Ce que j’ai changé (et pourquoi) depuis que j’ai démarré une formation de Naturopathe
Il y a presque 2 mois, je me suis lancée dans une formation de Naturopathe. La décision était murement réfléchie, et je parlerai certainement des raisons qui m’ont fait sauter le pas malgré les nombreuses contraintes qu’elle implique (notamment les frais de scolarité, la durée, l’engagement sur plus d’1 an etc…).
S’il y a bien quelque chose que j’ai compris durant ces premiers mois de cours, c’est que la naturopathie, ça relève du personnel. C’est une approche santé naturelle efficace précisémment car en étant personnalisée, elle s’applique à comprendre la cause (de la cause, de la cause) de nos problèmes. Elle agit largement en pratique préventive pour entretenir ce que l’on appelle notre terrain, et pour cela, le Naturopathe s’engage à prendre du temps avec son patient / client pour lui proposer des solutions adéquates.
Par conséquent, je ne vais pas partager tout ce que j’ai changé car de nombreux éléments concernent ma santé personnelle, mais je vais partager tout ce qui peut être utile à tous, et surtout, pourquoi c’est bien d’effectuer ces changements.
J’ai démarré ma formation il y a 2 mois. Autant dire que tout ce que je partage ici représente plutôt une sorte de bonne base.
Mais pour être dans l’univers du bien-être depuis plus de 5 ans maintenant, je trouve important de déjà partager ces bases, car même en étant dans le milieu et en m’intéressant de très prêt à tout cela, force est de constater que de nombreux éléments basiques sont passés à la trappe.
Voici tout ce que j’ai commencé à mettre en place depuis que j’ai démarré ma formation et qui peut-être valable / utile pour tous.
- J’étais déjà obsédée par ma dose de sport et yoga par semaine. Je le suis encore plus. C’est devenu un non négociable dans ma routine depuis bien longtemps, mais désormais, je comprends concrètement les effets sur nos hormones (notamment la dopamine qui est déclenchée après au moins 20 minutes d’exercice), notre système nerveux (en activant notre système parasympathique pour le yoga par exemple) nos émonctoires (organes du corps dont le corps vise à éliminer les déchets). Et de toutes façons, sans parler vocabulaire santé, je sens bien que les semaines où je ralenti, ça va moins bien.
- Mais surtout, j’ai augmenté ma dose de sports plus dynamiques et cardio que j’avais laissé de côté depuis mon retour à Toulouse, d’une part car j’ai la tête pleine avec cette formation très intense, mais aussi car ils sont vraiment importants pour bien éliminer . Encore une fois, si la marche vous convient alors très bien. Mais si vous pouvez faire un poil plus intense, alors très bien aussi. Chacun.e son corps et ses besoins.
- Je fais très attention à mon niveau d’hydratation: 1,5 à 2L d’eau par jour non négociable. J’ai partagé mon astuce sur Instagram il y a quelques temps, toujours aussi efficace.
- Je suis à la recherche d’un bon filtre à eau qui ne coûte pas une fortune car j’ai bien compris que tant qu’à faire, il fallait mieux boire de l’eau filtré… Je ne vais pas rentrer dans la liste des éléments qui rendent notre eau pas top top à long terme pour notre santé afin d’éviter de tomber dans une parano à chaque gorgée mais disons que la filtrer c’est mieux.
- Je cuisinais déjà un peu, je cuisine beaucoup plus! Autant je n’ai jamais adorer cuisiner en me rendant compte de la quantité de gras et sucre nécessaire pour certaines recettes, autant j’adore l’idée de préparer des plats sains qui vous nourrir mon corps et mon esprit, mais aussi de faire preuve d’idée et créativité pour manger sain, naturo, facile, et bon.
- Je fais hyper gaffe à mon niveau de protéines dans mon alimentation: On recommande 0,8g / kg soit environ 44 grammes pour une femme de 55 kg. Avec une alimentation végétale, j’étais régulièrement très très en deçà de ce ratio. Et les protéines sont hyper importantes, en participant à quasiment toutes les fonctions cellulaires de notre corps. Ce conseil là, il est important car la population a tendance a avoir une alimentation trop glucidique (et c’était bien mon cas sans vraiment m’en rendre compte!). Pour autant, il ne faut pas non plus dépasser les recommandations (Notamment ce qu’on voit dans le milieu sportif de 3 à 4 g / kg qui est beaucoup trop en tout cas d’un point de vue Naturo.)
