Préparer son corps aux fêtes, naturellement

Elodie

Les fêtes de fin d’année, c’est souvent autant une source de joie que de stress. Tout est intense. L’alimentation, la vie sociale, les sorties. Préparer son corps aux fêtes c’est une façon de les vivre du mieux possible, et se faire plaisir sans culpabilité.

Surtout, durant les fêtes, on se fait plaisir. Rien n’est interdit. Voici mes conseils naturo pour mieux gérer les excès et soutenir son  corps et surtout, son système digestif durant cette période intense. 

1. Prendre soin de son système digestif

Prendre soin de son système digestif, c’est la base pour préparer son corps aux fêtes. Mieux il fonctionnera, moins vous en subirez les contrariétés.

Le matin au réveil

Le matin, pensez à boire un verre d’eau tiède au réveil. Une façon douce de commencer à réveiller le système digestif en douceur, de stimuler le foie, et de s’assurer d’un peu d’hydratation au réveil. Vous pouvez y ajouter une tranche de citron occasionnellement mais pas systématique comme on le lit souvent.

Avant les repas

Une infusion de gingembre ou de romarin peut stimuler la digestion. Vous pouvez aussi boire un verre d’eau tiède avec du citron pour préparer votre foie.

Pendant le repas

  • Pensez à bien mastiquer. Plus facile à dire qu’à faire, et surtout, à se rappeler durant des repas souvent animés mais la mastication est essentiellement pour aider les enzymes digestives à faire leur travail et permettre une meilleure digestion. Et puis, elle permet de savourer son repas tout en aidant à augmenter la sensation de satiété. Une façon de se faire plaisir sans en subir les conséquences.
  • Évitez de boire trop de liquides pendant les repas, qui peuvent dilue les sucs digestifs.
  • Enfin, si certains repas le permettent, pensez à utiliser les épices fréquemment utilisées en Ayurveda comme le curcuma, cumin, cardamome, qui vous toutes chouchouter votre digestion en plus d’être anti inflammatoire.

Après les gros repas

  • Allez marcher 15 minutes minimum. La balade digestive qui va faire baisser votre glycémie, dynamiser la digestion, et vous faire passer un moment en famille, ou peut être l’occasion de faire un petit break justement. Evidemment, si vous avez la possibilité de vous retrouver dans la nature, c’est toujours mieux.
  • Pensez également aux plantes qui aident à la digestion: infusions de fenouil, menthe poivrée, réglisse ou anis pour soulager les ballonnements. 
  • Un peu de charbon actif ou de psyllium peuvent aider en cas d’inconfort intestinal mais sont à prendre sur la durée et de préférence sur les conseils d’un.e naturo  ou d’un.e professionnel.le ou bien-être.

2. Soutenir son foie

Le foie, c’est notre organe détox qui doit devenir notre meilleur allié pendant les fêtes. Quelques façons de le soutenir en douceur.

Cures préventives

Une semaine avant les fêtes, commencez à mettre en place des actions pour soutenir votre foie:

  • Avec des plantes comme le chardon-Marie ou le desmodium
  • Diminuez voir arrêtez l’alcool
  • Faites de l’exercice comme de la marche, sport cardio ou yoga
  • Faites une cure de tisanes de thym, romarin ou chardon marie

Pendant les fêtes

  • Modérez la consommation d’alcool en alternant un verre d’alcool avec un verre d’eau et des tisanes.
  • Si certains repas le permettent, intégrez des aliments comme le radis noir, le citron ou le curcuma dans vos plats.
  • Pensez aussi aux bienfaits des jus de légumes, comme mon jus vert détox, idéal pour renforcer le système immunitaire et soutenir la digestion grâce aux légumes (de saison) qu’il contient.

Après les fêtes

  • Une cure de sève de bouleau à l’arrivée du printemps ou d’eau d’argile peut aider à éliminer les toxines.
  • Reprendre le sport et l’activité physique, des alliés important pour soutenir le foie à bien faire son travail de détox en plus de contribuer à un bon moral.

3. Maintenir ses niveaux d’énergie

Entre les soirées, les repas, l’activité sociale plus intense, le sommeil est souvent perturbé pendant les fêtes. Or un bon sommeil, c’est fondamental pour bien récupérer, et aider au bon métabolisme du corps.

Sommeil :

Même si vos horaires sont décalés, essayez de maintenir une bonne hygiène de sommeil.

Micro-nutrition :

Pourquoi pas compléter votre alimentation avec du magnésium, des vitamines B et D pour contrer la fatigue nerveuse et renforcer votre système immunitaire.

Des conseils qui doivent être prodigués par un professionnel de santé au risque de mal (trop, pas assez, pas absorbé etc…) se suplémenter.

Récupération :

Une “power nap”, ou sieste de 20 minutes peut recharger vos batteries de façon efficace.

4. Gérer son stress et ses émotions

Les fêtes peuvent être une source de stress : organisation, retrouvailles familiales, ou pression sociale.

Techniques de relaxation

  • Pratiquez des exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque
  • Faites quelques postures de yoga douces pour relâcher la tension
  • Faites des massages
  • Prenez des bains au sel d’epsom
  • Lire aussi l’article: Calmer son anxiété, mes solutions

Aide des plantes

Les plantes ne remplaceront jamais le fond du problème mais peuvent être un soutien intéressant pour préparer son corps mental durant les fêtes.

La rhodiole est une plante adaptogène intéressante souvent utilisée en phytothérapie pour aider l’organisme à mieux s’adapter au stress physique et mental.


Vous avez envie de vous faire accompagner pour bien finir l’année et démarrer la nouvelle année sur de la meilleure des façons? Faites vous accompagner.

Mes créneaux de réservations par ici.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.