5 habitudes slow et santé pour optimiser ses journées naturellement
Vous jonglez entre réunions, responsabilités, vie pro et perso? Vous avez la sensation d’avoir des coups de fatigue régulièrement? Pour être performant sans s’épuiser, il suffit souvent d’ajuster des habitudes du quotidien. Ajouter du slow dans le fast pour se sentir plus apaisé tout en continuant de donner le meilleur. Voici 5 techniques et habitudes très simples, issues du slow living et de la santé naturelle pour optimiser ses journées.
1. Un petit déjeuner pour stabiliser les niveaux d’énergie et de concentration
Si vous préférez zapper le petit déjeuner pour gagner du temps, ce n’est pas une bonne idée. Prendre un petit déjeuner riche en protéines, fibres et bonnes graisses est le meilleur moyen de stabiliser la glycémie et d’éviter les coups de barre en fin de matinée mais aussi tout le reste de la journée.
2. Des routines pour ritualiser le quotidien
Mettre en place des routines, c’est souvent vu comme une lubie bobo issue du secteur bien-être. Pourtant, la science a bien prouvé les bienfaits des routines pour le cerveau et leur rôle dans la baisse de l’anxiété, du stress et une meilleure concentration.
Routines du matin pour soutenir la dopamine, ou du soir pour s’assurer de bien dormir, à vous de mettre en place ce qui convient à votre emploi du temps.
C’est aussi ce que l’on met en place ensemble lors des accompagnements santé naturelle pour optimiser vos performances et niveaux d’énergie.
3. La respiration comme outil anti stress (vraiment efficace)
La cohérence cardiaque est une technique de respiration contrôlée durant laquelle on allonge les inspirations et les expirations. C’est un véritable outil prouvé scientifiquement pour ses bienfaits pour notre santé cardiaque mais aussi pour gérer le stress et améliorer ta concentration.
Seulement 5 minutes aident à réduire l’anxiété, stimuler ta clarté mentale, et ce durant 3 à 4h. C’est une méthode vraiment sous estimée pour optimiser ses journées et offrir une pause à son corps pour mieux repartir (quand on n’a pas le choix).
4. Le mouvement pour relâcher les tensions
Les bienfaits et l’importance de faire du sport au quotidien ne sont plus à prouver.
Seulement 5 à 10 minutes de mouvement le matin peuvent faire toute la différence pour le reste de la matinée en étirant les muscles, libérant les tensions mais aussi activant la dopamine.
- 10 minutes de yoga du matin
- 10 minutes de cardio
- Idées d’étirements à faire au saut du lit
5. S’hydrater pour maintenir de bon niveaux d’énergie
On sait tous qu’il faut boire 1,5 à 2L d’eau par jour. Mais pas toujours simple d’y penser durant une journée occupée.
Lorsque le corps est déshydraté, il a plus de mal à transporter l’oxygène et les nutriments nécessaires aux cellules, ce qui peut entraîner un sentiment de fatigue. De plus, l’eau aide à réguler la température corporelle, soutenir les fonctions cérébrales, et faciliter la digestion, qui, si elle est perturbée, peut aussi causer de la fatigue.