Calmer son anxiété: Mes méthodes
L’anxiété, c’est le mal du siècle. Vécue de façon plus ou moins intense selon les gens, il n’y a rien d’étonnant à ce que cet état vienne s’immiscer dans nos quotidiens avec nos modes de vie capitalistes ultra connectés et toujours orientés performance. Dans cet article, je vous présente les outils dont je me sers au quotidien en tant que grande anxieuse depuis de nombreuses années mais aussi en tant que professeur de yoga et future naturopathe, et que je recommande pour calmer son anxiété.
Cela a donc une dimension personnelle et s’apparente plutôt à un témoignage et partage d’information que de vérité scientifiquement prouvée.
Calmer son anxiété: Les méthodes simples qui me font toujours du bien
Ranger
La première chose que je fais quand je sens que ma tête va exploser.
Ranger son intérieur, son lieu de vie, l’espace où on se trouve, permet également d’apaiser le mental, ranger son esprit, retrouver focus et concentration et donc, calmer son anxiété. C’est toujours très efficace, en plus d’être extrêmement utile!
Le livre de Marie Kondo, la magie du rangement l’explique très bien, tout comme cet article paru dans Vogue sur les vertus thérapeutiques du rangement.
Respirer
Les bienfaits de la respiration, aussi appelé breathwork, ne sont plus à prouver – Bien qu’encore assez peu connus ou pratiqués en dehors du monde du bien-être ou développement personnel.
Je ne parle pas de faire quelques respirations, qui certes seront toujours bénéfiques, mais de pratiquer des techniques de respirations bien connues comme la respiration carrée, la cohérence cardiaque.
Quelques suggestions de respirations:
- Nadhi Shodana, une technique de respiration bien connue en yoga
- La respiration carrée (4 temps pour inspirer / rétention poumons pleins / expirer / rétention poumons vides)
- La cohérence cardiaque (même temps sur les inspirations qu’expirations)
- Doubler la durée des expirations (par exemple inspirer sur 4, expirer sur 8)
Surtout, testez les et observez les effets sur votre corps. Chacun peut réagir différemment sur différentes techniques. Et pratiquez ces respirations au moins 4 minutes (jusqu’à 6 minutes max si vous êtes novices)
A éviter de façon trop intense si problèmes de tensions artérielles ou problèmes cardiaques.
Méditer
Un exercice qui n’est pas miraculeux, mais qui me fait du bien car non seulement je suis convaincue des bienfaits de la méditation, je la pratique assez régulièrement, et souvent ce sont 15 minutes qui servent à simplement me rappeler de revenir dans le présent. Tout simplement. Je n’en attends aucun miracle, mais simplement un déclic et apaisement de la moulinette mentale.
Ecrire
Un peu comme la logique de ranger qui permet de remettre les choses dans l’ordre dans sa tête, j’utilise beaucoup l’écriture pour poser les choses et les sortir de ma tête.
Ecrire permet de les organiser ailleurs en les posant sur du papier ou en écrivant sur un ordinateur – ça marche aussi, bien qu’écrire sur un carnet avec un stylo ait forcément plus d’impact niveau ancrage tout en évitant les effets néfastes des écrans.
Pour moi, écrire ça passe aussi par ce site, et surtout la partie blog, qui a vu la jour en partie pour cette raison. Une dimension personnelle et psychologique qui appaise et permet de calmer l’anxiété, et une partie partage de moments et de connaissance en tant que professionnelle du bien-être.
Il y a quelques années, le magazine psychologie avait écrit un article sur les bienfaits insoupçonnés de l’écriture, et ils sont nombreux (amélioration de la créativité, baisse des symptômes de dépression, libération du stress, amélioration du sommeil). Si vous hésitiez encore, alors n’hésitez plus!
Sortir prendre l’air
Souvent, notre esprit se met en marche lorsque nous sommes seul.e.s avec nous même face à une situation. Ce qui est important, c’est de couper le cycle de la machine qui tourne. Changer d’environnement. Faire autre chose. Sortir prendre l’air et la lumière naturelle.
