la lumière fraîche du matin.
Le soleil n’était pas très brillant ce matin là, alors les couleurs ne sont pas aussi vives que d’habitude, mais l’ambiance sacrée du matin que j’aime temps est particulièrement magique dans ce décor.
On poursuit la matinée par un petit déjeuner chez Casa Burano avant de tranquillement prendre un vaporeto pour retrouver Venise.
Visiter Burano au printemps, avant la grande saison touristique, c’est la parenthèse slow life parfaite et avec sa grande soeur Venise, l’une des villes européennes à visiter au printemps.