Paris:Balade d’Alesia à l’île Saint Louis

Elodie

En 2023, c’est un peu à croire que les blogs sont vraiment terminés. Il faut raconter ses balades et découvertes en moins de 30 secondes via un Reel sur Instagram ou une vidéi tiktok. Et pourtant, j’aime toujours ce format de balades écrites sur un bon vieux blog. Depuis 11 ans, je les partages sur mon blog londonien, qui m’a accompagné durant mes quasi 10 ans de vie d’expat. Désormais, c’est par ici que ça se passe. Et cette balade, c’est peut être ma préférée de toutes celles écrites sur ce site qui prône justement la slow life et de ralentir au moins un peu dans nos quotidiens effrénés. C’est une balade d’Alesia à L’île Saint Louis par un soir de Juin. Et aucun robot d’IA tels que chat GPT ne pourra jamais l’écrire aussi bien.

Nous sommes mi juin 2023. Depuis quelques mois, je me rends régulièrement dans notre belle capitale pour le travail. D’une part, j’y ai des gens à voir et projets à mener à bien, et d’autre part, j’y trouve ma dose de yang et d’énergie perdue en quittant la vie londonienne pour le sud. A chaque fois, c’est un peu la course, mais à chaque fois, je retrouve les sensations d’émerveillement que je ressentais il y a 15 ans, quand j’étais une jeune provinciale (mot non péjoratif à mes yeux) venue faire mes armes à la capitale.

Cette fois, c’est la première fois depuis très longtemps que j’y suis pour plusieurs jours, en plein été, et tout près d’une quartier Denfert Rochereau où j’ai vécu – et adoré vivre – pendant 4 ans.

Je suis la première de l’équipe arrivée. Alors pour cette première soirée, je me lance pour une balade à pied. Le genre de truc que je n’aurais jamais fait quand je vivais à Paris, mais auxquels Londres m’a donné goût. Alors je démarre depuis Alesia, le quartier aux airs de village, direction la seine. Il suffit d’aller tout droit, et naviguer dans cette partie de Paris, ce sont des tonnes de souvenirs qui ressurgissent.

Rapidement, je me retrouve dans la rue Daguerre, mythique rue du 14ième arrondissement, elle aussi aux airs de village. Elle m’a abrité 2 fois 2 ans, dans 2 rues perpendiculaires différentes. J’avais tellement adoré la première, que quand je suis revenue à Paris, je n’ai pas hésité à chercher un second nid dans ce quartier où tout est accessible et se fait à pied.

J’y flâne quelques instants mais je sais que j’y retournerai un soir avec des amis, alors je privilégie la golden hour pour poursuivre ma route et retrouver le jardin du Luxembourg.

Direction le célèbre parc.

En route je tombe sur les façades parisiennes qui deviennent de plus en plus majestueuses, les parisiens attablés aux terrasses au charme fou. La slow life parisienne.

Et puis je rentre dans le Luxembourg un peu comme on rentre dans une antre secrète. Tout se calme. Chic, calme et volupté.

J’y croise les joueurs de pétanque, les nombreux touristes, les parisiens venus prendre un bain de soleil sur les chaises verts en métal, les groupes d’amis qui profitent d’un apéro, les amoureux qui flânent dans les allées, et les enfants qui jouent avec les bateaux autour de la grande fontaine.

Je m’y revois il y a quelques années à retrouver mes amis pour un pique nique improvisé après le boulot ou le dimanche, ou simplement y passer du temps.

L’heure tourne, et j’y aurais bien passé la soirée à bouquiner ou observer les gens, mais j’ai un autre objectif en tête: L’île saint louis

Alors je sors en faisant un petit passage par Odéon et le quartier latin, et j’arrive vite à un de mes spots préférés à Paris: La vue sur Notre Dame depuis le pont Saint Michel.

balade-d-Alesia-à-L-île-Saint-Louis

Toujours aussi somptueuse. Je crois que je ne l’avais pas vu depuis l’incendie, et constate l’ampleur des dégats et des travaux impressionnants.

Paris sans Notre Dame, clairement, ce ne serait plus la même chose.

En arrivant sur l’île saint louis, le réflexe est toujours le même: Prendre une glace chez Berthillon. Hors de prix, mais délicieux. Le cliché parisien dans toute sa splendeur et le moment de douceur bien mérité après cette heure de marche.

balade-d-Alesia-à-L-île-Saint-Louis

Pour le retour de cette balade d’Alesia à L’île Saint Louis, j’aurai droit à un coucher du soleil parfait derrière Notre Dame. Pas un nuage à l’horizon. La slow life vie parisienne dans toute sa splendeur: Sublime et féérique.

Si vous souhaitez reproduire l’itinéraire:

  • Départ métro Alesia
  • Longez l’avenue du Général Leclerc
  • Flânez dans les rues autour de Mouton Duvernet de sorte à arriver en plein coeur de la rue Daguerre
  • A Denfert Rochereau, continuez le long du Bd Raspail, jusqu’à la rue Vavin (peu après le métro du même nom)
  • Longez la rue jusqu’à arriver à la petite entrée du jardin du Luxembourg
  • Sortez par le nord est du parc, côté place de l’Odéon
  • Remontez la rue de L’odéon pour vous retrouver en plein coeur du quartier latin
  • Longez ensuite la rue Danton pour vous retrouver place Saint André des arts, à quelques mètres du pont Saint Michel
  • Traversez le pont pour vous retrouver sur l’île de la cité que vous longerez pour arriver au pied de Notre Dame
  • Longez ensuite Notre Dame pour atteindre l’île Saint Louis

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.