Retrouver l’énergie grâce à la Naturopathie: 10 trucs que j’ai mis en place
Depuis 3/4 ans, j’ai un énorme coup de mou. Manque d’entrain et de motivation générale, difficulté dans les activités sportives ou yoga intense, fatigue… Ma dopamine est partie en vacances. Je pourrais trouver des dizaines d’explications du pourquoi et comment, mais ce n’est pas le sujet. Depuis que j’ai démarré ma formation de naturopathie, j’apprends, je comprends et je change beaucoup de choses. J’adore l’approche holistique (globale), qui a fait que je l’ai choisi. Depuis quelques mois, j’ai donc mis en place un protocole pour retrouver l’énergie grâce à la Naturopathie. Et bien qu’il y ait encore un long cheminement, on dirait bien que les résultats voient le jour. Je vous partage une grande partie du protocole que j’ai mis en place.
– Bien entendu, ce n’est pas parce que je l’ai fait que vous devez le faire. Mais ce retour d’expérience a une visée de partage d’informations et peut-être, d’inspirer ceux qui ont des problématiques similaires. –
Pour des conseils et inspirations naturo, santé naturelle, yoga, slow travel et tout ce qui nous fait nous sentir vivant.e, ça se passe tous les mois dans la newsletter du labo.
PS: Non, ce n’est pas moi sur la photo. Peut-être dans 6 mois? 😉
Retrouver l’énergie grâce à la Naturopathie
Les 10 trucs que j’ai mis en place et sur lesquels je continue de changer des choses. En aucun cas cette liste est faite pour culpabiliser, et représente des mois de réflexion et mise en place. Si vous piocher une seule de ces habitudes, c’est déjà un pas en avant
Patience et self love
En Naturo, on part du principe que le corps détient des capacité d’auto guérison et auto réparation. On croit aussi que nous sommes acteurs de notre santé. Et pour cela, il faut non seulement de la détermination, de la patience, et beaucoup de self love pour se faire ce cadeau à soit-même.
Je ne valide ou ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que j’apprends en naturo. En revanche, j’adore l’idée d’être responsable de sa santé, reprendre les choses en main, apprendre à s’écouter. Et pour cela, il faut une bonne dose de self love pour se faire ce cadeau.
Avant tout, ce sont les premiers éléments qui m’ont permis de mettre en place tout le reste, et retrouver l’énergie grâce à la naturopathie.
L’alimentation
Evidemment, la base. J’ai revu toute mon alimentation.
Je croyais “bien” manger… Mais il y avait largement de quoi améliorer. Alors petit à petit, j’ai changé tout ça:
- J’ai limité les salades crues trop agressives (pour moi)
- Ajouté une grosse portion de légumes cuits à mes repas du midi et soir
- Je ne prends quasi que des petits dej protéinés – si vous voulez comprendre pourquoi j’ai écrit l’article pourquoi il faut prendre un petit déjeuner protéiné. J’ai mis du temps à faire la transition, mais désormais je ne peux plus m’en passer. Encore une fois, c’est perso, chacun doit écouter son corps.
- Je m’assure de toujours avoir une bonne portion de protéines (Ni trop ni pas assez) à chaque repas, et surtout le midi (pour moi et ma constitution – pas forcément un conseil généraliste).
- Je remange de la bonne viande au moins une fois par semaine (Pas envie de plus)
- Je réduits mes apports en sucres rapides, et je fais attention à ce que mes apports en glucides ne représentent pas la majorité de mes plats
- J’essaye de manger bio au maximum, notamment en commandant sur lafourche, le site bio aux tarifs imbattables (d’ailleurs j’ai un code promo LELABOSLOWLIFE qui offre 20€ sur l’adhésion – lien affilié)
- Je me fais environ 2 jus de légumes par semaine pour leur apport en vitamines et nutriments indispensables de nos jours (mon article sur les bienfaits des jus de légumes)
- Je snacke beaucoup moins et quand je le fais je pioche quelque chose dans ma liste de goûters healthy
- Et depuis peu, j’arrive enfin à limiter le gluten (Pas besoin de le supprimer totalement si vous n’êtes pas intolérent), qui contribue à l’inflammation (quelque chose que je dois surveiller)
Détox du foie
J’en ai un peu parlé au début du printemps, la bonne saison pour faire une détox du foie. En naturo, la détox est un pilier central de notre approche. Elle ne doit jamais être violente et toujours faite si le corps le permet.
Comme chaque année, j’ai fait une cure de sève de bouleau, suivi d’une détox du foie un peu plus poussée.
Digestion remise en ordre
Alors là, c’est un gros dossier, et il ne serait pas forcément utile de partager en détails toutes les étapes car ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour vous, mais ce que je peux vous partager sur le sujet:
- La digestion est un pilier fondamental pour être en forme et permettre une bonne vitalité du corps
- Elle fait partie des bases de l’ayurveda, selon laquelle la digestion est au coeur de tout
- Plus elle est lente et difficile (Hello produits transformés / gras / sucrés / lourds à digérer), plus elle épuisera le corps
- Nous avons tous une flore et une perméabilité intestinale plus ou moins abîmés (Merci la société de conso et la génération Kellogg’s et Coca des années 90..), alors remettre en place une bonne digestion, ça prend beaucoup de temps. La patience est encore une fois primordiale
- Et bien sûr, tous les points sur l’alimentation cités ci-dessus ont largement contribué
Sport et yoga
Bien sûr, je n’ai jamais arrêté d’en faire. Mais j’en faisais moins ou de façon moins intense.
En Naturo, on ne valide pas forcément les pratiques sportives extrêmes du type ironman ou crossfit à gogo qui sont très acidifiantes (et la base de futurs problèmes de santé si pas suivi de près) et violentes pour le corps.
