Refaire-un-200-h-de-Yoga-Teacher-Training

Refaire un 200h de Yoga Teacher Training: Bonne ou mauvaise idée?

0 Shares
0
0
0

En février 2023, je me suis lancée dans un second 200h de professeur de yoga. J’avais déjà fait une première formation de professeur de yoga 3 ans 1/2 avant et je donnais un cours hebdomadaire de vinyasa dans un studio de yoga à Toulouse. Alors pourquoi refaire un 200h de Yoga Teacher Training plutôt que de se lancer dans un 300h, qui est l’étape suivante. Bonne ou mauvaise idée?

Pour moi la réponse est très claire: Excellente idée. Mais, tout dépend de ce que vous recherchez, du type et format de formation et du contexte.

Refaire un 200h de Yoga Teacher Training: Bonne idée si:

Si n’êtes tout simplement pas prêt.e pour un 300h

J’ai terminé mon premier 200h au début de l’été 2019 et commencé à enseigner pour une salle de sport dans la foulé. Ce début d’expérience a été brutalement stoppé par le covid. Certes, il y avait des cours de yoga en ligne, mais pour ma part jamais rien ne remplacera l’énergie d’un prof et d’un studio. J’ai déménagé, et peu à peu délaissé ma pratique londonienne intense et enivrante, pour une nouvelle vie à Toulouse où la scène yoga n’est pas la même. Pour moi, refaire un 200h de Yoga Teacher Training, c’était une façon de voir où j’en étais avec le yoga. Et de profiter de ce format intensif et en immersion à l’autre bout de la terre (J’ai fait une formation de 200h d’Ashtanga à Bali) pour faire un gros bilan perso.

Si vous avez besoin de vous reconnecter au yoga sans vous mettre trop de pression

Tout le monde ne veut pas devenir professeur de yoga après un 200h. Pour autant, ce sont des formats qui permettent une plongée immersive incroyable dans le yoga. Refaire un 200h de Yoga Teacher Training c’est aussi un moyen de revivre une expérience, rafraîchir ses connaissances, pratiquer le yoga de façon intensive avec des profs super qualifiés et faire de belles rencontres.

Si vous avez envie de découvrir un autre style (Vinyasa, Ashtanga, Hatha)

Pour bien choisir sa formation de professeur de yoga, il faut s’attarder sur le programme, et le style. Bien que le yoga moderne ait tendance à tout mélanger sous le terme “yoga”. Une formation de Vinyasa sera complètement différente d’une formation d’Ashtanga. La philosophie et notions d’anatomies seront surement similaires, mais il n’y a jamais assez d’heures pour couvrir ces 2 sujets fondamentaux. Refaire un 200h de Yoga Teacher Training c’est donc parfait pour approfondir un autre style de yoga.

Refaire un 200h de Yoga Teacher Training: Mauvaise idée si:

Vous êtes à l’aise avec votre enseignement

Certains modules ou sujets reprennent vraiment les bases et la plupart des participants à un 200h sont vraiment débutants dans l’enseignement. Si vous enseignez déjà de façon régulière et êtes à l’aise avec votre enseignement mais souhaitez améliorer un sujet en particulier, mieux vaut surement trouver un workshop ou formation courte dédiée au sujet.

Vous avez déjà fait un 200h du même style

Alors vraiment, même si le format est intéressant et différent de celui déjà expérimenté (immersif vs découpé sur plusieurs week-ends par exemple) et la destination exotique, ce n’est pas forcément une bonne idée. Mieux vaut surement choisir le format 300h qui offre également des formats et destinations variés.

Vous n’avez pas le temps ou l’argent

Les formations de yoga sont bien connues pour être une poule aux oeufs d’or des studios et organismes. Elles coûtent cher et demande une réelle implication. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, la décision est plutôt rationnelle. Mieux vaut éviter car l’expérience est intense et peut générer des frustrations.

Conclusion

Comme tout, tout dépend donc du contexte. Pour ma part, j’ai adoré faire une formation de 200h d’ashtanga à Bali qui se différenciait en tous points à ma formation précédente en vinyasa, en Europe, avec mon studio de yoga local.

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like