Claire, slow living, yin et yoga Nidra
Il y a quelques années, alors que je venais tout juste d’arriver sur Toulouse, comme beaucoup de gens qui s’intéressent au bien-être et aiment les beaux comptes Instagram, j’ai commencé à suivre le compte @ClaireMondray. Un compte solaire, doux et bienveillant. Et puis un jour, c’est sur le tapis du studio de yoga où je travaillais que je l’ai croisée. Et la réalité était encore mieux que sur Instagram. Ce n’est pas si fréquent, alors c’est bien de le préciser.
Depuis, Claire, c’est devenue un rayon de douceur dans mon quotidien Toulousain, avec qui j’aime aller bruncher, prendre des cafés et passer du temps.
Ce mois de Septembre, elle lance le SlowHerYogaClub, un espace bienveillant pour pratiquer du Yin et du Nidra en ligne avec elle. Un projet qui semble être comme une continuité évidente quand on revient sur son parcours.
Il y a encore 4 ans, elle était salariée à Perpignan. Aujourd’hui, elle est à son compte à Toulouse.
Retour sur ce beau parcours de changement de vie en quête d’une vie plus slow et plus alignée.
Hello Claire, peux tu te présenter?
Je suis Claire, j’ai 35 ans, je suis créatrice de contenus, Fondatrice de SlowHer Stories Podcast et du SlowHer Yoga Club. Je vis à Toulouse depuis 3 ans.
Il y a 3 ans tu as changé de vie pour venir vivre à Toulouse et te lancer en tant qu’indépendante. Peux tu nous décrire ta vie d’avant?
Je suis née et j’ai grandi à Perpignan pendant 32 ans. J’étais salariée et je n’avais jamais envisagé de faire autre chose. Mes parents étaient fonctionnaires à la mairie de Perpignan alors j’ai grandi dans ce schéma qui me semblait bien et être celui à suivre. Je travaillais pour les Gîtes de France, un travail que j’adorais vraiment, et au bout de 5 ans, j’ai été débauchée pour rejoindre une grosse société de papeterie et événementiel locale. C’était une opportunité impossible à refuser, même si mon intuition me disait pourtant de ne pas y aller. J’ai appris énormément durant cette expérience, mais j’ai confondu peur et intuition. C’est la seule fois de ma vie où je n’ai pas écouté mon intuition. Mais avec le recul, tout semble s’être passé comme il le fallait.
Eté 2020, tu quittes Perpignan pour Toulouse
Pendant le confinement en 2020, Jordan, mon copain, m’a proposé de le rejoindre pour venir vivre avec lui à Toulouse. Je l’ai vu comme une opportunité de changer de vie pour une vie plus dynamique dans une ville plus grande, alors que je n’avais jamais pensé quitter Perpignan un jour.
Quand je suis arrivée, j’étais donc au chômage. Je me suis laissé un peu de temps, j’en ai profité pour créer du contenu de manière plus engagée pour mon compte Instagram et j’ai aussi démarré des portraits de femmes entrepreneures qui m’inspirent sur un blog, afin de partager un peu plus que ce qu’Instagram permettait.
Début 2021, lancement en tant que créatrice de contenu
Petit à petit, et également inspiré par mon frère Youtubeur (Atom Visual), j’ai changé de mindset et commencé à voir mon activité comme quelque chose qui pouvait vraiment avoir de la valeur et je suis devenue créatrice de contenus à temps plein.
SlowHer Stories voit le jour
Sur cette lancée, les interviews sont devenues des podcasts. J’ai commencé à interviewer de plus en plus de femmes entrepreneures, et le podcast SlowHer Stories est né. Une communauté s’est formée. Plus je recevais de retours, de feedbacks, plus je mesurais l’impact de ce projet, plus j’avais envie d’aller plus loin en apportant encore plus aux autres.
L’expérience du Yoga Nidra
Depuis un moment, je pratique le yoga Nidra. C’est une pratique qui m’a énormément aidé pendant des phases très anxieuses de ma vie. J’ai eu une vraie révélation pour ce format qui permettait de garder un lien avec l’écriture créative. J’aimais l’idée de pouvoir recevoir quelque chose par les mots et la voix. Et c’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans une formation Yoga Nidra début 2022 chez Mademoiselle Pierre à Arles durant 3 jours hors du temps.
C’était vraiment magique et spécial, d’autant plus que je venais de faire une fausse couche. J’étais en milles morceaux et très angoissée. Cette formation est tombée à pic et fut très salvatrice.
