10 rituels bien-être à intégrer à votre quotidien
Que ce soir lors de l’arrivée de l’hiver, une période souvent plus exigeante pour le corps et l’esprit, ou l’été, ou nous sommes plus sollicité, intégrer des rituels bien-être au quotidien est une excellente façon de calmer le mental et offrir un coup de main à son système immunitaire.
Des infusions pour renforcer le système immunitaire, et se faire plaisir
Le pouvoir des infusions est souvent sous estimé. Pourtant, outre le fait qu’il est toujours agréable de consommer une infusion chaude, choisi les bonnes plantes à consommer est loin d’être anodin.
Ajoutez des tisanes et infusions à base de thym, gingembre, curcuma, échinacée, ou ortie, à votre quotidien, toutes connues pour stimuler l’immunité. Boire une tasse quotidienne d’infusion chaude aide non seulement à lutter contre les infections mais également à apporter une sensation de chaleur et de confort, parfaites en hiver.
Pratiquer la respiration consciente
Les bienfaits de la respiration ne sont plus à prouver. Augmentation de l’oxygénation du corps, réduction du stress, apaisement mental, plus de clarté et concentration. Intégrer une pratique de cohérence cardiaque de façon quotidienne est un véritable allié anti stress. Et qui dit moins de stress, dit système immunitaire renforcé.
Passer du temps en forêt, une des rituels bien-être aux pouvoirs sous estimés
Faire des marches régulières en forêt est non seulement toujours agréable, mais aussi un excellent moyen de renforcer son système immunitaire. Les sapins émettent des terpènes, des composés aromatiques émis par les plantes bien connus pour leurs effets sur la santé, et notamment sur le système immunitaire.
Faire le plein de vitamine D
Ce n’est plus un secret que la majorité de la population est carencée en vitamine D. Pensez à vous exposer à la lumière naturelle tous les jours, consommer des aliments riches en vitamine D (Que l’on trouve dans les petits poissons gras, aussi très connus pour être des aliments riches en omégas 3, le jaune d’oeuf, les champignons (le produit d’automne par excellence).
Pour une supplémentation éventuelle attention à ne pas choisir n’importe quelle vitamine D. Dirigez vous vers un professionnel de santé pour savoir quelle forme est la plus adapté à vos besoins.
Intégrer les pratiques d’étirements à votre quotidien
Comme le yoga ou yin yoga, qui sont de formidables atouts pour libérer les tensions du corps, renforcer la circulation sanguine et offrir une meilleure récupération générale et donc, un système immunitaire plus fort.
Intégrer des étirements régulier, c’est sans aucun doute l’un des rituels bien-être à ne pas oublier pour se sentir plus léger et mieux dans son corps.
Prendre des bains chauds avec des huiles essentielles
Prenez des bains chauds avec un mélange de sel d’Epsom et huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande ou de romarin qui aideront à détendre les muscles, décongestionner les voies respiratoires et favoriser un sommeil réparateur.
Le sel d’Epsom quant à lui est un formidable décontractant.
-> Faites infuser 2 goutes de chaque huile essentielle listé dans le sel d’Epsom. Laissez le sel s’en imprégner quelques minutes et
Faire des brossages à sec pour stimuler la circulation
Le brossage à sec avec une brosse douce aide à éliminer les cellules mortes, stimule la circulation sanguine et lymphatique, et renforce la peau contre les agressions hivernales. Réalisée avant la douche, il améliore également l’éclat de la peau et procure un regain d’énergie. Un rituel bien-être non seulement agréable, et qui stimule également le système immunitaire.
Se faire des automassages avec des huiles chaudes
Les automassages avec de l’huile de sésame ou d’amande légèrement chauffée nourrissent la peau, stimulent la circulation et renforcent le bien-être global. Un massage des pieds et des mains avant le coucher est particulièrement apaisant et peut aider à se préparer pour un sommeil réparateur.
Mettre en place un rituel de journalling
Avant de se coucher, ou en se levant le matin, pratiquer le journalling permet de déposer les pensées qui saturent le mental quelque part. Le soir, c’est aussi un moment pour pratiquer la gratitude et s’endormir de façon plus appaisée.
Se déconnecter des écrans
Plus facile à dire qu’à faire dans notre société hyper connecté mais tellement important pour calmer notre système nerveux.
Mettre en place des rituels et horaires hors des écrans comme le soir avant d’aller se coucher, le matin en se levant ou le week-end est le meilleur moyen d’habituer son cerveau à une nouvelle routine et de moins utiliser son téléphone.