les 500
Toulouse, c’est une ville en mutation. Et ce sont des endroits comme les futures Halles de la cartoucherie, et son laboratoire expérimental qui nous l’indique. Des espaces gastronomiques et culturels alternatifs, portés sur la transition écologique, comme on en trouve seulement dans les villes avant gardistes. Les 500, à ce jour, c’est un espace relativement réduit, composé de 3 stands de restaurants bien connus à Toulouse, une épicerie bio et locale, une cave à vin et des évènements culturels et artistiques.
A terme, ce sera les Halles de la cartoucherie. Un espace gastronomique et culturel de 13500 m2 qui n’aura rien à envier aux lieux de vie similaires qu’on trouve dans les villes les plus avant gardistes comme Londres, Berlin ou Copenhague. Le projet porte les valeurs similaires au quartier Darwin, devenu emblématique d’une nouvelle jeunesse engagée, à Bordeaux.
Retour aux 500.
Dès l’arrivée dans cet espace, on se sent immédiatement bien. Friperie en place ce jour là, décor style récup barres apparentes au plafond, ambiance de grand hangar décoré, café / bar à vin, plusieurs espaces de restauration et une grande terrasse extérieure.
Il est un peu tard pour déjeuner, mais l’épicerie sert encore ses délicieuses gaufres salées.
Lire aussi: - Restaurants végétariens à Toulouse - Un week-end à Toulouse - Cafés à Toulouse - Studios de yoga à Toulouse
Les 500, c’est le genre d’endroit qui me projette immédiatement vers les dimanches à East London, à flâner dans les marchés, boire des cafés ou des bières (selon l’heure) aux terrasses des cafés, entouré de hipsters et londoniens aux styles de vie plus alternatifs. Les ambiances qui célèbrent la différence. Le local. L’artisanal.
Si les future Halles de la cartoucherie sont une version ++ de cet endroit, alors il y a encore une bonne raison de rester vivre à Toulouse qui se profile.