La formation Yin Yoga
Naturellement, c’est une formation en Yin Yoga qui a suivi. Le Yin, c’est un yoga que je pratique depuis des années. Il m’a énormément aidé durant le décès de mes parents et dans d’autres épreuves de la vie.
J’ai toujours pratiqué des formats différents de yoga mais je trouve que les pratiques douces ont plus d’impact dans le développement personnel et vers la connaissance de soi.
C’est vraiment après ma formation en Yoga Nidra que la réflexion autour du Yin s’est mise en place. Je me suis dis qu’il y avait quelque chose à faire autour de la complémentarité de ces 2 yoga.
J’ai fait ma formation Yin au début de l’été 2023, et alors que je venais de faire une fausse couche pour ma formation Nidra, j’étais à nouveau enceinte durant ma formation Yin. Un beau signe de la vie.
SlowHerYoga Club
SlowHerYogaClub est donc né naturellement par la suite, avec comme objectif de rassembler une communauté via une plateforme qui partagera des cours de yin, Nidra et des recettes saines et healthy, un autre sujet qui me passionne.
SlowHerYogaClub, c’est un safe place bienveillant et réconfortant pour aider les femmes à retrouver un quotidien plus doux et serein : des rendez-vous de Yin et Yoga Nidra, un club de paroles, des conseils et Inspirations.
Le slow living, c’est revenir dans l’instant présent et respecter son rythme de vie. Moins de “il faut”. Et plus de “de quoi ai-je besoin”
C’est quoi pour toi le Slow Living?
C’est revenir dans l’instant présent et respecter son rythme de vie. Moins de “il faut”. Et plus de “de quoi ai-je besoin”. C’est également vivre au rythme des saisons (adapter son alimentation, gestes beautés, activités, rythme de vie).
Comment tu ralentis dans ta vie?
Je suis attentive à ce qui me fait du bien et je le fais au quotidien et pas que quand ça ne va pas. Marcher, passer du temps seule, me retrouver en silence, lire aussi souvent que possible, faire du yoga depuis 7 ans, pratiquer mes rituels au quotidien.
As-tu des lectures, podcasts à recommander?
Je vais essayer de me canaliser car je suis une grande consommatrice ! (on peut retrouver plus de recommandation dans mes stories permanentes sur mon compte Instagram @Clairemondray)
Coté émissions de podcast :
- Métamorphose
- Nouvel oeil
- Vlan
- Septem Club
- Hystériques
- Grand bien vous fasse
- J’peux pas j’ai business
- Pouvoirs cachés
- Mamie dans les Orties
Coté lecture :
- «L’homme qui voulait être heureux» (sur les croyances limitantes) de P. Gounelle
- «Le café du bout du monde» de P. Strelecky (3 thèmes présentés sous forme de discussion pour s’interroger sur le sens de sa vie : Pourquoi êtes-vous ici ? Craignez-vous la mort ? Êtes-vous pleinement épanoui ?)
- «La réconciliation» de @lilibarbery (bienveillance envers soi-même, ouverture à la spiritualité, vie plus seine et responsable)
- “À nous la liberté” de C. André, A. Jollienet M. Ricard (pour travailler sur la liberté intérieure et se libérer des peurs/angoisses qui y mettent un frein)
- “Yoga girl” de R. Braten (yoga, notion d’équilibre, vie saine)
- “Moi, Tituba, Sorcière”
- “Le Chardonneret” de D. Tartt
- “Rien ne s’oppose à la nuit” de D. de Vigan
- “Charlotte” de D. Foenkinos
- La série “La traversée des temps” d’E. E. Schmitt. L’histoire de l’humanité romancée. Passionnant !
- Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Tes bonnes adresses à Toulouse version Slow Life?
- Le Malabar Princess, un des studios de yoga à Toulouse que j’apprécie particulièrement
- L’église St Sernin
- La forêt de boucone
- Les quais de la daurade
- J’adore flâner au jardin des plantes et du Grand rond
- Pour des patisseries déliceuses : le jardin des Thés, Flowers café et Minifundi
- Pour un café avec vue : Café des artistes
- Pour déjeuner et boire un café : Cacou & Minifundi
- Superette (best burgers)
Merci claire 🙂
Retrouvez Claire sur son compte instagram @clairemondray ainsi que sur le compte @slowheryogaclub pour suivre ses dernières actualités.