Pourquoi faut-il prendre un petit déjeuner protéiné?
C’est l’une des grandes révélation santé et nutrition du moment. Les petits déjeuners protéinés sont partout. Mais quand on vit dans le pays de la baguette et du croissant, non seulement c’est difficile à accepter culturellement, et en plus, c’est souvent une véritable torture de délaisser nos délicieuses pâtisseries, bonheur du matin, pour prendre un petit déjeuner protéiné. Alors pourquoi faut-il prendre un petit déjeuner protéiné? 5 explications très simples pour comprendre leurs bienfaits pour notre santé.
La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait ok de continuer à se faire plaisir. La mauvaise, c’est qu’il faut se rendre à l’évidence. Nos amis Anglais avaient compris cela bien avant nous…
Pourquoi faut-il prendre un petit déjeuner protéiné?
1. Une portion de protéines assurées
Prendre un petit déjeuner protéiné, c’est déjà tout simplement s’assurer de consommer une bonne portion de protéines le matin. Et les protéines, dans le corps c’est fondamental. Elles constituent la structure de notre corps. Un peu comme les murs de nos maisons.
Il nous en faut 0,8g / kg, soit environ 45g pour une femme de 55 kg. Ça peut paraître facile pour certains, ça l’est moins pour d’autres, et surtout avec la baisse de la consommation de viande de ces dernières années. Ça, c’est une bonne nouvelle pour notre santé et pour la planète, mais encore faut-il s’assurer de bien compenser son apport.
Un petit déjeuner protéiné, c’est donc environ 10 à 15 grammes de protéines assurées.
2. Fourniture d’énergie durable
Les protéines sont les macro nutriments qui mettent le plus de temps à être digérés, ce qui signifie qu’elles fournissent une source d’énergie plus stable et durable. Exactement pourquoi on n’a pas faim le matin en prenant un petit déjeuner protéiné.
3. Contrôle de l’appétit
Et donc en fournissant cette énergie de façon plus durable tout au long de la matinée, on évite les fringales de 11h, qui nous poussent d’ailleurs à grignoter un snack glucidique, qui lui va entrainer un autre pic de glycémie. Fini le cercle vicieux. S’assurer d’un petit déjeuner protéiné permet de mieux contrôler son appétit et donc de limiter sa consommation de sucre. C’est le duo gagnant.
4. Soutien de la production de dopamine
La dopamine, souvent connue pour être l’hormone du plaisir immédiat, est produite le matin par notre corps. Elle est aussi un neurotransmetteur qui induit la motivation et cette aptitude à aller de l’avant. Produite le matin, elle est faite à partir de la L-Tyrosine, un acide aminé contenu dans les oeufs, les avocats, les oléagineux, la banane. Et acide aminé, ce n’est rien de plus que le constituant des protéines.
Prendre un petit déjeuner le matin, c’est donc un excellent moyen de créer une sensation de motivation pour la journée via l’alimentation
5. Stabilisation de la glycémie
En prenant un petit déjeuner protéiné, on consommes des aliments riches en protéines, et donc plus faibles en glucides, ce qui évite les pics de glycémie, qui eux sont responsables des coups de fatigues et de la baisse d’énergie. Ils sont d’autant plus important à éviter pour les personnes diabétiques
Vous aimerez surement
- 20 idées de goûters healthy
- Comment cuisiner le tofu?
- 10 idées de repas sains quand on n’a pas le temps de cuisiner
Elodie
May 23, 2024Hello Elodie
Tu as des idees de petits dej rapides a partager?
Merci bcp
Elodie
May 23, 2024Hello! Je viens tout juste de publier un article avec une liste d’idées qui s’enrichira petit à petit 🙂