De Nusa Lembongan à Nusa: Randonnée aventure au paradis

0 Shares
0
0
0

Mercredi 22 février 2023.

Cela fait exactement 3 semaines que je suis à Nusa Lembongan, la petite île au sud est de Bali, pour ma formation de 200h d’ashtanga à Bali. Ce mercredi matin, c’est le dernier jour de cours avant la remise des diplômes le lendemain, ou plutôt la matinée exam.

Et une fois n’est pas coutume, il fait très beau.

Le ciel a rarement été aussi clair et dégagé durant les 3 semaines. Les énergies sont belles et légères, le moral des troupes au beau fixe. Tout le monde est prêt à passer cet examen qui est un peu un détail, le plus dur étant vraiment derrière.

Cela fait 3 semaines que nous nous levons tous les jours à 6h du matin pour faire 2h de yoga le matin et 1h30 l’après-midi avec vue sur la mer. Le décor est clairement idyllique mais j’ai envie de profiter de cette journée pour faire autre chose: Changer de décor, partir marcher loin, longtemps, faire une belle rando dans la jungle et prendre un énorme shot de verdure. Mon acolyte australienne est dans le même mood, et comme d’habitude dans cette vie en communauté, nous rassemblons de façon naturelle une petite équipe avec nous.

11h30, le soleil tape fort. C’est peut être une petite folie.

Mais l’envie est trop forte. On s’équipe comme il faut et partons tous avec pour objectif: Traverser le “yellow bridge”, un petit pont jaune qui lie Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, pour aller passer l’après-midi à Sea Breeze, un beach bar qui a l’air magnifique.

La randonnée démarre tranquillement, et c’est un véritable bonheur de se retrouver au milieu de l’île, et de voir de la verdure, des habitations et la vraie vie locale.

On ne sait pas trop où on est, mais on continue.

Sauf que rapidement, ce qui ressemblait à une route devient un chemin, qui lui même se réduit de plus en plus…

Un premier demi tour dans la bonne humeur, puis un deuxième, et un chemin qui ne ressemble décidemment plus à un chemin.

Sommes nous perdus? Possible.

Le groupe se réduit.

Nous ne sommes plus que 3 à tenter.

L’envie et la curiosité de voir où nous allons atterrir dépasse largement la peur de se perde. Il est 11h, l’île est petite, on a à boire et à grignoter. Aucune raison de paniquer. Alors on poursuit, même si visiblement, les choses ne s’améliorent pas…

Enfin pas tout de suite.

Il suffisait d’insister un peu et on finit par atteindre ce qui ressemble à un champs plus spacieux. L’espoir renaît.

Et puis le champs donne lieu à un vrai chemin et de vraies routes.

On est au beau milieu de l’île et clairement pas sur l’itinéraire prévu. Mais un itinéraire encore mieux.

Serait ce un rappel que certains virages de la vie donnent lieu à une aventure encore meilleure? La yogi en moi ne peut s’empêcher de philosopher et prendre cela comme un signe.

On a troqué une route en béton contre des allées de palmiers et bananiers. Le décor est tellement beau, et la joie d’être ensemble et d’avoir tenté et réussi apporte une onde d’euphorie magique.

On traverse des champs, on aperçoit la mer au loin et toute la route se fait entourés de cette végétation luxuriante et époustouflante.

Randonnée au paradis.

Et pourtant, ce n’était que le début.

Environ 40 minutes après notre mésaventure perdus dans la jungle, on arrive au fameux pont jaune qui relie les deux île.

On découvre donc Nusa Ceningan, une toute petite île de 8m2, tout aussi, voir plus, paradisiaque que Nusa Lembongaban.

On commençait à être habitués aux couleurs vives de la vie tropicale mais cette eau bleu turquoise est tout simple hypnotisante. Le ton est donné pour le reste de l’après-midi.

Encore 15 minute de marche avant d’arriver à Sea Breeze, le beach bar au bord de l’eau qui nous a été recommandé.

Enfin arrivés, et la récompense ne pouvait pas être plus belle.

Sea Breeze, le beach bar tout droit sorti du paradis

Un bar / restaurant multicolore littéralement sur la mer. Des hamacs et balançoires dans l’eau, un filet pour s’installer et bronzer, une piscine… Le tout dans une humeur euphorique d’après exam et après une fin de formation géniale mais parfois challengeante.

On lâche totalement la pression et se retrouve dans une sorte d’ambiance de colo de yoga de trentenaires au paradis.

Le temps passe, et il faut être de retour à Nusa Lembongan pour le dîner de clôture qui démarre à 17h30. Ça peut paraître tôt, mais d’une part, le soleil se couche à 18h30 environ toute l’année à Bali et d’autre part, le rythme de formation nous a imposé une routine lève tôt couche tôt à laquelle nous sommes tous habitués.

Pour le retour, on passe par la route, qui est forcément plus rassurante et simple, mais clairement moins fun et exotique que notre chemin d’aller.

C’est tout de même une occasion de découvrir autre chose, comme ce cimetière dont les tombes sont ornées de parapluies. Une tradition assez poétique pour protéger les morts du soleil.

Dîner de clôture

Pour la dernière soirée, les formateurs ont organisé un dîner à Indiana, un restaurant excellent, très joli et avec vue sur mer.

Et comme il semblerait que cette journée était faite pour être mémorable, les nuages qui s’étaient levés en fin d’après-midi, laissent place à un magnifique coucher de soleil.

Cette dimension imprévisible du temps qui nous force à vivre dans l’instant présent sans anticiper de quoi sera fait le lendemain, c’est l’une des choses que j’ai adoré dans cette vie sur l’île, et qui ont donné une saveur de lâcher prise dans ce quotidien.

Un autre dîner et moment parfait pour clôturer ces 3 semaines en beauté.

A l’heure où j’écris ces lignes, il y a exactement 2 semaines, j’étais dans le vol du retour de ce voyage à Bali. Ma vie Toulousaine a repris son cours, et bien qu’il y ait eu une phase d’atterrissage un peu piquante, j’ai la sensation de porter encore en moi ces ondes de magie qui perdurent. Une partie de moi se demande si c’était un rêve. Une autre sait très bien qu’il a s’agit d’une réalité.

Cet article c’était une façon de graver cette dernière journée hors du temps, entourée de nouveaux amis qui eux aussi était venus du monde entier pour pratiquer le yoga tous ensemble à Bali. Quelle expérience extraordinaire. Et quelle belle dernière journée. Les couleurs vives et moments d’amitié et de partage sont pour toujours gravés dans ma tête.

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like