Et encore mieux si c’est fait sans téléphone, surtout lorsque l’on a besoin de calmer son anxiété.
Faire des pauses d’Instagram
Premier réflexe lorsque je sens l’anxiété monter: Eviter Instagram pour toute la journée qui suit. Une façon de gérer les pics d’addiction à la dopamine et surtout les pics de cortisols, hormone du stress.
Instagram, c’est une plateforme qui m’inspire, m’a permis de créer une communauté, qui offre de la créativité aussi, et qui est un média aux formidables atouts, mais qui a aussi ses effets néfastes et est basé sur des mécanismes et outils faits pour rendre accro. Et ça fonctionne très bien.
Outre la limite de 20 minutes par jour imposée sur mon téléphone, (qui est souvent augmenté on ne va pas se mentir), j’essaye de prévoir le contenu à l’avance, et surtout, je fais des coupures régulières, et en particulier quand je rentre chez mes parents à la campagne où il est toujours beaucoup plus facile d’oublier le téléphone dans un coin de la maison.
Le documentaire The Social Dilemna (Netflix) parle très bien de la dimension addictive des réseaux. Les ex ingénieurs de Google, Pinterest ou Meta expliquent à quel point la technologie les a dépassé et à quel points ils fuient eux même ces outils désormais…
Réduire le café
On sait tous que le café a des effets stimulants, qui sont souvent ce que l’on recherche en le consommant. En Ayurveda, il a un effet “Pita” le feu, et donc contribue à créer des sensations d’énervement, agacement, et nourrie des effets anxieux.
En naturopathie, il fait partie des aliments anti stress à éviter dans les phases d’anxiété.
Evidemment, il a aussi des vertus et il suffit surtout d’écouter son corps et ses réactions.
Pour ma part, je sais qu’il faut l’éviter dans ces moments là (plus facile à dire qu’à faire…) et j’essaye de privilégier le matcha ou des infusions à base de plante (moins fun, mais meilleur pour la santé physique et mentale!)
Et il n’y a pas que le café à réduire pour calmer son anxiété mais toute une liste d’aliments (dont, oh scoop! Le sucre!) identifié dans cet article du site passeportsanté.com
Passer du temps dans la nature
Et pas forcément dans un parc le samedi après-midi. Dans la vraie nature tout une journée ou idéalement un week-end. Sortir du tumulte, moins utiliser son téléphone, être entouré.e de calme et d’énergies plus zen et yin, être moins sollicité.
Y aller régulièrement permet justement de calmer l’anxiété et de la maintenir constamment au plus bas. Et ça, c’est l’une des raisons principales pour lesquelles je ne regrette pas d’avoir réussi à changer de vie en quittant Londres pour venir vivre à Toulouse et avoir accès à des spots de nature incroyable avec autant de facilité, ou tout simplement rentrer à la maison en famille, au calme d’où je reviens toujours incroyablement régénérée.
Bien manger et beaucoup boire
Avant d’être naturopathe, j’aurais craqué sur des chips et gâteaux sucrés. Et ça m’aurait apporté une bonne dose de kif sur le coup. Et pas forcément de regret.
Sauf que maintenant que je comprends les mécanismes de l’inflammation dans le corps et les impacts de l’alimentation sur notre digestion et notre cerveau, je me fais une vraie joie d’ajuster l’alimentation et de privilégier une alimentation anti inflammatoire, très similaire à l’alimentation anti stress, qui va venir soutenir mon corps et éviter toutes les oxydations et inflammations qui jouent aussi sur notre moral.
Et en plus des conséquences physiologiques positives, c’est aussi un acte de respect de soit qui fait toujours du bien au moral.
Prendre soin de moi
Des points qui paraissent superficiels mais qui font toute la différence.
Faire un beau brushing et un masque, la base pour me sentir bien avec moi-même.
Un massage pour recevoir les nombreux bienfaits dont le toucher, en plus bien évidemment de calmer les tensions.
Et si j’ai le temps et l’envie, une manucure pour la touche finale.
Et vous, vos façons de gérer votre anxiété?
Vous aimerez surement: