Conseils naturo d’été

Elodie

L’été, c’est la saison du feu. Les températures sont chaudes, les corps se libèrent des tenues d’hiver, le soleil apporte une bonne dose de vitamine D pour un moral au beau fixe, les vacances approchent et c’est le moment durant lequel on relâche la pression.

C’est LE moment de recharger les batteries et régénérer le corps pour une rentrée les idées claires, pleine d’énergie et en bonne santé.

L’heure du bilan

L’été, c’est la saison à mi chemin de l’année, mais aussi la saison de la lumière et du soleil.

C’est le moment idéal pour prendre du recul et observer comment vous vous sentez.

Est-ce qu’il y a quelque chose / quelqu’un avec qui vous avez vraiment perdu votre temps? De situations qui se répètent? Qui vous drainent beaucoup d’énergie? Ou au contraire vous en donne?

Avoir le bon équilibre physique et mental, aimer se qu’on fait, être aligné, c’est la base d’une santé. L’été, et particulièrement les vacances d’été, sont l’occasion de faire ce point via différentes pratiques de pleine conscience détaillées plus bas.

Articles sur le sujet:

L’été, la saison yang

En naturo, on regarde beaucoup les enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Et en MTC, l’été, c’est la saison du yang, cette énergie plus intense, ouverte et dynamique.

C’est aussi la saison du coeur, couplé à l’intestin grêle.

La MTC recommande de privilégier les fruits et légumes au goût amer comme les agrumes ou les endives, et de couleur rouge comme les cerises, nectarines, betteraves etc..

Cet article vous en dira un peu plus si vous souhaitez creuser le sujet.

Alimentation et Hydratation

C’est l’été, et les tentations sont nombreuses. Bien sûr qu’il faut en profiter pour lâcher la pression et se faire plaisir. Mais on peut tout à fait se plaisir en profitant des fruits et légumes de saison, et surtout, entre 2 apéros (healthy), il y a certaines règles à maintenir pour conserver une bonne vitalité.

Hydratation

L’eau c’est 60% de notre corps, et ce dans quoi les cellules de notre corps circule. Elle est indispensable à tout notre fonctionnement, et a également un rôle d’élimination des déchets.

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour. La base, et particulièrement l’été quand il fait chaud et que le corps perd beaucoup d’eau.

Profitez aussi des aliments d’été riches en eau comme les concombres, les pastèques et les melons, riche en eau. Pourquoi pas ajouter une pincée de sel de mer ou quelques gouttes de citron à l’eau pour remplacer les électrolytes perdus.

Profitez aussi des boissons fermentées comme le kombucha ou le kefir, excellents prébiotiques pour un bon microbiote.

Alimentation légère et rafraîchissante

Favoriser les fruits et légumes d’été, comme les salades, les smoothies et les soupes froides. Réduire la consommation d’aliments lourds, gras et transformés qui peuvent être difficiles à digérer par temps chaud.

Le corps étant réchauffé, c’est aussi la bonne saison pour manger du cru, la base d’une alimentation “vivante” et non transformée par la chaleur. Evitez en revanche les salades composées trop variées et potentiellement difficiles à digérer.

Omégas 3

Les omégas 3, c’est toute l’année. Et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont très facile à ajouter dans une alimentation d’été: Sardines, maquereaux, oléagineux. Consommez en 2 fois par semaine pour un apport en omégas 3 de base, et plus si vous pouvez.

Articles sur le sujet:

Les bonnes huiles

Assaisonnez vos salades d’huiles en oméga 3 aux vertus anti inflammatoires que le corps ne peut pas produire: Huile de lin, noix, cameline (ma préférée) ou colza, la plus abordable. Alternez avec une bonne huile d’olive riche en oméga 6.

Bien entendu choisissez des huiles de qualité, bio et de première pression à froid.

Les superaliments

Ajoutez des superaliments à vos salades, jus ou petits déjeuners protéinés. Ils sont très riches en vitamines et minéraux, eux-même fondamentaux pour le bon fonctionnement de notre corps. En ajoutez un peu chaque jour, c’est le meilleur moyen de booster son système.

  • Toutes les graines à ajouter à vos salades Graines de courge, tournesol, chia…
  • Levure de bière
  • Ail oignon
  • Epices et herbes aromatiques
  • Cacao pur

Idées recettes healthy à base de superaliments

Sport et mouvement

Activités physiques à l’extérieur

Profitez des beaux jours pour intégrer du mouvement de façon quotidienne, pratiquer des activités à l’extérieur et vous recharger naturellement en vitamine D.

Faites de l’exercice en dehors des heures de forte chaleur, comme tôt le matin ou en fin d’après-midi. Privilégier des activités comme la natation, la marche et le yoga, qui sont moins intenses et plus adaptées à la chaleur.

Gestion psycho émotionnelle

Réduction du stress via la pleine conscience

Pratiquer des techniques de relaxation, passer du temps dans la nature, se baigner dans des lacs ou la mer, et profiter des bienfaits du soleil de manière modérée pour un apport naturel et journalier en vitamine D.

C’est la meilleure façon de se libérer de l’addiction à la dopamine, l’hormone de la motivation, mais qui, quand trop active et élevée, augmente nos taux de cortisol, l’hormone du stress, qui elle-même apporte une cascade de réactions qui affaiblissent tout le corps.

Alimentation riche en antioxydants

L’une des conséquences du stress, c’est l’augmentation du nombre de radicaux libres dans le corps. Le corps est habitué à les gérer, mais quand il y en a trop, forcément, ça déborde.

Et la meilleure façon de tamponner ces radicaux libres, et d’éviter des conséquences à terme sur notre santé, ce sont les anti oxydants. D’où l’importance d’en consommer régulièrement.

L’été, c’est la saison parfaite pour en profiter: Baies, agrumes, légumes verts à feuilles, noix… Profitez des fruits et légumes de saison colorés.

En savoir plus:

Routines de sommeil régulières

Le sommeil, c’est l’autre pilier fondamental bien souvent négligé et souvent difficile à contrôler.

L’été, en vacances, c’est souvent l’occasion de libérer sa charge mentale et d’en profiter pour bien récupérer.

Profitez en pour instaurer des routines de soirée, lire au lieu de regarder les écrans, oublier les réveils.

Vous aimerez surement également:

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.