- Et après des mois de transition, je suis donc enfin passée à des petits déjs protéinés. Ils permettent d’une part d’accéder à sa dose de protéines journalière, et sont aussi importants dans la gestion de la glycémie. Encore une fois, inutile de tomber dans la parano du sujet – Je continue mes tartines au beurre + café le week-end quand j’en ai envie, mais c’est vrai que la semaine, le petit dej protéiné permet d’éviter d’avoir faim en fin de matinée et de conserver un meilleur niveau d’énergie. (Pour une version de petit dej protéiné sucré, j’ai partagé la recette du son d’avoine banane qui permet une option sucrée qui change du classique oeufs / avocado toast)
- Et je fais super attention à associer mes protéines végétales avec une céréale afin d’assurer une meilleure absorption des protéines végétales, qui manquent souvent d’acides aminés essentiels (les composants des protéines), indispensables à notre corps. ça c’est le point dont on entend jamais parler quand on se lance dans une alimentation végétale, et aussi une excellente raison de se faire suivre par un.e naturo / nutritionniste dans ce type de changement de vie car les conséquences peuvent être assez compliquées à rattraper selon les cas.
- Je mange de plus en plus de tofu qui est une protéine végétale hyper intéressante et riche en protéines – et suis d’ailleurs toujours à la recherche d’idées pour comment cuisiner le tofu.
- Je mangeais déjà plutôt bio, j’essaye d’aller plus loin dans ma façon de bien consommer mes fruits et légumes (d’ailleurs la solution des paniers bio anti gaspi Pimpup est particulièrement pratique) (Retrouvez d’ailleurs plus d’info sur pourquoi il faut manger bio dans mon article sur le sujet)
- Je consomme des jus de légumes au moins 2 fois par semaine. Une excellente façon de recueillir de nombreux nutriments pas forcément présents dans notre alimentation moderne qui est souvent dépourvue de vitamines et minéraux. (D’ailleurs j’ai toujours un code promo de 10% sur les extracteurs Hurom avec le code ELODIEPMLE10 sur leur site. Je suis toujours aussi fan du mien que j’ai présenté sur Instagram il y a quelques semaines. C’est celui-ci si cela vous intéresse)
- J’évite de mélanger 10 légumes dans un même repas, comme on en retrouve dans les poké bowls. Je ne dis pas qu’il faut arrêter – parce que c’est quand même trop bon – mais ça peut être vite indigeste, surtout pour les gens qui ont des inconforts digestifs. Encore une fois, cette partie là n’est pas valable pour tous car certains n’auront aucun problèmes de digestions donc aucune raison de s’en priver.
- J’essaye d’ajouter un max d’oméga 3 à mon alimentation et ce conseils il est important en cas de trop d’inflammation dans le corps, mais aussi valable pour tous, car nous n’en consommons pas assez de manière générale. J’ai écrit un article sur les omégas 3 et les omégas 6 si vous avez aussi envie de mieux comprendre la différence.
- Je pratique la cohérence cardiaque tous les jours. Plus rapide que la méditation, j’arrive bien plus facilement à la pratiquer chez moi le matin, avant de m’endormir ou parfois même dans les transports. Elle a de nombreux bienfaits (voir l’article sur le sujet) dont celui de contribuer à activer le système parasympathique et de baisser le niveau de cortisol (hormone du stress). Perso, je l’adore.
- Et quand j’ai le temps ou que je sens que mon mental est vraiment saturé, j’ajoute 15 minutes de méditation pour une pratique de pleine conscience vraiment complète.
- J’ai acheté un spray de Rescue des fleurs de Bach, dont je me sers régulièrement et dont je vous parlerai surement quand j’en saurai un peu plus. Il est générique et fait pour gérer les coups de stress et anxiété, alors je le pose ici. (Les fleurs de Bach, malgré leur popularité, n’ont jamais été prouvée scientifiquement, mais je crois bien que c’est très efficace sur moi!).
- J’essaye de vraiment gérer mon stress et ma charge mentale, qui ont des répercussions importantes sur tout le corps. Via quelques éléments déjà cités, mais aussi via une bonne alimentation anti stress. Qui est en fait ni plus ni moins qu’une bonne alimentation équilibrée.
- Et pour cela, j’essaye aussi de passer le plus de temps possible dans la nature et en famille. Des moments apaisants qui jouent sans aucun doute sur mon niveau de zen et ma gestion du stress.
- Et enfin, je ne culpabilise absolument pas quand je bois un verre de vin ou que je mange une pâtisserie. (Je viens de passer un week-end à Porto sous la pluie, autant vous dire que nous en avons profité pour bien bruncher et manger les délicieuses Pastel de Nata!) J’essaye en revanche du coup de privilégier des produits de qualité quand je me fais plaisir. win win !
Listé comme cela, ça peut sembler beaucoup. Rien ne vous oblige à tout mettre en place si vous trouvez que ça fait beaucoup, car oui ça fait beaucoup d’un coup!
Je le partage vraiment comme un retour d’expérience.
Et surtout, gardez en tête que cela fait des années que je baigne dans ce secteur et que par conséquent, j’ai finalement eu peu de choses à ajuster.
La prochaine étape, c’est de trouver des solutions pour avoir une slow life alignée et vivre dans notre société qui nous impose d’aller vite. Je suis convaincue que des solutions existent, et c’est bien tout l’objet de ce site 🙂