Qu’est ce que l’inflammation dans le corps?
Vous vous demandez peut-être qu’est ce que l’inflammation dans le corps dont on entend de plus en plus parler. Lorsqu’une partie du corps est endommagée par des facteurs tels que des infections, des toxines, des blessures physiques, des allergies ou des irritants, les cellules immunitaires du corps réagissent en libérant des substances chimiques qui déclenchent une réponse inflammatoire.
L’inflammation, une réponse naturelle du corps
En soit, l’inflammation est positive. Le corps se défend. Cette réponse inflammatoire vise donc à protéger le corps en éliminant les agents nuisibles, en réparant les tissus endommagés et en favorisant la guérison. Les signes et symptômes courants de l’inflammation comprennent la rougeur, la chaleur, le gonflement, la douleur et parfois une perte de fonction dans la zone affectée.
L’inflammation peut être classée en deux types principaux :
- Inflammation aiguë : C’est une réponse immédiate et de courte durée qui se produit en réponse à une blessure ou à une infection. Elle est généralement bénéfique et contribue à la guérison.
- Inflammation chronique : Celle dont on en entend parler de plus en plus et qui est certainement un peu plus difficile à bien comprendre. C’est une réponse inflammatoire prolongée et persistante qui peut être nocive pour le corps. Elle est associée à un large éventail de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, les maladies auto-immunes et même certains cancers.
Qu’est ce que l’inflammation chronique?
L’inflammation chronique est une réponse inflammatoire prolongée et persistante dans le corps qui peut durer pendant des semaines, des mois ou même des années. Contrairement à l’inflammation aiguë, qui est une réponse immédiate à une blessure ou à une infection et qui aide à la guérison, l’inflammation chronique peut être nocive pour le corps.
L’inflammation chronique peut résulter de divers facteurs, notamment un mode de vie malsain, une alimentation déséquilibrée, le stress chronique, le tabagisme, l’obésité et d’autres facteurs environnementaux. Gérer l’inflammation chronique est donc important pour maintenir une santé optimale et réduire le risque de maladies chroniques. Cela peut souvent être réalisé par des changements de mode de vie, notamment une alimentation saine, une activité physique régulière, la gestion du stress et l’arrêt du tabac. En cas d’inflammation chronique persistante, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Comment éviter l’inflammation chronique?
Travailler sur une inflammation chronique est un véritable travail de fond qui doit être traitée au cas par cas par un professionnel de santé.
En agissant sur les fondamentaux comme un bon sommeil, une alimentation anti inflammatoire, une gestion du stress (qui passe aussi par une alimentation anti stress), la pratique d’une activité sportive adaptée à son profil, de toutes les pratiques de pleine conscience comme le yoga, la méditation ou des techniques de respirations comme la cohérence cardiaque qui ont nombreux effets anti inflammatoires.
La naturopathie peut être une des techniques efficaces pour traiter le problème de fond.
Retrouvez plus de conseils bien-être, yoga, santé dans ma newsletter: