Mes 10 actions pour gagner du temps quand on entreprend ou qu’on occupe un poste à responsabilité
En me lançant à mon compte, j’ai vite constaté que perdre 1 journée de temps en temps, ça compte. Le temps c’est de l’argent. Et même si je déteste cette phrase d’un point de vue idéologique, dans la réalité d’aujourd’hui, surtout quand on est entrepreneur ou à des postes à responsabilité, elle est difficile à contourner. La réalité n’est jamais un long fleuve tranquille. Les coups de mou, le stress, la peur, les émotions, les durs perso à gérer, la météo, les SPM. La vie quoi. Autant de situations qui font perdre du précieux temps de travail. Voici 10 actions pour gagner du temps quand on entreprend, sans sacrifier son bien-être et sa santé.
1. J’ai arrêté de croire au format digital nomade / télétravail de n’importe où et posé mon ancrage
Personne n’est efficace et dans le bon mindset en bossant depuis son lit. Encore moins en bossant sur une plage depuis son téléphone et en démarrant à des heures différentes tous les jours. Les digital nomades sérieux et à succès vont dans des coworking quand ils voyagent ou louent des logements équipés de coin bureau et un bon wifi.
De même, j’ai compris que j’ai besoin d’avoir une base et un ancrage. Des lieux familiers, des routines. De quoi réguler le système nerveux pour avoir le bon cadre.
2. J’ai régulé mon système nerveux
Justement. Quand on a des sautes d’humeur, qu’on est toujours fatigué, souvent irrité, que le moindre aliment nous provoque des ballonnements, c’est que le système nerveux est en vrac.
Ce point là est un énorme sujet à lui tout seul. Pour réguler mon système nerveux, j’ai investi dans des accompagnements, appris à gérer mes peurs, et ai intégré des routines pour gérer mon stress et calmer mon anxiété. C’est la base pour mener à bien des projets ambitieux et qui peuvent secouer.
C’est l’un des gros piliers de Pulse, l’accompagnement que je lance prochaine.
3. Je m’impose un cadre, où que je sois
Notre cerveau adore les rituels. Sans ça, il s’éparpille et on se sent forcément dispersé et pas concentré. C’est ok si vous n’avez pas d’enjeu. Mais pas fou si vous devez vraiment avancer.
Voyager et travailler, c’est top si on pose un cadre. Sinon c’est juste voyager.
Pas besoin que ce soit militaire non plus. C’est important de laisser de la place à la flexibilité. Mais l’idée, c’est que si vous décidez de travailler depuis une ville ou pays autre, il est important de poser le cadre qui vous correspond bien et vous permet de mieux avancer.
4. Le sommeil est un pilier de mon énergie
Les jours où j’ai mal dormi, je sais que je vais être beaucoup moins productive. C’est une évidence. On le sait tous. Mais quand j’étais à des postes à responsabilité avec des réunions importantes le lendemain à 9h, ça ne m’empêchait pas de scroller jusqu’à minuit et repousser l’heure du coucher. Mon système nerveux était totalement déréglé.
Désormais, c’est un non négociable. J’ai remis mon corps en bon état et mis en place des routines pour bien dormir et démarrer la journée en pleine forme, ça change tout. C’est l’une des actions pour gagner du temps quand on entreprend les plus concrète.
5. Je fais du batch cooking
L’un des moyens les plus efficaces pour s’assurer une alimentation équilibrée la semaine: Préparer des plats à l’avance le dimanche soir ou quand on a du temps. J’ai des idées de batch cooking qui reviennent souvent, sont bien rôdées, et toujours aussi efficaces.
6. J’adapte mon alimentation à mon corps pour le soutenir et éviter les coups de barre et autres désagréments
Qui n’a pas le coup de barre pendant la réunion de 14h après avoir mangé des pâte, une pizza ou une salade de crudité dévorée en 5 minutes chrono? (Pas conseillé à tout le monde). Rien de pire pour une après-midi qui ne finit jamais et durant laquelle vous vous sentez zombie.
J’essaye toujours d’adapter mon alimentation pour maintenir une énergie stable toute la journée.
7. Je ne perds pas du temps à faire mes courses
J’ai ma liste d’aliments indispensables à avoir chez moi pour manger sainement. Je sais exactement ce dont j’ai besoin et je fais les courses dans un petit magasin (en l’occurence biocoop), ce qui évite les tentations et les indécisions dans les rayons à rallonge.
8. J’optimise l’énergie du matin
C’est le moment où je suis la plus productive, optimiste et efficace. Je rode mes routines, je démarre toujours par un peu de sport, un peu de lumière naturelle, un petit déjeuner protéiné, et je me mets en mode focus. Désormais je cale toutes les réunions ou calls l’après-midi, quand les échanges humains reboostent.
9. J’ai régulé mes SPM et mon cycle
Ça fait 3 à 5 jours par mois de retrouvés. J’ai pris le temps qu’il fallait mais avoir régulé ma santé hormonale et donc mes SPM avant de me lancer à mon compte est indiscutablement l’une des meilleurs actions pour mon bien-être pro et perso. J’utilise aussi mon cycle comme un superpouvoir.
10. Je régule l’utilisation de mon téléphone
Moins utiliser son téléphone c’est le rêve de nombreux d’entre nous. Je n’ai pas la solution miracle. Mais quand je suis en mode focus, je le mets dans un endroit non visible, et je l’éteins carrément de temps en temps. 2 actions qui semblent anodines mais qui réduisent considérablement l’impulsivité à l’utiliser.
Pulse, l’accompagnement santé naturelle pour les professionnels en surchauffe qui veulent retrouver de l’énergie physique et mentale
Dans quelques semaines, je lance PULSE, mon accompagnement inspiré des meilleures techniques yoga, naturopathie et basé sur les neurosciences pour les professionnels en surchauffe qui veulent retrouver de l’énergie physique et mentale, sans tout chambouler. J’en parle très peu pour l’instant, mais si vous sentez que ça vous parle, inscrivez vous sur la liste d’attente pour une offre de bienvenue exceptionnelle.