Cependant, on a qu’une vie! Faites ce qui vous fait vous sentir vivant.e! Se faire accompagner peut être un bon moyen de le faire bien et ne pas s’en retrouver privé à cause d’une blessure future!
Moi je suis bien loin de faire un ironman, mais il fut un temps ou je courrais un 10k tous les week-ends, faisait un semi marathon et arpentais les cours de rocket yoga sans problème. Alors au fur et à mesure que l’énergie et la santé sont revenus, je me suis remise petit à petit à des cours de yoga un peu plus dynamiques (via du yoga en ligne d’abord), mes 5k sont passés de toutes les 3 semaines à toutes les semaines, et je me remets même à faire de plus longues distances depuis peu.
Et il n’y a pas à dire. Quand le sport va, tout va.
C’est un cercle vertueux qui nous fait nous sentir vivant en plus de nous maintenir en bonne santé.
Mais ce que j’ai compris, c’est que s’acharner à faire du sport sans une bonne force vitale de base, c’est juste de l’acharnement, ça ne sert à rien et ça peut d’ailleurs avoir des impacts pas fou fou sur vos hormones ou santé générales.
Récupération et système parasympathique
Transition toute faite vers cette partie.
J’ai aussi vraiment pris conscience des bienfaits de la méditation et des bienfaits du yoga sur le corps de façon physiologique et concrète. Prendre soin de bien récupérer, travailler sur son système parasympathique (En charge de la récupération, et opposé au système sympathique en charge de l’action et du stress).
Alors j’ai retrouvé une vraie régularité des pratiques suivantes:
- Cohérence cardiaque quasi tous les jours
- Méditation régulière
- Sorties en nature aussi souvent que possible
- Yin Yoga pour des récupérations et sommeils au top
>> D’ailleurs j’organise des cours de Yin en ligne tous les derniers dimanche soir du mois. Le rendez-vous du dernier dimanche du mois pour récupérer et repartir de plus belle 🙂
Infos et réservations par ici.
Le sommeil
Bien sûr que le sommeil a fait partie de ce process. Cela fait bien longtemps que je m’attache à viser mes 8h de sommeil.
Je me suis rendue compte que je croyais les avoir mais que je dors en réalité plutôt 6h30/7h que 8h par nuit. Alors je m’attèle à viser les 8h de sommeil réparateur.
Je n’ai pas changé grand chose sur ce point qui m’obsède depuis bien longtemps et dépend de nombreux facteurs, mais une chose est sure, si vous souhaitez retrouver l’énergie grâce à la naturopathie, prendre soin de son sommeil, c’est vraiment important.
Plantes et compléments
Encore une fois, ce n’est pas parce que je le prends que c’est bon pour tous. De plus, si vous me suivez sur les réseaux vous savez peut-être que je ne suis pas fan de la surconsommation de compléments alimentaires dont les vitamines et minéraux doivent d’abord venir de l’alimentation, et peuvent souvent être apporté par des superaliments.
Les compléments que j’ai pris ces derniers temps et pourquoi il est probable que vous en ayez besoin:
- La vitamine D, surtout en hiver ou lors des saisons sans soleil
- Le magnésium, très largement éliminé par nos styles de vie accro au stress
- Le fer non héminique – Suite à une anémie mais un oligoélément dont de nombreuses femmes sont en carences. Ne vous supplémentez que si cela est recommandé par votre médecin.
- Les tisanes de plantes et en particulier
- Gingembre citron pour ses effets booster d’immunité
- Ortie pour ses effets reminéralisant et bon pour la peau et les cheveux
Si vous cherchez un bon site où vous en procurer pour un bon rapport qualité prix, une des références c’est Nutripure. Vous pouvez utiliser mon code de parrainage 1720252907 qui vous permet d’avoir 10% sur votre première commande.
Du temps dans la nature
Une des premières choses que l’on a apprise en naturo, c’est le pouvoir de la nature, et notamment la puissance des ions négatifs qui nous déchargent des ions positifs cumulés par le stress et la vie moderne.
Le grounding, (nom de cette technique) a en effet été prouvé scientifiquement pour l’amélioration du sommeil, la normalisation du rythme jour-nuit du cortisol, la réduction des douleurs, la réduction du stress, l’activation du système parasympathique, l’augmentation de la variabilité du rythme cardiaque etc.. Tous les détails de l’étude par ici.
J’ai passé beaucoup de temps à la campagne dans la maison de famille ces derniers temps, et même profité pour démarrer mon petit jardin afin de retrouver une connexion à la terre et cultiver la patience en prenant de voir les légumes pousser.
Difficile de mesure cet impact là mais je suis certaines qu’il aura contribué à m’aider à recharger les batteries de façon plus efficace.
Travail émotionnel
Plus que jamais, je m’attache à mettre des choses en place côté émotionnel. Livres de développement personnel (bien que je dois devenue un peu plus réservée sur la qualité de certains livres), thérapie, temps en famille et avec amis proches etc…
BONUS: Se plaisir sans culpabilité
Je cuisine beaucoup plus qu’avant et je mange moins à l’extérieur, mais quand je sors, je me fais plaisir sans aucune culpabilité. Tout comme je m’octroie des jours sans aucune activité physique pour récupérer.
Se faire plaisir, c’est la base pour garder la pêche!
Voilà ma liste. J’espère que cela pourra aussi contribuer à partager le message que la naturopathie c’est pas qu’une pratique de druides qui concoctent des potions à base de plante mais une véritable approche de santé naturelle et qu’il est possible notamment de retrouver l’énergie grâce à la Naturopathie.
Si vous souhaitez aller plus loin, les articles suivants peuvent vous intéresser: